Bonjour a tous
Voilà j'ai un projet d'une MOB en deux-sevres d'environ 130 metres carrés sur vide sanitaire avec plancher bois sur pilotis
je me pose plusieurs question sur divers sujets sur lequel j'ai eu des avis divergeant !
-Pour commencer je me demande que choisir comme composition de mes murs , je sais que le top du top resemblerai a un
mur composé de ouate de cellulose et une fibre de bois a l'extérieur mais cela me semble honereux d'aprés les quelque avis que j'ai reçu .. J'hésite entre des montants 45/145 composé de laine de verre de r60 (d'aprés que cela existe ?) plus une fibre de bois a l'exterieur mais il me semble que celle-ci n'est pas donné non plus .. ou juste insulfer de la ouate dans mes murs
sans fibre .
Je ne sais pas ce qui est le mieux niveau qualité prix et confort !
-Ensuite je voudrais savoir ce qui me serai le mieux adapté entre une VMC simple flux ou double !?
Je desire chauffer ma future maison avec un poele a granulé qui serai positionné au centrede ma piece de vie d'environ 60 metre carré et on m'a conseillé la double pour pouvoir chauffer mes chambres qui sont un peu éloigné mais le faite de recycler toujours le meme air ne me plais pas trop . Bref j'y connai rien pouver vous m'éclairé sur ce sujet ?
-Pour finir j'aimerais poser un parquet stratifié mais je redoute la fragilité a se raillé facilement (je compte bien mettre le prix pour avoir quelque chose de correct ) style j'ai un caillou de coincé sous ma chaussure ! L'aspect me plait bien mais je n'est pas les moyen de me poser un parquet en bois massif et plus d'entretien a mon gout .
Pour cela je vous remercie de bien m'aider sur ces quelques questions et de connaitre vos avis sur ces sujets (désolé pour les fautes d'orthogrphe !!!)
A bientot !
Bonjour Kinio,
N'étant pas un professionnel, je vais tout de même tenter de vous répondre.
Pour ma part je n'ai pas forcement trouvé la ouate de cellulose super cher. Le plus cher reste l'isolation par l’extérieur en laine de bois façon pare pluie.
Pour information je suis à 23 euros HT le m2 de panneau de ouate de cellulose de 140mm, et 33 euros HT le m2 pour de la laine de bois servant aussi de pare pluie.
Les prix indiqué sont les prix posés.
Pour ce qui est de la VMC, au plus vous êtes dans le nord au plus il y a d’intérêt d'avoir une double flux (d'après ce que j'ai compris). Donc pour vous je mettrai une double flux.
Pour ce qui est du parquet, la je ne serai vous répondre, mais j'ai vu de très beau faux parquet. C'était en fait du carrelage.
Voila j'espère t'avoir aidé et que ces informations t'aideront.
Bonjour,
C'est vrai que FB HD combinée avec ODC, c'est très bien pour le depahasage, la ODC en auto pose n'est pas si excessive, pas beaucoup plus cher que la laine de verre de qualité (65kg en 145mm = 9.425kg au m2 à 90cts TTC : 8€ le m2), par contre environ 20€TTC la fibre de bois en 52mm.
Le gros avantage de l'isolation extérieure, c'est la coupure des ponts thermique.
C'est un grand confort mais c'est un prix (pour notre cas, on a investi sur cela en lieu et place d'une PAC réfrigérante et plancher hydro), donc dans l'absolu, pas si idiot comme investissement.
La VMC DF recycle bien l'air, pas de craintes à ce niveau, ce sont juste les calories qui sont échangée entre l'air vicié et l'air neuf.
Mais une MCV haut rendement, c'est entre 4 et 5000€ pour du matos de qualité, c'est aussi une démarche. J'aime bien le principe et je respecte aussi la ventilation manuelle, 1/4 le matin grand ouvert, c'est aussi une philosophie. Dans notre maison, la VMC diffuse bien la chaleur de notre insert 7kw, seul les SDB en extraction nécessite un appoint radiant le matin par -10°c
Le revêtement sol sur une dalle bois, c'est vraiment le plus pénible, mais il existe des stratifiés type magasin en classe 33, mais cela ne vaut pas bien sur un bon UPEC, nous avons fait un mixte car les pièces a vivre donne sur l'extérieur et nous avons des enfants/animaux donc risque de rayures accrus.
Bon courage. Vous pouvez regarder mon blog (FB, ODC, dalle bois, carrelage et straitifiés, VMC DF HR)
Bjr Kinio,
Vous êtes où sur les 2 sèvres ?
Si ça vous intéresse on est dans une mob à Niort depuis mai, orientation sud est avec de larges ouvertures et maison compacte sur demi niveau de 160m2.
Chauffage : un poêle à granulé et un petit radiateur à huile de 750w dans une chambre éloignée du poêle.
En ventilation : une vmc double flux Akor (moyenne gamme avec un rendement vérifié de 75 à 80%). .
J'ai effectué moi même la pose de l'isolant et poste étanchéité (donc soigné), 120+40 d'isolant dans les murs (fdb+ouate) et 40cm de chanvre mellois soufflé en sous toiture.
Pour l'instant on a brulé un peu plus d'une demi-tonne de granulé, donc on ne devrait pas dépasser la tonne pour la saison. (la tonne est à environ 300 euros). La maison est suffisamment chauffée avec le poêle et quand il y a du soleil, on ne chauffe pas.
Cet été les 2 ou 3 journées de fortes chaleurs m'ont fait apprécié le fait d'avoir mis de la fibre de bois dans les murs et la pose d'un double flux. Pas de surchauffe à l'intérieur de la maison.
Par ailleurs j'ai fait démarrer la double flux tardivement (encore au stade des travaux), sans celle-ci j'avais de l'humidité sur les bords des fenêtres et sous les dormants le matin avec des points de moisissures qui apparaissaient sur le bois de la fenêtre et malgré une aération matinale l'humidité ne s’évacuait pas. A mon avis dans nos maisons où l'étanchéité à l'air est soignée je pense qu'il ne faut pas faire l'impasse d'une ventilation mécanique.
Bonne réflexion dans votre projet.
Bonjour ,
merci pour vos reponses qui me sont utiles
J'hesite encore sur la double flux , es qu'elle me suffirait pour chauffer mes chambres eloignés de mon poele a granulé ou faut il que je prevoit des convecteurs dans celle-ci ?
Une autre question qu'elle épaisseur de mur dois-je avoir pour que mes coffres de volets roulants ne soit pas apparent dans la maison ?
merci bon weekend
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive