Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, merci d'avance à l'indulgence du webmaster.
Comme certains d'entre vous, je suis à la recherche d'une formation de constructeur maison ossature bois dans le but de créer une société dans ce domaine (je ne vous cache pas que c'est un vrai parcours du combattant!!).
Je suis âgé de 46 ans, titulaire d'un CAP, d'un BEP dans le domaine de la vente ainsi que d'un BAC G3 (gestion commerciale) obtenu en 1985.Je suis actuellement salarié et j'occupe un poste de cadre dans la logistique dans le dpt du 67 (Bas-Rhin).
Depuis de nombreuses années, je m'intéresse de très près à ce type d'habitat, le bois m'a toujours attiré certes, mais ce sont surtout les possibilités offertes par ce matériel qui m'intéressent (création de grands volumes, poids des structures faibles autorisant plus de création, inertie, confort procuré, ambiance saine, ressource inépuisable, bilan carbone positif, les différents types d'isolation, la conception de l'habitat, etc.....).
J'effectue un bilan de compétences qui confirme ce choix, mais après plusieurs mois de recherches, des contacts avec différents organismes, des participations à des salons, des rencontres avec des lycées, abonnements à des revues spécialisées, j'ai beaucoup de difficultés à cerner le diplôme/la formation qui correspondrait au mieux mon projet.
Concernant la formation de constructeur MOB, voici les modules que je souhaite aborder.
- La terminologie de ce métier (comprendre et être compris par des professionnels)
- La lecture de plans
- Calcul des charges et dimensionnements des sections.
- Choix et positionnement de l'édifice/des pièces/des ouvertures sur le terrain (inclus également la gestion des réseaux de connexions)
- Le terrassement, les fondations (comment contrôler ces phases)
- Les règles de l'art de la pose (Assurer l'étanchéité de l'air, le choix des menuiseries, des matériaux, des isolants)
- La gestion des intervenants (bureau d’étude, archi, électriciens, plaquistes, sanitaires, carreleurs, etc.....)
- La charpente et sa couverture (le choix, la mise en œuvre....)
- Propositions précises des solutions énergétiques (solaire, voltaïque, PAC, éolienne, puits canadiens, WMC double flux, poêles bois, types de chaudières, etc…)
- Etablissement de devis (comment intégrer tous les couts)
- Avoir des connaissances de la conception de plans ainsi que dans la fabrication des éléments en atelier.
Le but de cette formation et de maitriser l'ensemble des étapes depuis le premier contact avec le client (être une force de proposition, savoir répondre à sa demande, à ses besoins) jusqu'à la remise des clefs en respectant le cahier des charges définit dans le contrat (délais, prix, qualité, nature des matériaux, etc......)
A aujourd'hui, j'ai trois possibilités de diplômes pour lesquels je suis en contact avec des lycées (BTS Système Construction Bois Habitat SCBH), un Bac Pro technicien constructeur bois et un BEP-CAP charpentier constructeur bois.
Cette formation se ferait dans le cadre d'un CIF (je suis en contact avec le fongecif actuellement pour connaitre les conditions de prises en charge de ces différentes formations)
Mes questions sont simples, est ce que ces 3 formations correspondent à mon projet car j'ai quelques doutes. Existe-t'il d'autres formations?
J'ai essayé de faire court car un projet de cette taille n'est pas facile à exposer, si toutefois vous avez des questions, n'hésiter pas à me contacter
Merci de vos réponses
Cdt
Denis
salut denis67120
le site du CNDB te donneras toutes les info que tu recherche
@+ ![]()
Salut Tregor22,
Merci pour ta réponse rapide.
Je connais deja le site du CNDB, jes les ai deja contacté par le passé pour la même démarche, effectivement les stages me paraissent interessant, très intenses (5 jours par module, cela ne me dérange pas bien au contraire) mais je pense qu'ils sont plutot dédiés aux prefessionnels du bois comme des charpentiers ou des conducteurs de chantier par exemple.Je vais réaliser un virage à 180° donc pour ma part, je pense qu'une formation de 9 à 12 mois est un minimum (1 BTS ou un BAC on est sur deux années avec des matières générales, je le conçoit).En flanant sur le site du CNDB, ils parlent de conception, du batisseur, de l'étude thermique, des offres, des évolutions de la réglementation, etc.... c'est tout à fait cela que je recherche mais encore une fois 5 jours par modules me parait léger.Quel est le diplome ou la formation la plus en phase avec la belle approche du CNDB.
A+
Oups, fallait lire GT22 et non Tregor 22, désolé (je fatigue, je vais me coucher) Cdt
va voir
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers … t-habitat/
Il me semblait qu'il y en avait un à Colmar, mais ce doit être option métreur… sinon, celui de Mouchard et celui de St Maur des Fossés ont une excellente réputation.
Tu peux aussi aller voir l'ENSSTIB à Epinal, qui a toute une palette de formation, y compris VAE et Licence Pro
ok merci pour la reponse, je vous envoie encore ce soir un mail à propos des ces solutions et de mon projet.Merci encore et bonne soirée, Cdt Denis
Formation Afpa, charpentier option maison ossature bois, cela constitue un bon package, par contre est-ce suffisant pour s'installer?
Hello Blondain5973,
Oui c'est un bon début mais je préérerai un bac pro ou BTS (en alternance de préférence) car je n'ai droit qu'a une formation dans le cadre d'un CIF et de plus ces diplomes sont plus axés sur les calculs de charges, CAO/DAO, conception, reglementation,etc....Commencer par un CAP/BEP est un trés bon début dans le cadre d'un parcours scolaire "classique", enchainé par la suite avec un bac pro et un BTS voir pour finir sur une maitrise/licence.Concernant la création d'entreprise, je pense qu'une fois le diplome obtenu, une à deux années dans une entreprise dans ce secteur d'activité sont encore necessaires afin de parfaire la technique, de s'informer sur la création d'entreprise, de se faire connaitre, de mieux connaitre ce marché et les différents acteurs/interlocuteurs.Ne serais tu pas instructeur dans un centre de formation??? Tous les conseils sont les bienvenus.
Amicalement
Denis
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive