Je souhaite partager le document suivant, qui compare 4 types d'isolation. Il explique notamment qu'une ossature bois ne rivalise pas forcément avec une maison maçonnée. Je ne sais pas ce que vaut cette étude, mais mon projet se situant entre les solutions 2 et 3 (bardage, pare-pluie isotoit 22mm, OSB 12 mm, isolation laine de bois dans montants 140, placo impact) je la trouve décevante…
Qu'en pensez-vous ?
si vous n etes pas convaicu du bien fait d une maison bois construisez en maçonnerie, sinon vous serez deçu…
Le site plus haut est pas mal, le raisonnement d'Alain l'ai aussi ![]()
Avez vous les calculs pour une poteaux poutres?
Je souhaite partager le document suivant, qui compare 4 types d'isolation. Il explique notamment qu'une ossature bois ne rivalise pas forcément avec une maison maçonnée. Je ne sais pas ce que vaut cette étude, mais mon projet se situant entre les solutions 2 et 3 (bardage, pare-pluie isotoit 22mm, OSB 12 mm, isolation laine de bois dans montants 140, placo impact) je la trouve décevante…
Qu'en pensez-vous ?
salut,
Evitons les raccourcis dans les comparaisons : quel que soit le mode de construction plus vous avez d'isolation et moins vous avez de ponts thermiques et meilleure sera la performance. En outre l'étude date du 02/2007, depuis les standards en ossature bois ne sont plus les mêmes.
Par conséquent la solution 2 même avec 14cm d'isolant c'est certainement un peu limite, aujourd'hui 18 ou 20cm est un minimum pour être
.
Il y a quelque chose qui est certain pour ce qui me concerne (ayant vécu "quelques" années en masison maçonnées et depuis 2009 dans une MOB) : adieu la sensation de fraicheur qui te tombe dans la nuque et dans le dos… les murs froids…
Après comme le dit Alain, difficile de convaincre quelqu'un qui ne veut pas être convaincu
amis philosophes, bonsoir !
Messieurs,
Comme dit Arthémus, arrêtons les raccourcis et le cynisme qui semble inhérent à certains… Je partage un article, pour lancer une discussion, des échanges avec des personnes passionnées, me renseigner, c'est tout. Maintenant je vois bien que j'ai eu tort, car tout ce que j'en tire est en majorité une succession de remarques agressives et peu constructives.
Jamais je n'ai dit que je doutais des bienfaits du bois, et jamais je n'ai souhaité contruire autrement qu'en bois. Ma maison est hors d'eau et j'en suis plus qu'heureuse.
Bonsoir
Ah, merci Arthémus !
je ne comprends pas très bien ce que vous racontez , vous trouvez votre maison décevante alors que vous n en n êtes qu au hors d eau, attendez d y habiter, aprés vous vous ferez une idée, mais vous êtes pas dedans que vous la trouvez decevante.; d un coté mais heureuse qu elle soit au hors d eau.. je sais pas.. vous êtes au viazac…
Qu'en pensez-vous ?
ça m'a tout l'air du genre d'étude financée par un "marchand de solution", histoire de montrer que sa daube est meilleure que toutes les autres… Hormis le fait que l'article remonte à 2007 (et donc, s'ils ont été faits sérieusement, les tests à 2005 ou 2006), comme par hasard, il y a UNE marque commerciale de maison (du genre "l'oiseau qui renait de ses cendres") et une seule qui est citée en première page.
Vous avez dit bizarre ?
Appelez un chat un chat; vivre dans le bois ça se mérite
Monsieur Landry, révisez votre grammaire avant de vous emballer : Je LA trouve décevante… c'est à dire l'étude (nom féminin), pas le projet (nom masculin)
Lazquentin, pour ce qui est du poteau-poutre, je n'ai pas vu d'études. Effectivement ce genre d'étude est à prendre avec des pincettes… (C'est bien pour ça que je souhaitais en discuter avec des connaisseurs !)
14 cm, vous pensez que c'est trop peu au niveau de l'inertie ? (j'ai 14 dans les murs, et 20 dans les rampants, avec 22 d'isotoit comme pare-pluie). Je pense mettre du placo impact pour augmenter légèrement cette inertie, ainsi que du sable dans le plancher de l'étage).
bonjour Squeaky
Si les résultats dans l'étude semblent réalistes, le choix des solutions lui est discutable. D'autre part l'étude ne compare que les murs, or la performance d'une maison c'est un tout.
Au sujet de l'inertie, il est délicat de répondre dans votre cas précis sans tous les éléments (climat, autres parois, exposition, mode de chauffage…). Rajouter de l'inertie ne s'impose pas obligatoirement, en revanche dans toutes les cas l'épaisseur d'isolant dans vos rampants mériterait d'être augmenter, en multipliant x3 celle du pare-pluie par exemple.
Il n'y a pas UNE inertie…
je persiste à dire que :
- celle que l'on attribue aux matériaux lourds à l'intérieur du volume habitable est contre-productive (dans une maison bien isolée)
- Il y a un certain gain en confort d'été si on en met à l'extérieur (genre parement en brique…)
- il peut y avoir un certain gain si on utilise un stockage de masse déporté (ballon tampon, lit de galets) associé à un système de transfert de chaleur (VMC…)
- ne pas confondre inertie et déphasage, en ce qui concerne les isolants qu'on met dans les murs (si tant est que quelqu'un ici sache réellement calculer un déphasage)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive