en kiosque

#1 14/02/2012 19:42:18

vims62144
Membre

Ossature bois toit plat pour garage

Bonjour à tous

nouveau sur ce trés bon forum trés instructif j'ai quelque question concernant mon futur garage ossature bois avec toit terrasse non accessible.

celui-ci va faire 12m de long sur 5.5m de large.

il sera réaliser en ossature bois d'entraxe de mur de 60cm.

pour la toiture terrasse je pensé mettre des madriers de 75*225 avec une porte de 5.10m et un entraxe de 50cm (a adapter avec les panneau Osb). Ce choix vous paraît il correct?

Pour réaliser les mur et la pente de environ 1.5cm/m je pense faire une muralière qui sera intégrer dans l'ossature afin d'avoir un appuis tous les 60cm (entraxe ossature).
Par contre ou je planche c'est sur les dimensions de ces deux muralières. Dois je les prendre de la même taille que les madriers (75*225) ou puis les prendre en 45*225. de plus comment fixer ces muraliéres? des clous torsadés suffisent ou plus gros?

sur ces muralières seront fixés des sabot pour tenir les madriers. j'ai lu que des vis resistent moins que des clous au cisaillement. Comment fixer ces sabot sachant que j'aurais un osb 16mm par dessus, puis isolant poly de 100mm et membrane (si possible en une seul pièces), peut être un petit peu de caillou roulé pour les UV.

Comment calculer la taille des muralières, des attaches pour les sabots, faut il mettre des reprise de charge ou poteaux pour supporter ces muralières?

une autre question ce pose pour le linteau de l'ouverture de la porte de garage qui va faire 4.5m d'ouverture. Deux madriers côte à côte de 75*225 joint suffise t'il ou faut il que j'augmente la taille?

Merci d'avance pour les réponses

Cordialement

#2 16/02/2012 22:03:32

yann29PDZ
Membre

Re : Ossature bois toit plat pour garage

salut,

si ça peut t'aider j'ai fait un peu la même chose chez moi avec cela dit moins de largeur (4m20 de portée)
pour ma part j'ai fixé les muralières (220*45) avec 3 tire-fonds (120*8) sur chaque montant d'ossature; le top est d'entailler les montants pour "incruster" ta muralière dedans
pour les sabots tu dois mettre des pointes spéciales pour sabot (elles existent aussi en vis chez simpson mais bcp plus chère)
chez moi la charpente est aussi en 220*45 avec une ligne d'entretoise au centre, mais à voir pour ta portée quelle section envisager
bon courage…

#3 17/02/2012 13:15:15

vims62144
Membre

Merci pour la réponse

oui je vais entailler mes montant de 145 pour mettre mes muralière de225*75 pour avoir un support.

qd tu as monté tes mur tu as fait de portées de 2.4m puis tu les à attachées entre elle ou tu fait des tenant de mur de 5.10 (dimension standart ossature) en une seul fois?

#4 19/02/2012 08:46:10

yann29PDZ
Membre

salut,

je penses que pour les muralières du 220*45 est suffisant…je ne vois pas l’intérêt d'augmenter l'épaisseur.
pour moi elles sont en 2 pièces aboutées au niveau d'un montant d'ossature doublé

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive