en kiosque

#1 19/02/2012 15:44:25

ernestito
Membre

Parquet massif bambou.

Bonjour Ă  tous.

VoilĂ , je suis en train de coller du parquet bambou massif dans ma salle de bain, et comme d'habitude, rien ne va comme sur des roulettes.

Entre certaines lames, jai un petit écart compris entre 0 et 1mm, et j'aimerai savoir comment combler cet espace. Est ce que je me suis loupé ou est-ce dû au cintrage des lames (certaines lames sont effectivement cintrées), mais comme c'est dans une salle de bain, je me disais qu'il faudrait mieux que cet espace soit comblé. Mais avec quoi? Colle à bois? (La colle blanche devient elle transparente en séchant?).....

Voilà une vue d'ensemble (là ça allait nickel, pas de problème) :

Les écarts :

Merci d'avance pour les conseils.

Bonne journée

#2 19/02/2012 16:51:42

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Parquet massif bambou.

c'est chouette !
Perso je n'y toucherais pas, le résultat pourrais rendre pire esthétiquement.
Contre l'humidité peut-être qu'une couche d'huile bien tartinée dans les fentes…

#3 19/02/2012 17:38:59

Brutus
Membre

Perso, je laisserais vieillir un peu pour voir si le parquet travaille dans cette pièce d'eau.

#4 19/02/2012 17:53:58

thp
Membre

A tu laisser quelque jours tes lames dans la pièce avant la pose? (même si cela est trop tard) c'est juste pour te donner peut être la cause de cet écartement. Autrement le rendu est très beau, comme dit plus haut je laisserais quelque temps avant d'entamer quoi que soi . Après tu peut de diriger vers du Sikaflex 11-fc avec une couleur qui se rapproche le plus de ton bambou.

#5 19/02/2012 20:16:19

mayeute
Membre

normalement ça bouge pas, j'en ai fait chez moi et aucun jeu… j'en ai du collé dans une salle d'eau et cuisine depuis 5 ans.

Il a juste bougé un peu sous le lave linge car il a pris un suintement d'eau plusieurs semaines…

Tu as collĂ© avec quoi?  Pour ma part collĂ© polyurethane bi composant spatulĂ©e. 

J'ai collé la première rangée la veille au soir, puis collage le lendemain du reste

#6 19/02/2012 21:05:41

thp
Membre

Rien à voir avec le sujet, dans la première photo tes prises du bas respecte le volume de sécurité ?

#7 20/02/2012 08:05:49

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

une petite astuce, mĂ©lange de la poussière de bois issue du sciage Ă  du polyurethane Funget  Vitrisol et la couleur adĂ©quate. Spatule et sèchage deux jours…

#8 20/02/2012 13:38:12

ernestito
Membre

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai laissé le parquet dans la pièce 1 semaine avant de le poser. Je l'ai collé avec de la colle de marque Parketfix MSPS.

Sinon THP, oui les prises au bas respectent le volume de sécurité.

Merci pour l'astuce Lazquentin, j'avais pensé à une technique du genre, et je me demande si je ne peux pas le faire avec la colle que j'ai pour coller le parquet?

Encore merci Ă  tous.

PS : j'ai fini la pièce aujourd'hui, je mettrai des photos du résultat qd j'aurai rangé tout mon bordel ;-)

#9 23/02/2012 12:18:08

Rocou
Membre

Normalement, il y a un joint (coloré) a mettre entre deux planches afin d'assurer l'étanchéité mais maintenant que tout est assemblé, c'est trop tard…

#10 23/02/2012 12:47:36

thp
Membre

Tu fait allusion au plancher joint/feuillure "bateau", rien à voir, le plancher bateau a un joint/feuillure spécifique

#11 25/02/2012 13:00:41

ernestito
Membre

Bonjour Ă  tous.

3 petites vue d'ensemble du résultat (manque juste les plinthes et finitions):

Bon week end

#12 27/02/2012 14:27:16

Rocou
Membre

thp a Ă©crit :

Tu fait allusion au plancher joint/feuillure "bateau", rien à voir, le plancher bateau a un joint/feuillure spécifique

Non pas du tout. Je parle bien d'un joint-colle a mettre Ă  la jointure des lames, c'est Ă  dire dans le creux d'une lame dans laquelle viendra s'emboiter la suivante.
Ce joint-colle ne se voit pas du tout.

#13 07/03/2012 15:05:27

spvfr
Membre

sur des planches si large je dirai que c'est normal

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive