Bonsoir ,
j'ai projet de faire une MOB avec plancher bois sur pilotis mais j'hésite encore pour les pilotis .Serait-il préférable de les faire
en béton armée ou en bois sachant que je souhaite avoir un VS de 1 m pour pouvoir y avoir accès si besoin assez facilement .
J'ai pas mal rechercher sur ce forum qui est trés intérressent mais j'ai du mal à trouver les avantages et inconvéniants de l'un et l'autre .
Merci a bientôt
en beton car de toutes façon il faudra que votre bois soit au moins isolé d au moins 30 cm au desssus du sol naturel
donc il vous faudra creuser des trous de 60/60 ou 80/80 à moins 60 par rapport au niveau sol naturelle couler un dés de béton de 30 cm d épaisseur ferraillé "patte d éléphant" avec un poteau coulé dans la semelle et ensuite faire un poteau d au moins trente cm au dessus du sol naturel et ensuite ancrer votre poteau bois, autant coulé un poteau béton sur une hauteur de 1m
vous pouvez soit prendre du coffrage carton a jeter, des buses en béton ou des regard, ou coffrer
pourquoi pas micropieux
sachant que je souhaite avoir un VS de 1 m
Je comprends pas très bien. Vous voulez faire un VS sur des plots c'est ça ?
pourquoi pas micropieux
on joue pas dans la meme courre
Je m'incruste avec des questions ![]()
Comment détermine-t-on le diamètre et l'espacement des poteaux pour une maison comme par exemple la mienne soit un rectangle de 8.40*14.40 ?
Le béton on le dose à 350 kg ?
on fait un calcul , il est vrai qu un ingénieur vous dira ça mieux que moi
on part du principe que le sol a résiste a une pression de 1 bar c est a dire 1kg/cm² , feu mon père prenait un carré de 5/5 sur lequel il clouait une planche en bout de façon à avoir un champignon la planche du dessus permettait de poser un sac de ciment de 50 kg,
si la basse ne s enfonçait que de 5 cm il considérait que le sol était resistant à cette pression (j entends d ici les récriminations)
une maison c est pour la votre 40 tonnes si on calcul la charge d utilisation et la charge des matériaux (je compte assez large) je rajoute empiriquement 50 % pour les aléas météorologique
soit 60 tonnes 60000 kg soit une base de 60000 cm² de fondations
si je fait un plot de 80/80 j obtiens une surface de plot de 6400 cm² il me faut donc au moins 10 plots de 6400 cm²
pour l espacement je fait un calcul se basant sur la portée des solives porteuses, comme j agis de façon empirique partant du principe qui peut le plus peut le moins il est vrai que j aurai tendance a exagérer les resistance
dans votre cas je vais faire des carrés de 4/4 plus ou moins 20 cm
j aurai donc des porteuses de 35 cm de hauteur sur une epaisseur de 100 mm ce qui me permettra de mettre des solives de 300/75 entre axe 600 mm maxi ce qui me permettra d avoir une bonne isolation de plancher (300mm)
j aurai donc dans cette hypotése 15 plots de 6400 cm2 soit 96000 cm mes fondations pourront donc porter environ 100 tonnes je suis largement au dessus de ce qu il me faut
je mettrai en plus un plot pour la cheminée ou l insert
voila après un ingénieur vous fera un graphique plus explicite, et plus chiadé, mais a partir de là vous devriez y arriver
allez brutus vous fâchez pas..
Merci pour toutes ces précisions. Et là, je prends vraiment du plaisir à vous lire ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive