en kiosque

#1 22/02/2012 22:47:50

Benx
Membre

Expérience et avis sur constructeurs de MOB en Sarthe

Bonjour,
nous souhaitons faire construire en Sarthe (à Sablé/Sarthe). Nous sommes intéressés par une mob mais, comme beaucoup, nous nous posons des questions sur la pérennité, l'entretien. Nous sommes dans une zone termitée … ça fait que l'on s'inquiète encore plus…
Bien entendu, étant sur un forum maisons & bois, je m'attends à avoir des réponses positives. Mais, ce que j'aimerais avoir, ce sont des avis de ceux qui sont passés par là, qui ont fait construire une mob et peut-être plus particulièrement dans notre secteur. Plus largement, qui veut donner des infos sur son expérience de vie (idéalement plusieurs années) dans une maison bois ?
Qui connait aussi Les Ateliers du Conquérant, les Maisons Bois Cruard ?

#2 23/02/2012 09:01:21

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Expérience et avis sur constructeurs de MOB en Sarthe

Bon, déjà, les "ter-mythes", à part une gigantesque pompe à fric "légalisée" par un lobbying intensif des chimistes, c'est pas bien méchant. En tout cas, j'affirme haut et fort que je préfère - et de loin - habiter dans une maison où je suis sûr qu'il y a des termites, que dans une maison située sur une éventuelle ligne de faille. Au moins, pour les termites, il y a des solutions ; pour les tremblements de terre, à part prier …

#3 23/02/2012 09:40:06

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Maisons bois CRUARD = entreprise sérieuse
Vous pouvez aussi consuter CHARPENTE CENOMANE

Cordialement

Paul BOUYER

Concernant les termites, je vis dans une maison bois en zone termite (bords de Loire) sans aucun problème, les bois de construction sont tous traités.
De plus ce n'est pas sur ces types de bois que le termite attaque (petites sections) c'est surtout sur les bois de charpente traditionnels (grosses sections et beaucoup d'aubier) avec des traitements qui étaient plus ou moins bien fait à l'époque.

#4 23/02/2012 12:42:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

@ Paul B. : pas d'accord du tout avec cette histoire de petite/grosse sections… j'ai vu des infestations attaquant uniquement les plinthes et les couvre-joints.
Pas d'accord non plus avec les traitements "plus ou moins bien fait" : traiter seulement le bois ne protège en rien contre une attaque intensive de termites…

#5 23/02/2012 14:29:57

jseb45
Membre

Bjr,
Je crois que si les normes de construction sont respectées, y'a pas de soucis :
on trouve ces infos sur le Web, il s'agit, en gros, de prendre soin des liaisons avec le sol, maison surélevée, aucune liaison en bois entre sol et ossature.
Par exemple, ne pas mettre le bardage jusqu'en bas (ce qui ne se fait pas du tout d'ailleurs), ne pas mettre une terrasse en bois sur le sol, qui viendrait s'appuyer contre la maison, poteaux pas en bois contre ou sous la maison, etc…

Avec vide sanitaire ou pilotis béton, à au moins 20 ou 30cm du sol, les termites ne remontent pas.
Ensuite, il y a tous les traitements adaptés, mais pas forcément écolo…:/

Suis pas professionnel, mais j'ai déjà lu tout ça qq part.

#6 26/02/2012 10:21:29

Benx
Membre

On peut effectivement se poser la question concernant ces ter"mythes" : est-ce pour décourager de la construction bois (d'autant plus que c'est un cmiste traditionnel qui m'a informé de la présence de ces bébêtes   sur notre département, je venais de lui parler de notre intérêt pour les mobs …)

#7 26/02/2012 10:28:14

alainlandry967
Membre

c est vrai qu une maison conventionnel ,   la charpente est en  plastique,  les menuiseries en fer  ,  et les plâtres  dont sont aussi friand les  terre mythe  il n y en pas dans les maisons....
sachant que lorsqu on construit on pose un film anti terre mythes et l affaire est réglée

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive