Pages : 1
Bonjour,
j'aimerai avoir un retour d'experience par des propriétaires de maison bois avec dalle bois au RDC et chape par dessus.
Niveau phonique, est-ce confortable? au regard des:
bruits d'impact lié aux usagés de la maison : vibrations, raisonance.( enfant qui courent , sautent et tombent
)
bruits aeriens liés à la circulation exterieure ou à la tondeuse du voisin.
J'avais fait le choix dans ma maison de la dalle beton et j'en suis ravi.... mais j'aimerai tenter la dalle bois.
Merci
Bonjour,
j'aimerai avoir un retour d'experience par des propriétaires de maison bois avec dalle bois au RDC et chape par dessus.
Je ne comprends pas. Tu penses à quoi quand tu écris chape ? Tu peux développer ?
Tu penses à un béton léger ?
Bonjour MathieuB,
pour tous mes planchers, j'ai coulé une chape d'environ 6 cm avec treillis anti-fissuration.
Niveau phonique, c'est vraiment parfait je trouve.
J'ai un parking/atelier au rdc dans lequel je travaille : bois, acier, résines… donc du bruit quand même.
Au-dessus, un apart avec ce type de plancher : on n'entend rien quel que soit le sens du bruit (dessus vers dessous, ou inversement)
ma compo est, du dessous au dessus :
fermacell 12.5mm 2 couches (CF 1h)
solivage mixte IPE + bastaings, 20 cm isolation laine de roche 55kg/m3
osb 3 18 mm
fibre de bois (2 couches croisées de 7 mm)
polyane
chape béton avec treillis
pour la chape, j'ai mis de la mignonette plutôt que du gravier, cela m'a permis de poncer le sol et de le laisser tel quel, avec un aspect style granito (2 couches de vernis PU mat bien sûr)
bon courage
laurent
Voir ici : http://www.cndb.org/?p=parcours_bois_so … structives
A environ 1 minute 20 dans la vidéo est présenté un plancher bois/béton qui répond à la règlementation acoustique logement.
ok, ça me rassure. ta compo de dalle est parfaite.
pour mon projet ce sera la dalle du RDC, donc pas de fermacell en dessous, mais OSB.
et au niveau des vibrations provoquées par des sauts ou chutes d'enfants ou course à travers la maison?
Brutus, je regarde la vidéo.
merci
et au niveau des vibrations provoquées par des sauts ou chutes d'enfants ou course à travers la maison?
La c'est direct le crochepieds suivi d'un coup de latte avec pompes de sécu et s'ils se relèvent encore les gamins, je les finis à coup de boule.
C'est vrai je te l'accorde, je suis un poil brutal. lol
MathieuB a écrit :et au niveau des vibrations provoquées par des sauts ou chutes d'enfants ou course à travers la maison?
La c'est direct le crochepieds suivi d'un coup de latte avec pompes de sécu et s'ils se relèvent encore les gamins, je les finis à coup de boule.
C'est vrai je te l'accorde, je suis un poil brutal. lol
Normal vu ton pseudo
@+ ![]()
salut,
ben ça dépend aussi de ton niveau d'exigence (ou seuil de tolérance) néanmoins on peut dire que :
- la rigidité du plancher limitera les oscillations
- la chape désolidarisée des murs et cloisons encaissera une partie des vibrations
- quelques panneaux de signalisation et chicanes judicieusement placés dans la maison réguleront la source des vibrations (sauts, courses..)
Le plus simple, faire une grande terrasse, cela limite le bruit à l'intérieur les beaux jours.
Pourquoi vouloir une chape humide au dessus d'une dalle bois hormis en plancher chauffant eau ?
J'avais déjà mis ce lien dans un sujet similaire rubrique isolation
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive