Bonjour,
Plus qu'une liste exhaustive de professionnel je recherche des avis sur la réalisation d'une surelevation.
Nous habitons actuellement dans une petite maison (25m2 au sol) à laquelle nous souhaiterions rajouter un étage pour y créer deux petites chambres.
Nous avons commencé par faire appel à un architecte en lui précisant dès le départ notre (petit) budget de 50 000€, soit 2 000€ TTC/le m2 hors honoraire. Nous nous sommes renseigné avant de le contacter et il apparaissait que ce budget était un peu juste mais pas irréaliste surtout qu'il n'y aucun besoin de plomberie et que nous pouvons faire les finissions nous-même.
L'architecte en question nous a fait une esquisse qui nous a beaucoup plus, présenté un charpentier, confirmé que notre budget était juste mais que ça irai… Après l'avoir relancé plusieurs fois il nous a fait parvenir un estimatif dépassant très largement notre budget, environ 2 800€ TTC/m2… Donc douche froide et désillusion sur notre projet.
Comme nous tenons beaucoup à cette surelevation nous nous demandons s'il ne serait pas plus simple de se passer d'architecte et de faire directement appel à un charpentier qui pourrait gérer le chantier de A à Z ou au moins la plus grosse partie.
Est-ce envisageable ?
En gros il s'agit de déposer la toiture actuelle à 2 pants recouverte de tuile et de la remplacer par une charpente en bois recouverte de zinc. De créer un escalier permettant d'accéder du premier étage au deuxième et de créer les cloisons entre les chambres, ainsi que 2 ouvertures.
D'autre part je me demande si l'on peu se servir légalement de l'esquisse faite par l'architecte pour montrer au charpentier ce que l'on aimerait. Sachant que nous n'avons rien signé et rien payé.
Ou alors peut-être faut-il tout simplement lui acheter "l'idée".
Et dernière question nous souhaiterions un toit en zinc mais il semblerait que le bac acier soit tout aussi intéressant et moins cher, des avis sur l'un ou l'autre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Prenez contat, dans quelle région etes vous?
Vu la surface c est pas la difference entre la matiere premiere "zinc ou le bac acier a joint debout ne seras pas trés importante pour influer sur le prix final
pour info
http://www.stylinov.com/index.php5
Pour ce qui est de l archi , non vous ne pouvez pas reprendre l exquisse de l archi, mais vous pouvez lui demander de faire les plans et la demande de PC, pour realiser votre construction
aprés 25m² pour 62000 euro , il y en a qui se graisse la pate,
maintenant il ne faut pas uniquement prendre en compte la surélévation, il faut voir aussi le remforcement des fondations, voir si vous restez dans la maison pour faire l agrandissment
comme il ne s agit que de piece seche la réalisation sera tres rapide d une surélévation comme celle ci, et franchement ça ne doit pas dépasser 2000 euro du m² sinon pour 62000 euro autant raser et recommencer a zero, c est pas certain que ça couterait beaucoup plus cher
Bonjour et merci pour votre réponse.
Apparemment il n'y aurait pas besoin de renforcement des fondations (dixit le charpentier qui est venu) car le poids final de la charpente + zinc + les meubles de deux chambres n'excedera pas le poids actuel des tuiles.
Nous avons une solution pour partir vivre 2 mois ailleurs donc on ne serait pas lĂ pendant les travaux.
Je pense qu'on va essayer d'acheter l'esquisse (extérieur), les plans qu'il nous a proposé pour l'intérieur ne nous conviennent pas (répartition des pièces).
De plus j'ai appris que depuis le 1er Janvier pour les extensions de moins de 40m2 il n'était plus nécessaire de déposer un permis de construire mais seulement une déclaration préalable (j'appelle demain ma mairie pour vérifier), donc je pense me débrouiller seule pour le côté administratif.
Je suis en Ile-de-France. Dès que nous aurons réglé cette histoire d'esquisse je vais prendre contact avec des sociétés.
la je suis plus nuancé Vous auriez annoncé Région parisienne j aurai dit 3000 à 5000 euro du m²
donc les prix que j ai annoncé c est en province
en Région parisienne on perd trop de temps sur la route et le temps c est de l Argent
donc ne rĂŞvez pas trop attendez vous a 70/90000 euro
et si l archi a annoncé cela , il était en dessous de la réalité.. pour ne pas vous faire peur
et plus le projet est petit plus c est cher.. j ai l exemple d un agrandissement de 80 m² pour 300000 euro.. donc la attendez vous quand même a ces prix la..
pour l agrandissement attention ou vous êtes .. si vous êtes dans un lieu relevant des ABF , ensuite vous allez modifier l aspect extérieur, attention aussi au privation de jouissance etc..
surtout que pour 25m² il y a a refaire le bas.. donc si on calcul sur 50 m² a 2000 on est a 100000 euro… j ai vu recement un devis pour 40 m² de fondations et sous sol pour 140000 euro…
donc attention ne rĂŞvez pas trop .. va falloir compter assez cher
le prix final de l'estimatif est 78 000€ (honoraires inclus)…
Cela comprend quoi ?
Il y a la dépose-évacuation de l'actuelle charpente, la surélévation, les finitions de l'étage mais aussi du RDC ?
ça doit etre l éstimatif de l archi.. on est en general loin du compte… et vincent vous etes la pour en temoigner… rien que l evacuation sur paris c est un probleme… location de benne, payer pour la decharge et le traitement
ensuite qui dit qu il faudra pas refaire les plafonds de l existant cetainnement refaire les plancher puisqu il faut mettre un escalier qui n apas été prévu, donc une modification du rez de chausssé.; et puis si on veut quelques choses de cohérent envisage de refaire une isolation par l extérieur de l ensemble, du batiment pour avoir une veture cohérence, donc peut etre une modification des menuiseries ou tout au moins leur remplacement
la plupart des archi sous estiment les travaux pour ne pas faire peur,
vous etes la pour en temoigner
tout Ă fait 80 000 pour 40m2 hors finitions (peintures et sols).
Et dire qu'à ce prix là il y en a même qui se sont permis soit de ne pas me renvoyer de devis, soit de me dire "le chantier ne m'intéresse pas"…
Si votre projet est en Ile de france, nous vous ferons visiter les réalisations de Villiers sur Morin, Montévrain et Sarcelles. Nous vous referons les plans et éventuellement un PC.Je vous ai envoyé un MP sans réponse pour le môment. La visite des chantiers ne vous intéresse pas?
Cela comprend quoi ?
Il y a la dépose-évacuation de l'actuelle charpente, la surélévation, les finitions de l'étage mais aussi du RDC ?
Il s'agit juste de la surelevation (2eme étage). Dépose-évacuation de l'actuelle charpente/tuiles, la surélévation (charpente bois et zinc), un plancher par-dessus l'existant (combles), trémie et escalier, isolation, cloisons, électricité, mais pas les peintures.
Ils ne touchent pas au 1er étage et au RDC qui ont été refait il y a 2 ans.
Vous me faites peur avec vos prix… Pourtant un autre architecte m'avait parlé de 2 000€ à 2 500€ TTC pour une surelevation bois et c'est quelqu'un qui travaille sur Rp exclusivement. Enfin bref on verra bien…
Lazquentin, j'ai bien au votre message, merci. J'attend de faire le point avec l'architecte au sujet de l'esquisse avant de passer à l'étape suivante.
pas les peintures.
Oui effectivement c'est pas donné, mais bon faut voir où c'est, comment est l'accès…
Ils ne touchent pas au 1er étage et au RDC qui ont été refait il y a 2 ans.
Oui enfin pour faire tune trémie il va bien falloir ouvrir le plafond, donc il y aura à minima un plafond à refaire.
un autre architecte m'avait parlé de 2 000€ à 2 500€ TTC
On en est pas loin. 2500 du m2 ça fait 62500€ vous rajouter les 10% d'archi on arrive gentillement à 68-69 000€. Alors oui il y a 10 000 d'écart mais on est pas loin. Disons que vous ne descendrez pas à 30 000€, c'est là ma pensée.
on en apprends au fur et à mesure la il ne s agit pas de rehausser un pavillon qui n aurait qu un rdc mais une maison qui a déjà un étage.. pour peu qu il y ait un demi sous sol, on est deja a 7 m du sol au bas mots pour etre a pieds d œuvre ensuite on relève d un étage et de la toiture qui doit si on est en zing plutôt faible mais on est quand même a une hauteur de 10 à 12 m du sol.. faut déjà installer un échafaudage sur l ensemble des façade de la maison louer un échafaudage pour deux mois c est déjà grosso modo, 200 euro jour soit 12000 euro.. et ça sans compter le démontage et le remontage
avant toutes choses il faut déjà attaquer la démolition de la charpente, vous nous dites que la maison a été déjà restauré.. donc faut soit avoir une fenêtre météo assez large pour se permettre d enlever la toiture sans prendre de "sauce" ou alors monter un parapluie "là c est certainement 12000 euro de mieux.
on prends quand mĂŞme le risque de passer a travers les plafonds
non ça n a pas l air comme ça mais basez vous si vous voulez du clef en mains sur 100000 euro et vous serez bien
et pas certain que l on se bouscule Ă votre portillon pour faire le travail,
ou alors faut que "sa paye"
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive