Bonjour
Avez vous une idée par où faire passer les gaines électriques pour alimenter des plafonniers dans une MOB avec solives apparentes, en sachant qu'à l'étage supérieur, le plancher sera composé d'OSB 22mm, d'une chape sèche et d'un parquet flottant. Passer les gaines entre les solives n'est pas très esthétique, et passer sur le plancher de l'étage supérieur risque d’altérer l'isolation phonique.
Merci d'avance.
Si tu ne veux pas passer sur la solive… passe dedans. Ouvre un passage à la circulaire dans l'axe pour poser ta gaine. OK, ça fragilise… mais faut prendre des risques parfois…
J'avais émis l'idée à un membre (qui l'avait adopté) de se servir d'une défonceuse pour rainurer sa solive proprement, ainsi son fil se loger sans bouger à condition de prendre la bonne taille de fraise.
Ben alors ,c 'est bien ça
une autre idée.
tu fixe un tasseau en sous face sur le plafond ou contre les solives et tu fixes un osb/placo dessus.
Ca te fait un vide technique qui te permet de passer tes gaines.
Tu vas avoir un soucis pour tes boites DCL, tu vas être obligé de mettre des dcl apparentes et c'est pas beau du tout…
Te reste la solution de remplacer le plafonnier par 2 appliques.
Pour les DCL (certes ceci est un autres sujet) tu peux écrire une décharge sur l'honneur pour le CONSUEL en expliquant qu'il y a une incidence sur l'étanchéité et le par vapeur ( c'est mon expérience) ils comprenne très bien.
houla… Je m'y risquerais pas pour ne pas mettre de dcl… Tu as du tomber sur un controleur sympa… Quand tu sais que certains vont jusqu'à lester la dcl pour voir si elle est bien accrochée au plafond…
Pour le consuel, le plus important c'est les mise Ă la terre, et le respect de zones dans les salles d'eau.
houla… Je m'y risquerais pas pour ne pas mettre de dcl… Tu as du tomber sur un controleur sympa… Quand tu sais que certains vont jusqu'à lester la dcl pour voir si elle est bien accrochée au plafond…
Pour le consuel, le plus important c'est les mise Ă la terre, et le respect de zones dans les salles d'eau.
+1.
+ 240V
. Je peux te garantir que sans DCL ça passe au prêt du CONSUEL "sympa ou pas sympa" dans leurs documents c'est prévu. Un crochet piton de 6mm vissé dans du bois ou une Cheville à bascule, voir même une cheville laiton (déjà réalisé pou un plafond suspendu qui à + de 15ans) direct dans les solives, l'effort de traction est bien supérieur à un boitier DCL .
+ 240V
. Je peux te garantir que sans DCL ça passe au prêt du CONSUEL "sympa ou pas sympa" dans leurs documents c'est prévu. .
C'est pour cela qu'il y a des DCL à poser en saillie , l'agent du consuel se fiche l'esthétique.
La DcL n'est pas imposé pour son piton , mais surtout pour sa connexion sécurisée et son piton isolé au coeur du boîtier.
Puisque comme le dit la norme , toute canalisation doit se terminer dans une boîte de connexion.
(Ps : Il n'y a rien sur ta dérogation dans la Nf c 15-100)
salut,
je veux bien tes sources aussi car le consuel n'est pas encore passé et je n'ai pas mis de DCL ni sur mes planchers bois ni sur les solives.
alors si j'ai un papier pour justifier ce serais top.
oui quand plafond bois et solivage bois dcl non obligatoire, mais le cable doit etre fixé sur la solive et douille en place ou luminaire posé (pas une douille chantier…)
C'est l'un des rares cas ou la dcl peut etre non posée (avec éclairage extérieur aussi).
Par contre jamais entendu parler d'exemption car abime le pare vapeur… Tu as d'ailleurs des dcl étanche spécifiques.
Pour phil12 ce n'est pas une dérogation, c'est une appréciation technique. Sur leurs tablette pc ils ont une une zone réservé pour les notes, puis sur le feuillé aussi tu écris une décharge sur l'honneur avec explication (pour mon cas ma composition lambris du Jura, lattage 18mm, par vapeur, laine de verre, l'ensemble toiture poutrelles I espacé de 60cm) au moment du passage consuel mes câbles été fixé avec une douille E 27 (à vis) les douilles chantier baïonnette seront recalé. Pour tout ce qui est garage, cellier, remise, wc, spots encastré, éclairages extérieur pas de DCL. Peut être que j'en oublie.
Ps: Guillaume73 rien ne t'empêche de téléphoner/écrire à ton consuel pour lui expliquer/anticiper et lui envoyer ton attestation sur l'honneur
Pourquoi n'as tu pas utilise le vide technique de 18mm pour ton câble et mis une Dcl .( 18mm de vide technique + epaisseur lambri+ souplesse du Pv , le boîtier Dcl normale passait tranquille et L'étanchéité n'était pas compliquuée à réaliser.)
Le câble "circule" entre les lattes/fourrures de 18mm. Le lambris 12mm + fourrures 18mm = 30mm, un peut juste pour DCL. Comme dit plus haut avec une décharge sur l'honneur c'est ok, et comme ça sa me permet de conserve l'intégrité de mon étanchéité.
DCL doit supporter 25 kg ok , il faut tenir compte du support ou elle est fixé. Pour me faire comprendre un DCL dans un plafond béton je pense que les 25kg sont respecté, dans du placo/fermacell certainement moins.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive