en kiosque

#1 04/03/2012 19:29:15

Romain05
Membre
Lieu : Remollon (05190)

Modification de charpente avec tirants métalliques + chevrons porteurs

Bonjour Ô forum Maisons et Bois et ses acolytes !

J'ai bien cherché un peu partout sur le forum mais malheureusement chaque cas est particulier et je ne m'y retrouve pas entre mes questionnements et les réponses apportées aux divers problèmes sur le forum… donc à mon tour !

Au printemps, je vais me lancer dans la dépose et repose de ma charpente avec une modification de hauteur du mur uniquement côté sud avant la repose don,c modification des anciennes fermes en 200x200 mélèze de 120 ans…

Je m'explique:

Je suis dans les Hautes Alpes, altitude 700m, maison de village coincée donc entre 2 autres maisons Est et Ouest.

Surface au sol: 6m sur 8m de faîtage (sens Est-Ouest).

D'après mes calculs: charges de neige (205daN/m²), tuiles Delta10 (47kg/m²), 22cm de ouate (9kg/m²), manque le vent à prendre en compte(?)

La ouate sera insufflée dans l'épaisseur des chevrons porteurs.

- 2 fermes intermédiaires (une au milieu avec poinçon, l'autre à 1m du pignon Ouest sans poinçon): la faîtière repose sur le pignon Est et sur les 2 fermes, pas touche au pignon Ouest actuellement et je n'y compte pas pour la modif, le mur du voisin st inutilisable.

- je compte modifier les fermes pour enlever l'entrait qui m'arrive actuellement au niveau du menton, pas top… un tirant métallique 1m plus haut en guise d'entrait retroussé (je travaille l'acier)

- je remplace les pannes faîtières et sablières, il n'y aura plus de pannes intermédiaires

- toiture côté Nord: pente actuelle 40° pour 4m50 de toit, restera inchangée

- toiture côté Sud: pente actuelle 40° pour 5m20 (dont dépassée de 1m40), ça va passer à 30° car mur le Sud sera relevé de 1m pour plus de clarté (cette pièce sera le séjour/salon/cuisine)

- distance faîtière/sablières 4m donc des chevrons porteurs 6x22 en sapin traité sur 4m + dépassée (Nord 60cm et Sud 1m60)

- il y aura des supports sous les blochets (restes de l'ancienne entrait)

L'idée est de garder les fermes apparentes et donc d'éviter les moises ou autres en bois tout neuf…

Ancienne version (actuelle):

Nouvelle version (future):

Mes questions:

- le fait de mettre un tirant métallique 1m plus haut semble nécessiter des jambes de force mais 2 amis charpentiers m'ont dit que non, vu la taille de ma charpente (petite) et l'absence de panne intermédiaire.

- le poinçon ? même chose: on m'a dit que je pouvais l'enlever (sachant qu'il n'y en a qu'un sur la ferme centrale, l'autre ferme n'en a pas), je compte bien le laisser dépasser car de toutes manières il est coincé entre les 2 arbas ! mais est ce que je dois absolument le reprendre avec le tirant pour éviter un soulèvement ou non ? comment déterminer cela ?

- comment déterminer les dimensionnements des pannes et espacement des chevrons en pin épicéa traité ?

Merci à tous.
Romain.

#2 04/03/2012 20:47:44

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Modification de charpente avec tirants métalliques + chevrons porteurs

A vue d'oeil :
les cales contre le mur ne servent pas à grand chose (pour ne pas dire rien)
On peut couper le bas du poinçon, surtout s'il n'a pas de jambe de force sous la faîtière
Le tirant métallique, ça peut peut-être marcher, mais c'est pas aussi évident que ça en a l'air… et le prolongement qui va jusqu'au mur de droite ne sert pas à grand chose.

Pour le reste, on verra plus tard

#3 04/03/2012 21:37:34

Romain05
Membre

Merci beaucoup pour la réponse rapide " à vue d'oeil" !

question: "le poinçon…n'a pas de jambes de force", vous parlez de contre-fiches ?

Pour les supports sous blochets, dans la mesure où les arbas n'appuient pas complètement à l’aplomb du mur, ce ne sera pas problématique ? ça le semble à première vue…

Pour le prolongement, c'est ce qui me semblait aussi vu que ce ne sont que les arbas qui travaillent en compression alors que les chevrons, eux, travaillent en cisaillement, c'est bien ça ?

Une autre question d'ordre générale: les jambes de force servent à reprendre quelle(s) force(s) précisément ? l'appuis des pannes inter sur les arbas ou la poussée des arbas vers l'extérieur ?

Tout avis supplémentaires sera plus que bienvenu alors n'hésitez pas à ajouter votre grain de sel !! smile

A bientôt, Romain.

#4 17/03/2012 13:51:00

Romain05
Membre

Bonjour, est ce que par hasard quelqu'un aurait une technique pour déterminer les forces et donc calibrer mon tirant métallique svp ?

Romain.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive