Bonjour,
Je découvre avec intérêt ce forum! En effet, nous allons faire construire une maison BBC de 140 m2 dans le 95 après avoir fait raser la maison de 60 m2 dans laquelle nous habitons aujourd'hui. Nous avons pris cette décision car tout est à refaire dans la maison actuelle (isolation, fenêtre, sols, décoration, ect....).
Nous avons pris contact avec un constructeur pour lancer notre projet.
Il nous indique que cela n'a plus d'intérêt de faire labelliser la maison BBC, qu'il faut mieux partir sur une maison BBC non labellisée. Nous débutons dans "la partie" et n'y connaissons rien, donc j'ai une question que vous trouverez sans doute stupide, mais comment s'assurer sans label que la maison sera construite conformément aux règles BBC, en clair que le constructeur a bien fait son travail?....
Qu'en pensez-vous?
Bonsoir ,
Il n'y a plus beaucoup d'intérêt fiscal ok.
Par contre , en demandant la labellisation votre constructeur sera obligé de serrer les boulons (Etude thermique obligatoire plus chiadée que la Rt 2005, infiltrométrie) et cela
l'embête peut être aux entournures.
Les frais de labellisation que vous engagerez serons largements amortis dans le temps en économie de chauffage et en qualité de vie.
Epluchez ce site pour faire votre opinion;
Je suis d'accord qu'il n'y a plus d'intêret à faire du BBC labellisé.
Le seul avantage c'était la déduction des intêrets des emprunts!
Mais les plans de rigueurs sont passés par là.
Votre constructeur doit cependant vous faire 2 tests d'infiltrométrie (dit BLOWER DOOR) avant pose des placos et un autre à la réception.
Ces tests (qui en réalité attestent le BBC) doivent être inférieurs à 50/55/60 kwh/m²/an suivant la région de construction.
Cordialement
Paul BOUYER
Maitre d'oeuvre
.
Votre constructeur doit cependant vous faire 2 tests d'infiltrométrie (dit BLOWER DOOR) avant pose des placos et un autre à la réception.
Ces tests (qui en réalité attestent le BBC) doivent être inférieurs à 50/55/60 kwh/m²/an suivant la région de construction.Cordialement
Paul BOUYER
Maitre d'oeuvre
Bonjour .
Les tests ne seront pas systematiques pour tous les constructeurs a partir du01/01/2013
La première chose à faire est de vérifier si le constructeur fait partie de la liste des constructeurs autorisés à ne pas faire de tests systématiques.
Ce n' est pas long il n'y en a qu'une vingtaine sur la France pour l'instant .
Liste des sociétés agrées :
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc … xe_VII.pdf
Pour ces constructeurs là, pas de test obligatoire car ils ont une démarche qualité agréé.
Vous parlez de CEp en Kw/h/m2/an ou d"infiltrometrie qui est en m3/h/m2 (0,6 )
L'infiltrometrie est juste un facteur parmis d'autres pour le BBc.
Le seul avantage c'était la déduction des intêrets des emprunts!
Mais les plans de rigueurs sont passés par là.
Votre constructeur doit cependant vous faire 2 tests d'infiltrométrie (dit BLOWER DOOR) avant pose des placos et un autre à la réception.
Ces tests (qui en réalité attestent le BBC) doivent être inférieurs à 50/55/60 kwh/m²/an suivant la région de construction.
Je vous invite à vous informer sur le sujet parce que là, ce que vous écrivez, c'est un peu …n'importe quoi. Désolé.
1 - La déduction des intérêts n'était pas liée aux BBC (vous confondez avec le prêt à taux zéro)....
2 - Il y a bien les deux tests et la limite cités mais ils n'ont rien de commun !…
Et évidement les avantages / contraintes ne se limitent pas à cela....
Si le montant des intérèts déduits sont plus élevés pour les BBC pour les autres c'est fini maintenant de toutes facons
Si le montant des intérèts déduits sont plus élevés pour les BBC pour les autres c'est fini maintenant de toutes facons
alors ma remarque ".....ce que vous écrivez, c'est un peu …n'importe quoi. Désolé." vaut pour moi aussi !! ![]()
bah c'est pas grave tous le monde à le droit à l'erreur ;-)
Merci pour vos avis!
Je vais aller regarder le site effinergie pour me faire une opinion.
Concernant vos dernières réponses, je n'ai pas tout compris au sujet des deux tests…Il s'agit de deux tests à faire faire de toutes façons sans label BBC (y en a-t-il d'autres?) ou il s'agit de deux tests conditionnant la labellisation?
Bonsoir ,
Pour le BBC Rt 2005 c'est:
Q4Pa-surf ≤ 0,6 m3/(h.m2).
Ce sera un test d'infiltrometrie obligatoire (sauf pour certains constructeurs)pour toute construction individuelle en neuf à compter du 01/01/2013 (date de dêpot du permis) avec une obligation de résultat :
Q4Pa-surf ≤ 0,6 m3/(h.m2).
avec une obligation de résultat
Une question. Si la maison est faite par un constructeur et que le test de permeabilité à l'air est négatif ok il refait la maison jusqu'à ce que tout rentre en ordre. Mais que se passera t-il pour les autoconstructeurs qui auront fait appel a un bureau d'étude thermique pour faire leur maison BBC mais que le test de permeabilité à l'air révéle une anomalie et que le label ne soit pas acceopté? Est ce la fin des autoconstruction?
Bonjour ,
Non ce ne sont pas nous les Be qui seront responsable , mais le mo qui est donneur d'ordre et doit faire respecter la loi par les intervenants qu'il choisit.
Il fera comme le constructeur il devra reprendre les défauts.
Les obligations étant de résultat, les sanctions pourront être les sanctions civiles habituelles, mais aussi des sanctions pénales.
En effet, la RT 2012 est une norme technique, imposant des degrés de performance technique, devant être respectée.
Le manquement à cette obligation (portée par l'article L 111-9 Code de la Construction et de Habitation (CCH)) est prévu à l'article L 152-2 CCH et est sanctionné par l'interruption des travaux (article L 152-2 CCH), 45 000€ d'amende et 6 mois de prison en cas de récidive (article L 152-4 CCH).
Dans l'hypothèse où les travaux continueraient, le maître d'ouvrage encourrait 3 mois de prison et 45 000€ d'amende (article L 152-3 CCH). Les sanctions prévues sont très lourdes pour conduire une politique efficace et performante, le législateur ayant par ailleurs prévu de soumettre les constructeurs à des obligations de moyens.
Un étude thermique conforme aux calculs Th bce 2012 est aussi OBLIGATOIRE et doit être mis à disposition de l'administration 5 an par le mo.
tout ça c est pas gagné…
la france doit avoir le tout a l égout pour l ensemble des habitations et ce depuis quelques années..qu en est il ? ELLE A reporté l obligation sur lesparticuliers pour l assainissement individuel.. qu en est t il , l assainissement individuel ne sera jamais aux normes en france..
L ensemble du parc immobilier français devrait repondre a des normes.. que l état nous montre la voie.. le chateau de versaille repondra t il y jour aux normes comme le louvre comme la plupart des monumenets hyteriques
on preferera payer des amendes a l éurope et avoir la paix civil..
les mobils home repondront ils aux normes bbc, et les tentes dans le bois de vincennes.. et les bidonvilles sur le bord de A6 en arrivant sur Paris.. etc .
il est pas né celui qui viendrait un jour me dire que ma maison ne serait pas normes.. car ce jour là beaucoup descendront dans la rue pour casser du bourgeois
exactement comme le philtre dont vous parliez il y a pas si longtemps "phil12" le jour ou il sera rendu obligatoire il n est pas prét d etre posé partout , et qu ils viennent chez moi pour essayer de le poser , mme gratos.. quitte a resortire le mauser
au fait que je sache une obligation de moyen c est pas un obligation de resultat…
il faut etre anglais pour accepter le thatchérisme, les deputés irlandais on prefére mourir que de se laisser monter dessus par cette s....e , le français n est pas un mouton,
mais beaucoup d auto construction sont beaucoup plus étanche a l air que des maisons réalisées par des entreprises…
est ce aussi la fin des coulissants en Alu…
on avait dit il y a quelques années que le béton ne devrait plus etre employé que pour les ouvrages d infrastructure.. la maison en parpaing a de beau jours devant elle…
en plus lorsqu on a un permis de construire , on a deux ans pour commencer les travaux, qui peut etre prolongé d un an..
et l eternité pour la terminer à conditions que les travaux ne soient pas interompues plus de un an, et ça ne vous empeche pas d y habiter, alors.. quand est ce qu il faudra faire le test.. a la fin des travaux .. au bout d un siecle
bla bla bla!
allons soyez realiste d ailleurs pourquoi n habitez vous pas en france … vous me rappelez Fabius, face a Chirac
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive