Pages : 1
Bonjour Ă tous,
Ca y est, j'ai une question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur ce forum… et ça fait un bout de temps que je vous lis!
Bref, je vous explique.
Je viens d'acquerir un terrain dans l'arrière pays niçois, à 1300 m d'altitude.
Hormis les fondations, je compte autoconstruire le chalet ( R+1) de A Ă Z en ossature bois 145x45.
Voici mon soucis : de part la forme en longueur de ce terrain (65mx16m), je vais construire une maison faisant 15m de long sur 8 de large. Seulement, je voudrais bien ouvrir l'espace au maximum au RDC.
Avec une ossature de 145mm et un entraxe entre montants de 40mm, quelle pourra ĂŞtre la longueur maxi d'un mur sans refend? 10m serait possible?
Sachant laltitude, les contrainte dues au poids de la neige sont Ă prendre en compte j'imagine.
VoilĂ , je pense avoir tout dit.
Merci d'avance pour votre aide!
C'est pas vraiment la bonne façon de poser la question....
Si on y mets les moyens, on peut faire un mur de 100m sans refend ; bon, c'est pas recommandé et c'est pas à la portée de tout le monde, hein ?
Donc, ce serait aussi simple de faire un bout de plan et de le publier… après, on pourra discuter ![]()
et mettez vos montants à 600 d'entraxe ; ça diminuera les ponts thermiques
Merci M'sieur Quillacq,
Je sais, je suis pas doué pour les questions… ![]()
Je vous mets les plans dés demain.
Pour les ponts thermiques, je comptais mettre 60 ou 80mm de fibre de bois sous le bardage. Histoire de.
A demain
Bonjour Ă tous,
Avec une ossature de 145mm et un entraxe entre montants de 40mm, quelle pourra ĂŞtre la longueur maxi d'un mur sans refend? 10m serait possible ?
Merci d'avance pour votre aide!
OUI c'est possible .
Merci M'sieur Quillacq,
Je sais, je suis pas doué pour les questions…
Je vous mets les plans dés demain.
Pour les ponts thermiques, je comptais mettre 60 ou 80mm de fibre de bois sous le bardage. Histoire de.
Bon, mettez quand même les montants à 600 d'entraxe… ça économisera du bois, des clous et du temps…
Je n'arrive pas a inserer d'image. Ne m'en voulez pas, je suis une quiche avec un ordi. On peut pas etre doué partout…
Un petit conseil?
vous allez sur un site comme imageshack ou picasaweb, vous créez un compte (gratuit), vous suivez les instructions pour télécharger vos images, vous récupérez le lien et vous venez le coller dans un message…
toniumm a écrit :Bonjour à tous,
Avec une ossature de 145mm et un entraxe entre montants de 40mm, quelle pourra ĂŞtre la longueur maxi d'un mur sans refend? 10m serait possible ?
Merci d'avance pour votre aide!OUI c'est possible .
Merci pour l'info… J'aurais souhaité des informations techniques…
Sinon, voila mon plan du RDC
Le lien ne fonctionne pas … \^^/
ça manque encore un peu de côtes, mais il y a assez de refends sur le mur "nord" pour que le mur "sud" soit stabilisé aussi, les efforts étant transmis par la charpente…
A défaut d'un voile travaillant, il faudra sans doute prévoir quelques diagonales dans le plan du plafond pour rigidifier tout ça, mais rien de bien préoccupant
Merci de repondre si vite.
La reponse me convient parfaitement. Merci beaucoup
Concernant le voile travaillant, j'ai prévu un contreventement osb 12 sous l'isolation exterieure.
De plus je vais mettre du fermacell en parement interieur. On m'a dit que le fermacell contribuait Ă la tenue d'une ossature, contrairement Ă du placo classique, est-ce vrai?
Merci de repondre si vite.
La reponse me convient parfaitement. Merci beaucoup
Concernant le voile travaillant, j'ai prévu un contreventement osb 12 sous l'isolation exterieure.
oui, en fait, je parlais d'un voile travaillant horizontal
De plus je vais mettre du fermacell en parement interieur. On m'a dit que le fermacell contribuait Ă la tenue d'une ossature, contrairement Ă du placo classique, est-ce vrai?
J'ai commencé ma carrière dans une boîte qui construisait une cinquantaine de maisons par an… à part le placo, je vois pas bien ce qui les tenait (les tient encore, 40 ans plus tard) debout… alors, le fermacell, sans aucun doute
Le fermacell contrevente dans les mêmes conditions que l'OSB. Par contre, s'il est fixé comme doublage sur un lattage rapporté pour laisser un vide technique, son intérêt en tant que voile travaillant est moins évident.
Ok, et effectivement, je veux le fixer sur lattage.
Mais ça sera toujours mieux que du placo.
Et puis bon… je ne prends pas du Fermacell uniquement pour ça! ![]()
Et je prends bonne note du voile travaillant horizontal.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive