en kiosque

#1 18/03/2012 18:48:14

Dav3038
Membre

Ajouter une deuxième couche d'isolant devant le pare vapeur

Bonjour à tous,

j'ai parcouru ce forum (et d'autres) sans avoir de réponses claires à ma question…
Je suis en train de réaliser le doublage d'une extension en ossature bois.
La structure des murs est la suivante de l'extérieur vers l'intérieur : bardage 22mm, lame d'air 40mm, delta vent, triply, ossature 180 mm.
Une première couche de laine de roche a été mise entre les montants de l'ossature, soit 180 mm  puis un pare vapeur puis à nouveau 40 mm de laine de roche.

J'ai posé devant cette dernière couche (cela aurait pu être fait avant la deuxième couche mais pour une histoire de fourrure de fenêtre, il a fallu le faire comme ça) mes rails et montants de placo : puis je utiliser cet espace disponible (45mm) pour mettre une nouvelle couche de laine de roche ou y a-t-il un risque de déplacer le point de rosée dans l'isolant.
Est ce utile ? La lame d'air ainsi créée peut-elle isoler (un peu…) elle aussi ?

Merci !

#2 18/03/2012 19:08:01

hpman83
Membre

Re : Ajouter une deuxième couche d'isolant devant le pare vapeur

Oui le point de rosée sera au delà du par vapeur. Pas de soucis donc.

#3 18/03/2012 19:15:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

S'il y a déjà 220mm d'isolant, vous pouvez peut-être vous dispenser d'une troisième couche…

#4 19/03/2012 09:55:37

Brutus
Membre

Je crois que pour que l'air isole vraiment il ne faut pas de convection. Ce qui semble très difficile d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet.

Si dans cette dernière couche tu as ton câblage électrique c'est clair que ça devient plus chiant après à isoler.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive