Pages : 1
Bonjour,
Je dois réaliser un mur de soutènement de 20m de long pour retenir 80 cm de terre en bout de mon terrain. Est-ce qu'un mur en traverses de chênes horizontales ferait l'affaire ?
Je pensais empiler 5 traverses section 10x20cm, un poteau même section tous les 1,5m ces poteaux étant enfoncés dans la terre sur 80 cm et éventuellement bétonnés.
ça tiendra ?
Merci pour vos conseils
Frédéric
ça dépend beaucoup de la nature du sol dans lequel vous allez enfoncer les poteaux.
Globalement, je pense que l'enfoncement est un peu insuffisant, alors que l'épaisseur des planches est trop forte… 6cm, ça devrait le faire…
en outre, vous auriez intérêt à opter pour de l'acacia
Effectivement le sol c'est 50cm de terre végétale puis du gravier … je suis dans le lit du rhin qui est une immense gravière. J'ai intérêt à descendre plus profond.
En scierie je ne trouve que du chêne ou du bois exotique (azobé, je ne connais pas). Le chêne ne serait pas assez durable ?
Frédéric
salut blueskies
mon cousin a poser des traverse de chemin de fer usager debout cote cote
une tranchée a la mini pelle petit godet pose de traverse damage mini pelle
il est vrai que c'est pas très écolo via le traitement mais c'est du costaud et l'aspect n'est pas déplaisant
@+ ![]()
je viens de debarasser un tas de traverse de chemin de fer qui était la dpuis 1975 ..; du fumier…
salut AL
un tas de traverse de chemin de fer de 37 ans et toujours en bonne densité ?
@+
Pour cette utilisation, il faut mieux l'azobé que le chêne.
Il faut juste savoir que c'est une essence très dense donc très lourde et difficile à couper.
C'est par contre increvable (j'en utilise en milieu aquatique).
Effectivement le sol c'est 50cm de terre végétale puis du gravier … je suis dans le lit du rhin qui est une immense gravière. J'ai intérêt à descendre plus profond.
En scierie je ne trouve que du chêne ou du bois exotique (azobé, je ne connais pas). Le chêne ne serait pas assez durable ?
Frédéric
Le chêne exposé au contact de la terre en permanence, je ne lui donne pas plus de 15 ans… (sous réserves)
salut AL
un tas de traverse de chemin de fer de 37 ans et toujours en bonne densité ?
@+
je peux pas te faire de photo mais elles sont pourri comme du fumier.. point ,
elles étaient posez sur la terre et couverte de mousse au Nord de la maison toujours a l ombre.. sur un terrain argileux, faites le en robinier
je pensais mettre un delta MS coté terre
l'azobé coute la peau des fesses, autant couler un mur en béton banché
Frédéric
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive