en kiosque

#1 23/02/2012 14:30:53

suzik
Membre

bardage en bois et iode

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et complètement novice en matière de maisons en bois c'ets pourquoi je me retrouve ici.. (au passage le fofo à l'air de regorger de pas mal de petis conseils qui me seront utiles)

je présente un peu mon projet : j'envisage avec ma femme de construire une maison avec bardage en bois à environ 800m-1km de la mer car nous avons enfin trouvé le terrain de nos rêves..

cependant une collègue de boulot vient de me dire qu'un des copains travaillant dans une entreprise qui construit des maisons et des bardages en bois lui avait fortement déconseillé d'en construire une à cause de l'iode qu'il y'a dans notre région (j'habite en bretagne et plus exactement dans le finistère) et donc que le bardage demanderait "beaucoup" (c'est son terme) d'entretien que si je me trouvais dans une région plus éloignée du bord de mer.

j'en conviens bien mais qu'en est-il réellement? faudra t-il seulement l'entretenir + souvent ou est-ce que l'iode aurait des effets néfastes?

quelqu'un aurait-il plus d'infos à me donner sur ce sujet?

merci d'avance

#2 23/02/2012 15:38:57

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : bardage en bois et iode

A vu de nez, s'il n'y a que l'iode, vous pouvez dormir tranquille pendant quelques centaines d'années.
Par contre, il est probable que le chlore, conjugué aux UV, aura un effet assez corrosif sur les peintures, lasures et vernis… mais bon, c'est un peu la même chose pour les voitures et j'ai jamais vu poser ce genre de question à leur sujet

#3 23/02/2012 17:10:23

alainlandry967
Membre

vous ets pas le premier a avoir des maisons ossature bois en bord de mer c est assez courrant quand meme

#4 23/02/2012 17:49:25

suzik
Membre

@jf : ok merci pour votre réponse.. si ce n'est qu'un coup de vernis à repasser un plus souvent que d'habitude c'est pas bien grave.

@alain : je le sais bien et il y'en a de + en + même.. mais ce que m'avait dit ma collègue avait un peu semé le doute en moi pauvre amateur niveau construction MOB que je suis..

merci en tout cas.
a+

#5 23/02/2012 17:53:19

alainlandry967
Membre

on en trouve en bord de mer sur le port  ça grise plus vite certe..ou alors il faut peindre

#6 23/02/2012 22:27:37

laulo
Membre

quel coin du Finistère ?
des MOB en bord de mer, on en trouve un sacré paquet !!!!

(je suis à 3,5 Kms de la mer)

#7 24/02/2012 11:11:46

suzik
Membre

ce serait sur la commune de landéda, plus précisément vers l'aber wrac'h

et oui on en trouve déjà un petit paquet

pour répondre à alain :on envisage très certainement un bardage en red ceddar pour rechercher cet effet de bardage grisé donc ce n'est que mieux.. à nous de passer la première couche de vernis au moment le plus propice..

merci pour vos réponses
++

#8 24/02/2012 11:13:43

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Par contre, attention à la qualité des clous : l'inox s'impose

#9 24/02/2012 12:32:47

alainlandry967
Membre

et surtout de l inox a4 par de a2

#10 24/02/2012 17:11:36

suzik
Membre

ok merci pour le conseil.. ;-)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive