Bonjour,
je réalise une étude sur les prix des MOB (panneaux) et j'aimerais
parvenir à obtenir des fourchettes de prix pour la fabrication et pose de :
- murs (45 x 145 + OSB9 + pare-pluie + contre liteau compris renforts pour linteaux …).
- Planchers (solivage 45 x 220 avec etrisillonage + dalle OSB 22mm)
- Fourniture et pose de bardage.
Si vous avez un retour d'expérience à me communiquer.
Devis + plans ou autres …
Merci d'avance.
et le but de cette étude…
un projet de création d'entreprise (petite).
Le prix des matériaux, vous le trouverez dans les négoces autour de chez vous.
Le coût de la main d'oeuvre, il sera fonction de votre niveau d'équipement : mieux vous êtes équipé, plus vous travaillez vite, mais le taux horaire augmente avec l'amortissement de l'équipement qu'il doit supporter.
Maintenant, si vous n'avez jamais travaillé sur un chantier (au point de ne pas pouvoir estimer vous-même les temps de tâche pour faire un mur ou un plancher), vous allez au devant de graves déconvenues… parce qu'arriver à faire un prix, c'est une chose, arriver à faire une maison, ça en est une autre…
Je partage tout à fait votre analyse sur le calcul du cout de revient.
Les choix que j'ai à faire sont les suivants :
- location d'un atelier ou fabrication sur chantier pour le début.
- niveau d'investissement : outils de production, échafaudage, matériel de sécurité, véhicules....
D'ou ma demande.
Je pense qu'en connaissant la tendance des prix sur le marché et en me disant qu'il faut que mon prix de vente se situe dans cette fourchette, je pourrais en déduire le niveau de matériel que je peux acquérir et sa durée d'amortissement.
j'ai déjà pensé à me dire on commence avec pas grand chose et on verra après mais niveau sécurité et conditions de travail c'est pas top.
De plus il me faut un "budget prévisionnel " avec une petite étude de marché pour démarcher les banques et être pris au sérieux.
Même si mon intention n'est pas de créer une multinationale (nous serons 2) il me parait quand meme sage de réaliser ce travail en amont pour ne pas risquer de grandes déconvenues.
Donc si quelqu'un veut bien me donner quelques chiffres pour définir "cette tendance de prix", sur les quelques ouvrages de base que j'ai cité plus haut en conservant l'anonymat des sources, je le remercie d'avance.
pour 100m2 de mur, il faut environ
400ml de 45x145 soit environ 3m3 à 350€
100m2 d'OSB9 à 4€
100m2 de PP à 1€
100m2 de PV à 1€
100m2 de LdR en 140 à 8€
100m2 de LdR en 45 à 3€
300ml de tasseau 22x45 à 0,5€
200ml de tasseau 45x45 à 1€
disons 200€ de quincaillerie
40ml de bande d'arase
en gros 3500 € de fourniture
à mains nues (enfin, avec sa bitte et son couteau) et seul, ça doit être quillé en moins de 3 semaines ; sur la base d'une main d'oeuvre à 30€ ça fait encore 3500
En gros 70€ du m2 de mur monté, en 200 d'épaisseur, hors placo, hors bardage, hors marge.
Maintenant que vous savez tout, vous ferez vous-même le calcul pour le plancher…
et si on a que son couteau , comme la plupart..ça le fait…
100m2 de PV à 1€
tiens t'as abandonné la bâche agricole ! ![]()
plus sérieusement 3 semaines 100m² fabriqués posés c'est couillu !!
a deux et demi 9 jours…du mardi matin au mercredi (en huit) hors d air hors d eau (pare pluie) et nergalto posé..
à mains nues (enfin, avec sa bitte et son couteau) et seul, ça doit être quillé en moins de 3 semaines ;
Maintenant que vous savez tout, vous ferez vous-même le calcul pour le plancher…
@ Renardeau pour gagner 2,3 sous c'est mieux :avec son cerveau et son couteau ! ![]()
Si cela peut t'aider :prix d'un fabricant de murs ,45x145 osb 12 tasseaux et p.p. :36ht/m².(hors pose) vide pour plein .
Salut evolubois, Merci pour cette info.
j'ai trouvé le même mur avec la grille anti-rongeur et la lisse basse en + à 65€/ht.
la fourchette de prix semble large !!!
Je pense surtout que très peu de maitre d'ouvrage achètent les panneaux seuls sans la pose et souvent d'autres prestations (couverture, charpente, …) donc le prix du panneau au m² est englobé pour le client dans une prestation globale.
Tu peux avoir un prix de panneau au m² cher mais une société qui est équipée d'un semi avec grue pour la livraison et te pose les panneaux pour moins cher qu'un panneau manuportable ou les poseurs vont avoir plus de temps sur le chantier par exemple.
La zone géographique va jouer aussi. Par exemple Evolubois est en Normandie, un atelier là bas a un cout de production moins élevé qu'un atelier en région Parisienne…
C'est justement ce fameux prix de vente de mur fourni posé (en province)qui nous intéresse.
Si tu as des infos…
Je pense surtout que très peu de maitre d'ouvrage achètent les panneaux seuls sans la pose et souvent d'autres prestations (couverture, charpente, …) donc le prix du panneau au m² est englobé pour le client dans une prestation globale.
Tu peux avoir un prix de panneau au m² cher mais une société qui est équipée d'un semi avec grue pour la livraison et te pose les panneaux pour moins cher qu'un panneau manuportable ou les poseurs vont avoir plus de temps sur le chantier par exemple.
La zone géographique va jouer aussi. Par exemple Evolubois est en Normandie, un atelier là bas a un cout de production moins élevé qu'un atelier en région Parisienne…
deja si on est fournisseurs d 'un hors d eau hors d air, on est constructeur, donc deja plus une petite boite… on a un capital d au moins 60000 euro (pour penser obtenir une garantie financiere d un organisme de caution)
aprés j ai a peu prés tout essayer en matiére de construction, et la meilleur en terme de rentabilité c est le systeme que l on nomme en franc "mboc" ou Nord américain.. un tas de bois , un couteau amélioré, un cerveau placé au dessus des épaules avec des cheveux et pas ds poils, un marteau ,
aprés le prix de vente, on peut deja s offrir un abonnement sur un site du type batitel, ça donne des lignes de conduites..
Salut evolubois, Merci pour cette info.
j'ai trouvé le même mur avec la grille anti-rongeur et la lisse basse en + à 65€/ht.
la fourchette de prix semble large !!!
Bonjour
Pour info en voyant les propositions en France sur Internet pour la réalisation et éventuellement la pose une structure MOB moyenne c'est entre 450/500 euros le m² habitable. Structure seule + OSB selon les pros, mais peu proposent ce simple service. Une demande néanmoins chez des auto-constructeurs.
Ekoloman
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive