en kiosque

#1 10/03/2012 07:59:01

CK22
Membre

Traversée bac acier

Bonjour,

J'ai une couverture en bac acier sur laquelle je m'apprête à poser des capteurs solaires sur châssis. Comment assurer l'étanchéité lors de mes deux traversées pour les tuyaux du liquide caloporteur.

Je sais qu'il existe les pipéco, mais je trouve cela assez cher. Y a-t-il un autre moyen ?

#2 10/03/2012 08:13:40

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Traversée bac acier

Tous les systèmes de traversée du bac acier reposent sur le même principe :
une "cheminée" soudée sur une embase de même nature ; l'embase est fixée au bac par une couronne de vis autoforeuses ; en principe, elle comporte un joint à écraser et on complète par un tour de joint pompe. On détermine l'espace dees vis en fonction de la rigidité de l'embase et de celle du bac.
La cheminée peut être "crossée" ou protégée par une colerette fixée à l'objet traversant.

en cas de pose en bas de pente d'un versant très long, on peut fixer un déflecteur d'eau (une cornière posée obliquement par rapport à la ligne de pente) juste en amont de la sortie de toit.

#3 10/03/2012 08:50:46

thp
Membre

A tu le possibilité de traverser par un mur ?

#4 10/03/2012 21:30:20

CK22
Membre

Je pourrais traverser par un mur, mais il y aurait long de tube à courir sur le toit, outre le côté esthétique, les pertes de calories seraient grandes.

Je pense que je vais donc malgré tout passer par la pipéco.

Si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive