Bonjour,
Je vais poser un bardage douglas avec Aubier. La maison est en Bretagne et la teinte voulue est marron tres foncée (déja définit dans permis construire).
Dans un souci économique pour la protection du bois (à cause de l'aubier) je me dis que j'utiliserai bien du sel de bore : Cout 0e pour mes 320 m2, vu que j'ai ca en stock :-) et que je peux facilement les "plonger" dans une solution de ce type.
L'idée est donc de "protéger" le bois/le sel de bore (qui est "délavable") avec la lasure, est ce que le mariage lasure sur sel de bore parait viable ?
Ensuite est ce que vous auriez des conseils sur une marque de lasure pour mon besoin ? En sachant que l'aspect économique est assez important. Idéalement (mais est ce possible ? Je n'ai pas étudier plus que ca la question) j'aimerai ne pas dépasser 1,5e du m2 au final.
ça sent bien l'usine à gaz, cette démarche !
- traiter des bois par trempage en solution aqueuse après rabotage n'est pas une bonne solution ;
- le borax n'est pas formulé pour se fixer sur le bois… il est donc délavable ; espérer lui conférer une longévité accrue par application d'une finition est ilusoire, dès lors que le risque d'oublier le renouvellement de la protection ne serait-ce qu'une fois entrainera sa disparition ;
- une lasure NON F.I. coûte probablement plus cher qu'une lasure F.I.
Merci pour ce retour.
Pourquoi "traiter des bois par trempage en solution aqueuse après rabotage n'est pas une bonne solution" ?
Que veux dire F.I. / non F.I. ?
Il n'y aurais pas de facon d'employer du sel de bore de manière pérenne à l'extérieur ? Je vois que les industriels versé dans le bio ont fait des traitement de bois/lasure qui contiennent du sel de bore…une question de mélange ?
Merci pour ce retour.
Pourquoi "traiter des bois par trempage en solution aqueuse après rabotage n'est pas une bonne solution" ?
Parce qu'ils ont étés séchés pour être rabotés… la réhumidification va entraîner un nouveau cycle de séchage qui va révéler de nouvelles déformations, sans compter le peluchage de la fibre… mais bon…
Que veux dire F.I. / non F.I. ?
Fongicide Insecticide
Il n'y aurais pas de facon d'employer du sel de bore de manière pérenne à l'extérieur ? Je vois que les industriels versé dans le bio ont fait des traitement de bois/lasure qui contiennent du sel de bore…une question de mélange ?
C'est toute la "cuisine" de ces produits… tout le monde connait le principe actif ; par contre, ce qui en fait l'efficacité, ce sont les adjuvants : agents mouillant, fixateur, etc…
Bonjour,
Tenant compte de tes remarques et d'autres éléments que je suis en train de glaner : Notamment le prix au m2 qui risque d'exploser, voila un plan B (ou C je sais plus :-)) qui rentrerait dans les clous.
- Montage du bardage en traitant au sel de bore au fur et à mesure du placage des lames, au pinceau pr éviter une éventuelle déformation des lames du au séchage post trempage.
Garder le sel de bore est primordiale pour pas exploser les couts. (1000e d’économie ->320m2 bardage soit 640m2 à traiter)
- Laisser sécher qqs temps puis brosser excédent sel
- Peindre à l'huile de lin/terebentine/pigment le bardage
Risque de dé-lavement du sel de bore : L'idée serait de dire
1 - Que les lames sont à 8/10 hors aubier (duramen imputrescible).Ce chiffre qui était théorique lors achat (85% hors aubier) me parait bon en regardant les lames. Cela éviterait le scénario catastrophe que TOUT le bardage soit attaqué d'un coup.
2- Je suis pret à passer du temps tres régulièrement à entretenir le bardage. Donc cela supposeras que je serai toujours attentif à ce dernier pour repasser régulièrement l'huile de lin ET surveiller l'état du bardage. Le but étant de repasser une couche d'huile souvent mais aussi de surveiller une éventuelle détérioration du bardage du à une éventuelle perte d’efficacité du sel de bore. J'imagine que je pourrai toujours agir si je vois suffisamment tôt les problèmes arriver sur des petites zones d'aubier.
J'y passerai du temps mais au moins je saurai pourquoi (quand je vois les retours de certains utilisateurs avec des produits industriels qui ne sont pas épargné par les souci de retourner entretenir le bardage chaque année pour garder l'aspect voulu)
Qu'en pensez vous ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive