Pages : 1
Bonjour,
L’étape fermacell est arrivée.
Ce week end on a posé les 120 m² de fermacelle en 4 BA, tout est d’équerre et parfaitement plan.
Il reste les cloisons de séparations à mettre en œuvre, ce sera des bords droits avec la colle fermacell.
Jusque la rien d'extraordinaire, mais l’étape finition va arriver.
Je souhaiterais une/des solutions nécessitant le moins de boulot possible.
Au plafond,les opérations sont les suivantes
reboucher les trous de vis et le bandes avec l'enduit pour joint fermacell
Ponçage du tout
mise en œuvre Enduit de lissage fermacell
Ponçage ?
primaire d'accrochage
Peinture
Je trouve que cela fait beaucoup de boulot, n'y à t'il pas plus simple ? des opérations peuvent elles être supprimées ?
Pour les murs les opérations sont les mêmes or les bandes qui ne sont pas misent en œuvre.
des enduits ou peinture à la chaux/naturels ne peuvent ils pas être mis en œuvre directement sur la plaque de fermacell sans préparation ( a part l'enduit pour joint ?)
En fait au plafond on souhaite une finition nickel permettant une belle peinture blanche.
Sur les murs l'aspect n'a pas d'importance ( une finition rugueuse nous convient), mais on veut le moins d’étapes de finitions possible.
Bref vous l'avez compris, quelles sont les bonnes options permettant le moins d’opérations possible pour la finition de notre fermacell.
La notion économique n’étant pas à écarter.
Pour les pro du fermacell, merci de vos retours d’expérience.
Cdlt
Bonjour,
moi j'ai procéder comme cela :
- grattage de la colle
- grattage des trous
- rebouchage des trous et des raccord entre plaque par l'enduit de lissage
- lissage de l'ensemble du mur
- poncage de l'enduit Ă la calle Ă poncer (a la main)
- re enduit des partie non parfaitement plane
- re leger poncage de ces endroits
- ensuite je vais mettre une sous couche de peinture blanche et enfin tapisserie
est tu sur qu'il faut un primaire d'accrochage sur l'enduit ? une sous couche de peinture blanche doit suffire.
si enduit de finition epais pas besoin d'enduire les plaques juste une couche de primaire d'accrochage.
je crois que si tu tapisse idem pas besoin d'enduit
Rien à voir avec le sujet, pourquoi avez vous écarté le placo, au proffit du fermacell ?
pour moi c'est la facilité de mise en ouvre et la solidité. approuvé par quelques bricoleurs venus voir de quoi était capable le fermacell.
c'est pas un produit miracle mais je trouve que c'est plus facile Ă poser que du placo
Merci pour ton avis
Bonjour,
......
est tu sur qu'il faut un primaire d'accrochage sur l'enduit ? une sous couche de peinture blanche doit suffire.
je crois que si tu tapisse idem pas besoin d'enduit
Je ne suis pas sur qu'il faille un primaire d'accrochage puisque je me pose les questions sur les bone mise en ouevre.
Non je ne vais pas tapisser, tout sera peint ou enduit avec de l'argile.
Je reste interrogatif sur les bonnes recette de finitions
Bonsoir,
pour la peinture sur fermcell, enduit de lissage+sous-couche+peinture.
Pour l'enduit a l'argile, une primaire d'accrochage+enduit, cela depend.
Bonsoir,
pour la peinture sur fermcell, enduit de lissage+sous-couche+peinture.
Pour l'enduit a l'argile, une primaire d'accrochage+enduit, cela depend.
Merci
Bonjour,
Savez vous si les bandes Ă joint pour placoplatre peuvent convenir pour les plaques en 4 BA.
Merci de votre retour
Bonjour,
Les finitions du fermacell ont débutés.
Âpres ebavurage de la colle sur les bords droit, ponçage de ceux ci et des têtes de vis.
la mise en œuvre de l'enduit pour joint sur les bords droit et sur les têtes de vis est relativement facile.
le ponçage de cet enduit ne pose pas de soucis.
Par contre je trouve que l'enduit de lissage (produit prĂŞt Ă l'emploi) est relativement difficile.
le produit est assez délicat/difficile à étaler et il est très compliqué d'obtenir une épaisseur constante et homogène, j'utilise pourtant les spatules fermacell.
Quelle est l'astuce ??
l astuce.. du métier, le la professionnalisation.. rien de plus.. et oui c est un métier.. comme d être professeur ou toubib…ça s apprends aux fils des années..
moi j'ai utilisé que l'enduit de finition, pour étaler j'ai pas utilisé la spatule fermacell. pas aimé.
j'ai utilisé un platoir en plastique qui m'as servi à "tirer" l'enduit rendu nickel. la dessus un coup de cale a poncer et très bon résultat.
moi j'ai utilisé que l'enduit de finition, pour étaler j'ai pas utilisé la spatule fermacell. pas aimé.
j'ai utilisé un platoir en plastique qui m'as servi à "tirer" l'enduit rendu nickel. la dessus un coup de cale a poncer et très bon résultat.
Merci de ta réponse.
Tu as dilué un peu l'enduit ou tu l'as utilisé direct sorti du pot ?
Je trouve la consistance super pâteuse, pas du tout élastique
non il ne faut pas dilué, c'est de la pate mais quand tu commence a la travailler elle devient très molle.
moi j'ai proceder par petit plot d'enduit sur le platoir autrement trop dur a faire un bon boulot et on en mets partout.
tu verras ca donne vraiement bien moi qui n'ai jamais fait ca tous le monde était bluffé, vraiement content d'avoir choisi du fermacell.
non il ne faut pas dilué, c'est de la pate mais quand tu commence a la travailler elle devient très molle.
moi j'ai proceder par petit plot d'enduit sur le platoir autrement trop dur a faire un bon boulot et on en mets partout.
tu verras ca donne vraiement bien moi qui n'ai jamais fait ca tous le monde était bluffé, vraiement content d'avoir choisi du fermacell.
Guillaume,
Mille merci de tes precieux conseils.
En effet l'astuce c'est de bien la travailler sur les spatule, ensuite cela s’étale relativement facilement.
Bon il y Ă le coup de main Ă prendre pour que ce soit rapide et regulier, mais ca va venir.
Aller j'y retourne il me reste 300 m² à faire ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive