en kiosque

#1 06/02/2012 10:11:22

fredovio
Membre

arrivée d'air exterieur / VMC double flux

Bonjour,
Nous avons construit une MOB il y 2 ans, sur pilotis, avec une VMC double flux et un poele à buches allemand HARK à haut rendement. Ce poele est alimenté par une arrivée d'air exterieur, qui par de derrière le poele, est coudé à 90° pour traverser la dalle et recupérer l'air sous les pilotis.

Le problème, c'est que la maison est très exposé au vent et que nous avons un tirage très important dans le poele. Les buches se consument très vite. Le fait de jouer sur les manettes d'air primaire et d'air secondaire ne changent ABSOLUMENT rien au tirage.

De plus, nous sommes censés avoir des flammes typiques de la "double combustion", que nous n'avons pas. Meme en chargeant à fond de buches en nous couchant vers 22h, il n'y a dejà plus de braises 2-3 heures après…

QUe faut-il faire? J'ai envie de virer l'air exterieur, de reboucher le trou et d'utiliser l'air de la maison pour alimenter le poele.

Quelqu'un peut il me conseiller?

Merci d'avance.

#2 06/02/2012 10:29:13

jld
Membre
Lieu : savoie

Re : arrivée d'air exterieur / VMC double flux

Bonjour
Vous donnez la réponse vous meme ! ou seulement la boucher a 50ou75 pour cent pour voir attention au co²

#3 06/02/2012 10:42:15

Guillaume73
Membre

Faut pas reprendre l'air de la maison si vous avez une double flux....

je boucherai plutot l'entrée d'air à 50 % pour commencer et voir la réaction du poele.
une solution c'est de ralonger la prise d'air en tuyau pvc vers le sol et de faire une sorte de caisson en parpaing autour pour reduire l'apporte d'air et l'influence du vent.

je trouve quand même bizzarre que lorsque vous fermez les arrivées d'air votre poele consomme toujours autant.

#4 06/02/2012 11:12:11

Vincent60460
Membre

modérateur de tirage.

#5 06/02/2012 11:24:10

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ne surtout pas réduire la section de l'arrivée d'air.

Je connais bien ce problème de surtirage qui m'a conduit à installer un réducteur de section à commande manuelle en sortie de poêle. Amélioration sensible mais ce nouveau produit semble plus efficace et en plus il est autonome.

Je ne pense pas que cela gène la double flux car la maison est en surpression dans ces moments là.

#6 06/02/2012 11:33:48

phil12
Membre
Lieu : UE

Salut Art ,

Le modérateur de tirage existe depuis des dizaines d'années je me demande même si ce n'est pas une obligation en Allemagne.

La Rolls super bien taré:

http://www.kutzner-weber.de/deu/produkt … enzer.html

#7 06/02/2012 12:48:32

fredovio
Membre

Merci pour vos reponses rapides.
J'ai une manette au depart du tuyau d'evacuation des fumées qui me permet de réduire le tirage, un reducteur de section Poujoulat, mais la baisse n'est pas vraiment significative.
Lorsque j'ouvre la porte du poele pour mettre une nouvelle buche ou lorsqu'il n'y a que des cendres le matin et que j'ouvre la porte pour lancer la flambée, on sent clairement l'arrivée d'air froid, ça m'envoie des cendres dans toute la maison.
Je pense que je vais essayer de boucher à moitié l'arrivée d'air exterieur. Sinon, l'idée de Guillaume73 de rallonger le tuyau et de mettre un caisson me parait super pour m'affranchir du vent.
Qu'en pensez-vous?
Arthemus, pourquoi ne pas réduire la section d'arrivée d'air sous la maison?

#8 06/02/2012 13:32:46

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

salut phil
ben franchement question esthétique sur un poêle je ne suis pas convaincu par la rolls. wink

fredovio le risque de réduire la section sur l'air entrant est de se retrouver avec le problème inverse c'est à dire une insuffisance de tirage. Protéger la prise d'air sous la dalle des courants oui peut être ; chez moi je n'ai pas d'arrivée d'air extérieur sur le poêle avec pourtant le même souci de surtirage (accélération du vent sur la toiture semble t-il).

#9 06/02/2012 13:35:06

phil12
Membre

C'est sûr ce sont des appendices bergeracquiens!

#10 06/02/2012 18:18:07

fredovio
Membre

J'ai finalement bouché à moitié mon orifice d'air exterieur. Ca tire toujours aussi bien mais un peu moins fort… J'ai l'impression que c'est mieux!
Merci pour votre aide

#11 24/04/2012 11:27:59

NANAR27
Membre

Bonjour!
Il ne faut surtout pas réduire l'évacuation des fumées (volet sur le tuyau d'évacuation) risque d'intoxication, avoir du tirage est excellent pour le fonctionnement des appareils à bois.
Par contre il faut gérer les débits d'air primaire et secondaire à l'arrivée au foyer.
L'arrivée d'air primaire est celui qui active la combustion, il arrive directement sur les braises.
L'arrivée d'air secondaire est celui qui permet la post-combustion, le brûlage des gaz imbrûlés et réduit les fumées.
L'air secondaire est réchauffé en haute température par son passage parallèlle à proximité du foyer et passe vers l'évacuation en enfflammant les gaz imbrûlés (Post-combustion) évitant l'encrassement et les fumées.
Le débit d'air primaire est celui d'arrivée principal au bas de la grille du foyer, il alimente aussi le débit d'air secondaire qui est rarement réglable, il ne traverse pas le foyer mais le contourne en se réchauffant à son contact, puis enfflamme les gaz avant de partir vers le conduit d'évacuation, (d'ou, éviter de fermer le conduit d'évacuation).
Le débit d'air primaire est variable selon la quantité de cendres restantes dans le foyer. Plus il y a de cendres, moins il y a d'air primaire.
Pour éviter une combustion trop rapide (votre cas), on peut éviter de secouer trop souvent la grille pour évacuer les cendres, de plus beaucoup de braises sont perdues lors des secouages, le débit d'air primaire diminuera et sera ralenti selon la quantité de cendres restantes sous les braises.
NANAR27

#12 24/04/2012 11:45:55

Vincent60460
Membre

NANAR27 a écrit :

avoir du tirage est excellent pour le fonctionnement des appareils à bois.

Oui, d'ailleurs les excès de tirage ça n'existe pas, c'est bien connu !!!

NANAR27 a écrit :

la post-combustion

Quand vous parlez "post combustion", vous parlez de l'appellation commerciale, ou de la vraie post-combustion ?

NANAR27 a écrit :

d'ou, éviter de fermer le conduit d'évacuation

bon et alors, une clé de tirage ça sert à quoi ?

NANAR27 a écrit :

de plus beaucoup de braises sont perdues lors des secouages, le débit d'air primaire diminuera et sera ralenti selon la quantité de cendres restantes sous les braises.

Et si la combustion n'est pas sur sole ?
Une bonne combustion=peu de cendre. Quand on commence à secouer c'est que l'on chauffe en combustion à feu couvé ce qui est le plus mauvais mode de chauffe et là oui, il y a de la cendre !!!

#13 24/04/2012 12:50:24

phil12
Membre

+1 Vinc .

#14 24/04/2012 16:07:17

NANAR27
Membre

Bonjour!
NANAR27 a écrit :
la post-combustion
Quand vous parlez "post combustion", vous parlez de l'appellation commerciale, ou de la vraie post-combustion ?

Y a-t-il une différence entre l'appelation "vraie" ou "commerciale"? Pour moi "commerciale" se rapporte au "commerce" donc sans intéret, sauf pour les "commerciaux".
Quand je parle de la post-combustion, c'est la "vraie" celle qui oxyde par un brûlage vif les gaz et fumées après la combustion du bois, CO => CO², C => CO², HC => H²O CO².
Bien sûr la post-combustion n'élimine pas tous les gaz imbrûlés, mais une très grande partie et pas ou peu de dispositifs à bois sont équipés de catalyseur, qui lui même n'éliminerait pas tout.
Sans cette post-combustion, il y a dégagement de fumées, donc des gaz imbrûlés toxiques, C, CO, HC, certains gaz nocifs ne peuvent pas éliminés SO2 (Dioxyde de souffre), NO2 (Dioxyde d'azote), O4 (Ozone) etc.
C'est ce qui ce passerait si l'on fermait l'arrivée d'air secondaire, par le seul apport d'air primaire au foyer, le bois par haute température passe en "sublimation" (état solide > état gazeux), donc sans apport supplémentaire d'oxygène après combustion, il y a donc une combustion partielle, il y aurait de forts dégagements de fumée et de gaz imbrûlés.

NANAR27 a écrit :
d'ou, éviter de fermer le conduit d'évacuation
bon et alors, une clé de tirage ça sert à quoi ?

Cette clé peut-être utile pour couper le tirage lors d'un feu de cheminée en lui réduisant l'arrivée d'air dans le conduit et l'étouffer, Cette clé mal utilisée peut-être dangereuse, l'arrêt du tirage, de l'évacuation des fumées, des gaz imbrulés et toxiques.

NANAR27 a écrit :
de plus beaucoup de braises sont perdues lors des secouages, le débit d'air primaire diminuera et sera ralenti selon la quantité de cendres restantes sous les braises.

Et si la combustion n'est pas sur sole ?
Une bonne combustion=peu de cendre. Quand on commence à secouer c'est que l'on chauffe en combustion à feu couvé ce qui est le plus mauvais mode de chauffe et là oui, il y a de la cendre !!!

Cela est vrai, un feu couvé est plus mauvais qu'un feu vif, car il pourrait y avoir une combustion incomplète au niveau du foyer, mais notre ami voudrait avoir une autonomie plus importante de son chargement, c'est là que la post-combustion doit agir au maximun.
Lorsque l'on fait l'étude de la combustion et de la post-combustion du bois, on peut aperçevoir lors de la combustion lente, dans un premier temps la braise alimentée par l'air primaire surchauffe le bois qui et se décompose directement par Sublimation en gaz (fumées importantes), dans un second temps les gaz (fumées) s'enflamment spontanément lors du contact avec l'air secondaire surchauffé.
D'ailleurs on pourrait croire en voyant le phénomène que c'est l'air secondaire qui s'enflamme au niveau de son arrivée au dessus du foyer, comme un brûleur à gaz.
Lors du démarrage un feu vif est nécessaire, l'apport d'air primaire doit être important, alors la combustion est complète et les gaz s'enflamment directement à proximité du bois, mais lorsque la braise est constituée, pour les apports de bois suivants, la post-combustion devient effective.
Dans ce cas il y aura également peu de cendres, le bois brûlera lentement, mais totalement, le débit de l'air primaire sera moins important et ne suffira pas a alimenté la combustion complète.
Pour une bonne autonomie, il faut éviter un débit d'air primaire important, le débit d'air primaire dans le foyer sera toujours moins important car freiné par les obstacles que représente la cendre, la braise et le bois, l'air secondaire utilisé pour le post-chauffage est plus direct, moins freiné, son débit sera donc toujours plus important (selon le réglage d'arrivée principal) et sera surchauffé par contact du foyer.
Plus les fumées sont opaques et persistantes à la sortie de la cheminée vers l'extérieur, plus la combustion est mauvaise et incomplète, donc des gaz sont perdus et auraient pu être utilisés pour chauffer par post-combustion.
NANAR27

#15 24/04/2012 21:29:47

Vincent60460
Membre

NANAR27 a écrit :

Quand je parle de la post-combustion, c'est la "vraie" celle qui oxyde par un brûlage vif les gaz et fumées après la combustion du bois

ha… ben on est bien partis ! Donc on parle bien commerce !!!
La vraie post-combustion c'est un ajout de carburant et non pas de comburant. Et le but est un ajout de puissance et non pas de rendement. D'ailleurs la vraie post-combustion est plutôt très gourmande en carburant mais avec le même rendement que sans post-combustion.

NANAR27 a écrit :

C'est ce qui ce passerait si l'on fermait l'arrivée d'air secondaire, par le seul apport d'air primaire au foyer, le bois par haute température passe en "sublimation" (état solide > état gazeux), donc sans apport supplémentaire d'oxygène après combustion, il y a donc une combustion partielle, il y aurait de forts dégagements de fumée et de gaz imbrûlés.

Hou là on mélange un peu tout là.

NANAR27 a écrit :

Cette clé peut-être utile pour couper le tirage lors d'un feu de cheminée en lui réduisant l'arrivée d'air dans le conduit et l'étouffer

il y aurait de l'air qui arrive dans le conduit ?

NANAR27 a écrit :

Cette clé mal utilisée peut-être dangereuse, l'arrêt du tirage, de l'évacuation des fumées, des gaz imbrulés et toxiques.

en effet d'ailleurs un détecteur de CO n'est pas de trop lorsque l'on utilise un poêle…

NANAR27 a écrit :

Cela est vrai, un feu couvé est plus mauvais qu'un feu vif, car il pourrait y avoir une combustion incomplète au niveau du foyer, mais notre ami voudrait avoir une autonomie plus importante de son chargement, c'est là que la post-combustion doit agir au maximum.

notre ami a certainement un excès de tirage…

NANAR27 a écrit :

Lors du démarrage un feu vif est nécessaire

vous n'est pas partisan du top down alors…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive