Bonjour,
Je suis en train de fabriquer ma maison ossature bois en autoconstruction
Je suis en train d'étudier toutes les possibilités de finition de mon bardage : Apres avoir étudier les offres de lasure commerciale, l'huile de lin, je suis en train de découvrir les possibilités de la peinture ocre -et je suis assez enthousiasmé en passant-
Sans avoir encore encore définitivement tranché sur le revêtement définitif, je me pose deux questions.
Protection du bois et peinture
Mon bardage est du douglas (non traité/non peint) 85% hors aubier. Cela veut dire que 15% du bardage est potentiellement attaquable par les champignons/les insectes.
Est ce qu'avec une peinture "épaisse" type ocre. le fait d'utiliser un traitement sel de bore sur toutes les faces sauf extérieur parait pertinent ? En effet , la couche de peinture étant "assez épaisse" + la tenue dans le temps paraissant excellente (5 à 10 ans!) - et à condition de l'entretenir quand craquelure- , cela me parait jouable. Qu'en pensez vous ?
Délai entre la pose et la peinture
En sachant que mon bardage est sous abri depuis 6 mois (relativement sec + abris soleil), Y a t'il des préconisations sur le meilleur moment pour "peindre" ou cela est secondaire ?
Il me semble avoir lu sur un dépliant de chez durieu -sic- qu'ils conseillent de laisser le bardage neuf 6 mois aux intempéries/UV une fois qu'il est sur la facade avant de lasurer…
Cela vous parait il important ?
En cas de peinture ocre, j'aurais bien envisagé le scénario suivant :
1 - Traitement au pinceau (sel de bore) sur toutes les faces sauf exterieur
2 - sechage (1 semaine ?) (risque que le bardage se gondole ?)
3 - montage
4 - première couche peinture (diluée) dans la foulée
Merci d'avance pour vos réponses !
salut
1. me semble inutile surtout si recouvrement
2. NS
3. inévitable
4. l'ocre est un pigment mais la peinture c'est quoi ?
Bonjour,
merci du retour.
Pour le traitement, si je ne met rien sur la face intérieur (formant la lame d'air), je cours un risque potentiel, non ?
2 - NS ? Je sais qu'il occupe toute la place médiatique depuis qu'il s'est annoncé candidat, mais de la à intervenir sur les thèmes des mob ;-)
Pour la peinture, voila un lien sympa http://www.formaterre.org/archive/2009/ … -ocre.html et l'asso et ses fameux cahiers techniques http://www.terresetcouleurs.com/index.html
2. pas de sel de bore = pas de séchage
si le bardage (même avec un peu d'aubier) est posé dans les règles de l'art, il sera durable.
J'ai utilisé du rouge de falun sur mes fenêtres et les angles de bardage, bon produit, beau rendu.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive