en kiosque

#1 16/02/2012 21:56:26

davidbernard
Membre

Passage gaines electriques plafonniers en solivage apparent

Bonjour
Avez vous une idée par où faire passer les gaines électriques pour alimenter des plafonniers dans une MOB avec solives apparentes, en sachant qu'à l'étage supérieur, le plancher sera composé d'OSB 22mm, d'une chape sèche et d'un parquet flottant. Passer les gaines entre les solives n'est pas très esthétique, et passer sur le plancher de l'étage supérieur risque d’altérer l'isolation phonique.
Merci d'avance.

#2 16/02/2012 22:14:12

CdeC
Membre

Re : Passage gaines electriques plafonniers en solivage apparent

Si tu ne veux pas passer sur la solive… passe dedans. Ouvre un passage à la circulaire dans l'axe pour poser ta gaine. OK, ça fragilise… mais faut prendre des risques parfois…

#3 17/02/2012 07:53:19

thp
Membre

J'avais émis l'idée à un membre (qui l'avait adopté) de se servir d'une défonceuse pour rainurer sa solive proprement, ainsi son fil se loger sans bouger à condition de prendre la bonne taille de fraise.

#4 17/02/2012 08:19:02

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Ben alors ,c 'est bien ça

#5 17/02/2012 08:35:06

mayeute
Membre

une autre idée.

tu fixe un tasseau en sous face sur le plafond ou contre les solives et tu fixes un osb/placo dessus.
Ca te fait un vide technique qui te permet de passer tes gaines.

Tu vas avoir un soucis pour tes boites DCL, tu vas être obligé de mettre des dcl apparentes et c'est pas beau du tout…

Te reste la solution de remplacer le plafonnier par 2 appliques.

#6 17/02/2012 12:12:19

thp
Membre

Pour les DCL (certes ceci est un autres sujet) tu peux écrire une décharge sur l'honneur pour le CONSUEL en expliquant qu'il y a une incidence sur l'étanchéité et le par vapeur ( c'est mon expérience) ils comprenne très bien.

#7 17/02/2012 12:20:26

mayeute
Membre

houla…  Je m'y risquerais pas pour ne pas mettre de dcl… Tu as du tomber sur un controleur sympa…  Quand tu sais que certains vont jusqu'Ă  lester la dcl pour voir si elle est bien accrochĂ©e au plafond…

Pour le consuel, le plus important c'est les mise Ă  la terre, et le respect de zones dans les salles d'eau.

#8 17/02/2012 12:32:07

phil12
Membre
Lieu : UE

mayeute a Ă©crit :

houla…  Je m'y risquerais pas pour ne pas mettre de dcl… Tu as du tomber sur un controleur sympa…  Quand tu sais que certains vont jusqu'Ă  lester la dcl pour voir si elle est bien accrochĂ©e au plafond…

Pour le consuel, le plus important c'est les mise Ă  la terre, et le respect de zones dans les salles d'eau.

+1.

#9 17/02/2012 14:02:40

thp
Membre

+ 240V  smile  . Je peux te garantir que sans DCL ça passe au prĂŞt du CONSUEL "sympa ou pas sympa" dans leurs documents c'est prĂ©vu. Un crochet piton de 6mm vissĂ© dans du bois ou une Cheville Ă  bascule, voir mĂŞme une cheville laiton (dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© pou un plafond suspendu qui Ă  + de 15ans) direct dans les solives, l'effort de traction est bien  supĂ©rieur Ă  un boitier DCL .

#10 17/02/2012 15:12:12

phil12
Membre

thp a Ă©crit :

+ 240V  smile  . Je peux te garantir que sans DCL ça passe au prĂŞt du CONSUEL "sympa ou pas sympa" dans leurs documents c'est prĂ©vu. .

C'est pour cela qu'il y a des DCL Ă  poser en saillie , l'agent du consuel se fiche  l'esthĂ©tique.

La DcL n'est pas imposĂ© pour son piton , mais surtout pour sa connexion sĂ©curisĂ©e et son piton isolĂ©  au coeur du boĂ®tier.

Puisque comme le dit la norme , toute canalisation doit se terminer dans une boîte de connexion.

(Ps : Il n'y a rien sur ta dérogation dans la Nf c 15-100)

#11 17/02/2012 15:21:36

Guillaume73
Membre

salut,

je veux bien tes sources aussi car le consuel n'est pas encore passé et je n'ai pas mis de DCL ni sur mes planchers bois ni sur les solives.

alors si j'ai un papier pour justifier ce serais top.

#12 17/02/2012 18:56:31

mayeute
Membre

oui quand plafond bois et solivage bois dcl non obligatoire, mais le cable doit etre fixé sur la solive et douille en place ou luminaire posé (pas une douille chantier…)

C'est l'un des rares cas ou la dcl peut etre non posée (avec éclairage extérieur aussi).

Par contre jamais entendu parler d'exemption car abime le pare vapeur… Tu as d'ailleurs des dcl étanche spécifiques.

#13 19/02/2012 18:45:47

thp
Membre

Pour phil12 ce n'est pas une dérogation, c'est une appréciation technique. Sur leurs tablette pc ils ont une une zone réservé pour les notes, puis sur le feuillé aussi tu écris une décharge sur l'honneur avec explication (pour mon cas ma composition lambris du Jura, lattage 18mm, par vapeur, laine de verre, l'ensemble toiture poutrelles I espacé de 60cm) au moment du passage consuel mes câbles été fixé avec une douille E 27 (à vis) les douilles chantier baïonnette seront recalé. Pour tout ce qui est garage, cellier, remise, wc, spots encastré, éclairages extérieur pas de DCL. Peut être que j'en oublie.

Ps: Guillaume73 rien ne t'empêche de téléphoner/écrire à ton consuel pour lui expliquer/anticiper et lui envoyer ton attestation sur l'honneur

#14 19/02/2012 19:12:01

phil12
Membre

Pourquoi  n'as tu pas utilise le vide technique de 18mm pour ton câble et mis une Dcl .( 18mm de vide technique + epaisseur lambri+ souplesse du Pv , le boĂ®tier Dcl normale passait tranquille et L'Ă©tanchĂ©itĂ© n'Ă©tait pas compliquuĂ©e Ă  rĂ©aliser.)

#15 19/02/2012 21:03:42

thp
Membre

Le câble  "circule" entre les lattes/fourrures de 18mm. Le lambris 12mm + fourrures 18mm = 30mm, un peut juste pour DCL. Comme dit plus haut avec une dĂ©charge sur l'honneur c'est ok, et comme ça sa me permet de conserve l'intĂ©gritĂ© de mon Ă©tanchĂ©itĂ©.

DCL doit supporter 25 kg ok , il faut tenir compte du support ou elle est fixĂ©. Pour me faire comprendre un DCL dans un plafond bĂ©ton je pense que les 25kg sont respectĂ©, dans du placo/fermacell  certainement moins.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive