bonjour messieurs,voila je me posai la question de savoir quelle était pour vous la meilleure façon de construire une mob,les techniques le choix des matériaux,des isolants afin de garantir si possible la meilleure durée de vie .après lecture du dtu je m'aperçois qu'on peut faire mieux,et c'est ce qui m'inquiete .j'aimerai comparer vos expériences afin d'en tirer un modèle avant de me lancer dans l'aventure…
c 'est une question de budget global, ce forum va vous aider
la meilleure façon de marcher c est encore la notre , c est de mettre u pieds devant l autre.... construire c est pareil..
La "meilleure" façon de construire une mob consiste à optimiser tous les termes d'une telle entreprise à l'originalité de son projet. Je sais c'est bateau, un peu comme la question. ![]()
Je vous recommande de procéder par étape en posant des questions ciblées, le résultat sera plus pertinent. Sinon c'est typiquement le genre de sujet dont la discussion peut partir Dieu sait où.
Bonjour Arthémus.
Bonjour pierre-jean,
A mon avis tu dois d'abord te poser les bonnes questions, car il semble évidant que tu dois en premier lieu déterminer ( et si c'est déjà fait, nous lister )
tes objectifs, comme les performances thermiques souhaitées,bioclimatique ou non, écolo ou pas, perspirant ou pas, le mode de chauffage qui te fait envie…Cela devrait déjà largement "orienter" et restreindre les possibilités.
Et surtout voir si ça cadre avec ton budget.
Enfin c'est comme ça j'ai fait…
bonsoir thp
Si je m'en tiens exclusivement à la question "la meilleure façon de construire une mob" je dirais: un bon marteau de charpentier, une bonne sacoche croute de cuir/nylon avec des clous, une scie nucléaire, un mètre ruban, etc… Je laisse la suite aux autres.
Bonne nuit madame & messieurs
j'aimerai qu'on parle de façon globale un peu comme un guide pratique!et non pas appliquée a un cas précis. si on commençais par le bois d'ossature.
ce que j'en sais : hygro a 18% pas de contact direct ciment remontées capillaire et c'est tout.
faut il traiter ou non ,le format et les essences.
@thp ah non le nucléaire c'est bientôt fini et tant mieux! (scie nucléaire!) clavier enT9?
@arthemus :ok aujourd'hui le bois d'ossature tout ce qu'on peut en dire… qualité,traitement ,mise en œuvre.
@ alain tout a fait d'accord !
@lazquentin trés juste mais pour l'instant je n'ai pas encore défini le budjet
@ tous j'espere que mon post peut nous permettre de faire un point sur l'avancée des techniques et nous donner des retours sur les erreurs a éviter…
mon cas : j'aimerai une section de 40x200 non traité .
a bientôt, j'ai hâte de vous lire.
mon cas : j'aimerai une section de 40x200 non traité .
a bientôt, j'ai hâte de vous lire.
Bonjour ,
Pourquoi non traité , pour le DTU et le code de la construction ,c'est Cl 2 obligatoirement !
j'aimerai qu'on parle de façon globale un peu comme un guide pratique!et non pas appliquée a un cas précis. si on commençais par le bois d'ossature.
ce que j'en sais : hygro a 18% pas de contact direct ciment remontées capillaire et c'est tout.
faut il traiter ou non ,le format et les essences.
le DTU traitement obligatoire cl2 et tu ne veux pas traiter prends du bois naturellement durable@thp ah non le nucléaire c'est bientôt fini et tant mieux! (scie nucléaire!) clavier enT9?
on a pas fini encore le nucléaire et loin de la@arthemus :ok aujourd'hui le bois d'ossature tout ce qu'on peut en dire… qualité,traitement ,mise en œuvre.
@ alain tout a fait d'accord !
@lazquentin trés juste mais pour l'instant je n'ai pas encore défini le budjet@ tous j'espere que mon post peut nous permettre de faire un point sur l'avancée des techniques et nous donner des retours sur les erreurs a éviter…
le CNDB est entre autre une référence pour la construction de MOB il vendent des outils pour la bonne compréhension du sujet voir leur sitemon cas : j'aimerai une section de 40x200 non traité .
pourquoi le choix d'une section 40x200
40 en épaisseur ne suffit pas pour une jonction de 2x20 pour les panneaux OSB+ espace de 2/4mm voir norme de fixation panneaux OSB
mieux vaut une section + faible et un isolant extérieur et intérieur pour minimiser les ponts thermiquea bientôt, j'ai hâte de vous lire.
tu dis avoir lu le DTU et tu trouve qu'il est possible de faire mieux
je veux bien être d'accord avec toi mais
donne des arguments des exemples et
propose des solutions même si celle-ci peuvent paraître incohérentes de prime abord
@+ ![]()
C'est désagréable cette couleur jaune ![]()
C'est désagréable cette couleur jaune
salut thp
c'est pas ma faute c'est la seule façon d’insérer un texte (balise)
la prochaine fois je ferai rouge pour la couleur
@+ ![]()
A ok, et ton projet du collectif pour autoconstruire sa avance ? c'est peut être la meilleure façon de construire sa MOB ?
A ok, et ton projet du collectif pour autoconstruire sa avance ? c'est peut être la meilleure façon de construire sa MOB ?
tu sais pour auto-construire faut des sous et pour le moments les gens ont de moins en moins de sous
et les banques ne joue pas beaucoup le jeu
j'ai pu aider a réaliser quelques projets
@+ ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive