en kiosque

#1 29/02/2012 14:59:44

olympus
Membre

niveau d'exigence attendu d'un bardage douglas

Bonjour,

Je fais actuellement construire une MOB. Le bardage en douglas vient d'être réalisé.
J'ai pu constater la présence d'un certain nombre de nœuds morts au niveau de celui-ci et je souhaite que le charpentier change les lames incriminées.
Existe t il une norme qui définit la qualité d'un douglas à mettre en œuvre dans la réalisation de bardage pour étayer ma demande?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse

#2 01/03/2012 08:27:39

alainlandry967
Membre

Re : niveau d'exigence attendu d'un bardage douglas

je dirais de prime abord, non, ensuite   il faudrait  peut être exiger  sur le devis   une qualité , comme  on le fait pour le red cedar
lorsqu en red cedar on parle de Clear 2 on sous entends un  bardage  absent de nœud
il faudrait donc en matière de bardage douglas  parler de  bardage premier choix..
les douglas utilisés sont souvent des douglas provenant d éclaircie, et de ce fait   comme c est un arbre qui  comporte  beaucoup de branche on trouve dans les lames ce que  les anciens appellent des oreilles de lapins,
donc il faudrait parler de bardage douglas premier choix  A ce qui se traduirait par  absence de nœud
et un  choix AB avec des nœuds sain  n excédant pas 2 cm de diamètre
Si vous allez  devant un "tribunal" ou  devant un responsable  de la DDRF,   celui ci vous dira  qu en  l absence de  spécification de choix  sur le devis ,   le 'profane " donc le client  est censé comprendre que l on lui a parlé de premier choix
Un autre point à observer dans le bardage douglas tout aussi important c est les "parties" blanche qui se trouvent souvent en bordure de lame, et qui n est autre que de l aubier, c est à dire  "pas du bois sain"  et qui dans les 10 ans à venir va se detruire pour ne pas dire pourire, donc  ça c est beaucoup plus important que vos nœuds qui pourront toujours se boucher en effectuant un bouchon
mais vous pouvez arguer auprès de votre  charpentier que vous ne comprenez pas que la bardage  comporte des nœuds car  vous avez signé pour du premier choix et donc une absence total de nœuds et d aubier,  si il vous rétorque que c est pas du premier choix de donc  que ce n est pas du douglas de cœur scié sur quartier,  vous pourrez lui rétorquer que pour vous   vous  avec toujours compté sur un bardage  de premier choix comme c est de coutume

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive