Bonjour,
Comme c'est ma première en blog, je vous demanderai d'être indulgent (pour le fonctionnement!)
Je suis en grande réflexion sur la fonction de la fondation.
pourquoi en faire une?
pourquoi doit elle être dur?
A quoi sert elle ?
Pourquoi constate t'on des lézards dans les murs ? et souvent accompagnés de toute sorte de désordre dans le récent parc immobilier existant?
Pourquoi sont elles moins présentes dans les anciennes bâtisses?
(si l'on regarde l'âge et la proportion de ces désordres!)
et pour faire cour avec ces pourquoi,
Pourquoi des murs Maya existent sans aucune fondations? et oui il sont toujours là!
est il bien utile de continuer à en faire?
merci de vos perceptions et analyses,
Dans l’attente de vous lire,
La fondation n'est jamais qu'une partie du mur…
Elle s'en distingue essentiellement parce qu'elle est située en dessous du niveau du terrain fini.
Elle peut avoir une hauteur variant de 0cm à plusieurs mètres, en fonction de la profondeur où se trouve le "bon sol".
On entend par ce mot un terrain :
- capable de supporter le poids de l'ouvrage sans que sa déformation soit préjudiciable au comportement de l'ouvrage
- exempt de variations liées aux aléas climatiques.
Par exemple, vous avez sans doute constaté par vous même qu'il est plus agréable de marcher sur un trottoir bitumé que dans la vase de la rive d'un étang…
Si vous réfléchissez à cette définition, vous verrez qu'elle répond à toutes vos autres interrogations.
Les fondations servent aussi à retenir la maison au sol lors des tempêtes !
bonjour Stéphane , dans votre cas c est pas un problème, avec la conception retenu de mur en palette, qui résiste a l écrasement d après votre "ami", enfin a l écrasement "belge", c est pas les fondations qui retiendrons les murs
Bonjour,
un peu d'imprévus mais me revoilà!
merci pour vos réponses que je partage; mais j'ai une autre approche:
- et je rebondit sur la Rps Phanou qui à mon sens est la fonction la plus importante et les autre si raccrochent.
- et comme dit JF
"supporter le poids de l'ouvrage sans que sa déformation soit préjudiciable au comportement de l'ouvrage"
==> mais comme aujourd'hui tout est construit en dur et + que dur; il faut qu'elle soit comme vous me l'indiqué si non ca fini comme je le disais.
Par contre si on construit avec du souple ce n'est plus pareil!
comme construire en technique Nébraska!
donc la je pense qu'une simple "fondation" ou surface d'échange doit suffire; je propose un hérissonnage
en ballaste de 40cm d'épaisseur (avec quelque précautions annexe).
Les propriétés du ballaste sont :
in gélive, très antidérapant (rugosité), très imbriqué, dur (peu fissuré) pour permettre une bonne stabilité (le TGV roule très vite et dessus !)
donc avec un système en fond de fouille qui permettra un bon arrimage de la partie aérienne, la fonction sera réalisé pour la construction en technique du Nebraska.
qu'en pensez vous?
Comme d'hab ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Les Mayas connaissaient le ballast ? ? ?
40cm, c'est une mesure "magique" ?
Finalement, j'aime bien les gens qui posent une question juste pour pouvoir venir dire après qu'ils avaient déjà la réponse…
pour ce qui est de la dernière rmq c'était pas ma pensé; mais il est vrai que je réfléchi depuis quelque tps à cette question et je voudrai avoir l'avis de personnes différente parce les débats que j'ai ne sont pas dans la création.
les Mayas c'est une autre technique qui n'est pas encore totalement élucidée.
Par contre pour le ballaste c'est la valeur moyenne à la SNCF suivant ce que j'ai lu sur ces qualité et sa réalisation
Alors milles excuses si je vs ai froissé,
mais j'amerai savoir si je completement à coté ou sica tien la route?
Finalement, j'aime bien les gens qui posent une question juste pour pouvoir venir dire après qu'ils avaient déjà la réponse…
ouais comme tu dis
; enfin ça donne un peu de matière aux indécrottables du forum.
pour mon entrée en matiere de forum c'est bizarre vos conceptes!
mais bon le tout est d'échangé !
…
Par contre pour le ballaste c'est la valeur moyenne à la SNCF suivant ce que j'ai lu sur ces qualité et sa réalisation
ça, c'est tout à fait possible… maintenant, faire rouler des trains et construire des maisons, ce n'est absolument pas le même problème… disons qu'avec le prix de 1m de voie ferrée, il y a de quoi loger une famille de français moyens…
Alors milles excuses si je vs ai froissé,
C'est pas vraiment là le problème…
mais j'amerai savoir si je completement à coté ou sica tien la route?
Ben, non, t'es complètement à côté…
Bon courage
Comme d'hab ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Perso la mienne est posé sans fixation .
le comparatif financier n' a pas de sens
entre faire faire une fouille d'un format donné remplie de concassé (balaste) et une voie SNCF
je pense que le cout est infime en comparason!
-----------------------------------------------------------------------------------------------
tu n'a pas fait d'ancrage au sol? par grand vent tu voyage alors? non?
quoi que si le poid du batiment est important pourquoi pas!
t'as pas de soucis?
La maison est sur pilotis (cadre posé en périphérie) même si le m² de mur en bois est 10 fois en dessous d'un mur en parpaing en terme de poids, l'ensemble de la maison doit avoisiner les 60 tonnes. Elle n'a pas bougé d'un mm en 5ans ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive