en kiosque

#1 19/03/2012 15:50:27

Hélène40
Membre

Condensation entre pare-vapeur et laine de bois

Bonjour

Tout d'abord désolée si la question a été mainte fois posée, mais j'ai dû mal à comprendre commente "respire un mur…"
Voilà, nous sortons d'une construction bois (maison bbc). Le charpentier a normalement bien travaillé au niveau de la pose de l'isolant et du pare de vapeur de la maison… Aucun problème de ce côté là.
Nous par contre, avec les plaques d'isolant en fibre de bois qui nous restaient, nous nous sommes mis dans l'idée d'isoler notre abri extérieur en bois.
Il s'agit d'un abri en madrier, en toit terrasse recouvert en extérieur d'une membrane EPDM qui est collée sur un plancher en "latte" de bois qui elle sont clouées sur des solives.
Nous avons donc mis nos plaques d'isolant fibre de bois par l’intérieur de l'abri entre les solives et afin que cela tiennent au plafond nous avons "baché" le tout avec du pare-vapeur qui nous restait également du chantier.
Nous n'avons pris aucun soin à l’étanchéité du pare vapeur. Nous l'avons d'ailleurs allègrement agrafé aux solives. Nous nous sommes servi du pare-vapeur uniquement comme toile de maintient de l'isolant au plafond pas du tout pour ses propriétés physiques et c'est sans doute là notre erreur.
Et ce qui devait arriver, arriva…
De la condensation apparait à certains endroits, entre le pare vapeur et l'isolant et notamment au niveau des jointures des plaques d'isolant (là où il y a moins d'isolant) mais également ailleurs.
Ce n'est pas en grande quantité mais cela suffit pour nous inquiéter… risque de pourrissement, de champignons???
Quelqu'un peut-il nous expliquer le phénomène qui est en train de se produire…
Et que doit-on faire?
On a bien penser à lacérer le pare vapeur aux endroit où il y a de la condensation mais ne risque-ton pas au contraire d'accentuer le phénomène?
Faut-il enlever le pare-vapeur et le remplacer par autre chose mais quoi en sachant que c'est un abri extérieur et qu'on l'a isolé pour avoir un peu plus de confort et qu'on ne veut surtout pas mettre des sommes d'argent pharamineuses…

Merci par avance pour aide et vos conseils

#2 19/03/2012 16:03:21

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Condensation entre pare-vapeur et laine de bois

Ben, le plus judicieux, c'est de dĂ©poser tout ça, d'attendre une pĂ©riode ou l'air est bien sec et de refaire une pose correcte avec un  pare-vapeur neuf.

Pour l'explication du phénomène, ça rique de prendre un peu de temps, surtout i vous n'avez pas quelques notions de thermodynamique…
Mais si vous êtes landaise, insistez un peu, je verrai ce que je peux faire…

#3 19/03/2012 16:29:49

Hélène40
Membre

Je suis bien landaise.... et je n'ai que de très vagues notions de thermodynamique…
Bon alors le problème ne vient pas du fait que cela soit hyper étanche au dessus (EPDM)?
et lacérer n'est vraiment pas la bonne solution ni remplacer le pare vapeur par autre chose de beaucoup moins étanche?
Selon vous, le mieux serait de refaire l'étancheité à l'air de l'isolation.
Le problème c'est que vu que c'est nous allons nous la faire, elle risque de ne pas être parfaite…
Cela est-il grave?
Je vous remercie pour votre réponse très rapide !!

#4 19/03/2012 16:36:54

jfquillacq
professionnel

Moi aussi… mais finalement, c'est pas si grave que ça…

Et si justement, le problème vient  du fait que c'est hyper Ă©tanche au dessus… mais comme vous n'allez pas crever le dessus, il faut que le dessous soit aussi Ă©tanche que le dessus…
C'est quoi, le pare vapeur que vous avez employé ? parce que, si en plus d'avoir fait des trous dedans, il était déjà limite au départ, le résultat est logique

#5 19/03/2012 16:51:06

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Jean-François tu raisonnes à l'envers, la condensation a lieu côté intérieur dans un local non chauffé donc il s'agit certainement d'humidité résiduelle qui condense lorsque le cabanon refroidit. Soit vous ne mettez rien soit un pare-pluie HPV si c'est pour maintenir l'isolant.

#6 19/03/2012 17:21:48

jfquillacq
professionnel

Salut arthémus : autant le fait que le local ne soit pas chauffé doit être pris en compte, autant je suis sceptique sur l'humidité "résiduelle".
Faut aussi tenir compte du fait qu'on est en région côtière, avec des "inversions" assez spectaculaires : nuits glaciales et entrées d'air maritime dès le petit jour.
ça me rappelle un passage au Gabon : sur les doubles vitrages, la condensation était… à l'extérieur.

Bon, trêve "d'anciens combattants"… à partir du moment ù on isole, il est envisageable qu'un jour ou l'autre, on chauffe… autant faire les choses bien dès le départ…
surtout sous un EPDM

#7 19/03/2012 20:07:59

Arthémus
Membre

jfquillacq a Ă©crit :

Faut aussi tenir compte du fait qu'on est en région côtière, avec des "inversions" assez spectaculaires : nuits glaciales et entrées d'air maritime dès le petit jour.

bah dans ce cas l'air humide entre gentiment dans le cabanon et la condensation commencerait côté visible du PV comme pour ton double vitrage (phénomène que j'observe aussi chez moi quelques fois).

"anciens combattants" chez les bisounours alors.

#8 02/04/2012 16:09:06

Hélène40
Membre

Merci pour l’intérêt que vous avez porté à mon problème.
Pour vous apporter pls de précisions…
le Pare Vapeur que nous avons mis en place est du pare vapeur Ampatex DB 90 de couleur jaune.
Comme précisé précédemment :
Il s'agit d'un abri en bois de fond de jardin. Nous n'avons pas l'intention d'y habiter un jour. Nous avions juste des restes d'isolant et souhaitions peut-être améliorer les conditions de bricolage à l'intérieur.
Bon d'après ce que j'ai compris et sans faire de thermo-dynamique, la vapeur d'eau qui se condense est la vapeur d'eau contenu dans l'isolant au moment de la pose et qui est emprisonnée.
Percer le pare-vapeur aux endroits oĂą on la  constate ne peut arranger les choses?
Ce que nous craignions le plus, c'est que de l'humidité stagne, bloquée par le pare-vapeur, fasse pourrir l'isolant en fibre de bois mais également le bois de structure de la toiture terrasse. Cela peut-il se produire?
La pose d'un pare pluie arreterait ce phénomène?
Sinon, il nous reste du pare vapeur toujours de la marque Ampatex mais de couleur bleu, serait-il plus adapté ?
Merci encore pour vos réponses
Une dernière question, pour ma culture personnelle… le fait que le phénomène se produise surtout aux endroits où la quantité d'isolant est plus faible s'explique par le fait que....

#9 02/04/2012 17:04:04

jfquillacq
professionnel

HĂ©lène40 a Ă©crit :

Une dernière question, pour ma culture personnelle… le fait que le phénomène se produise surtout aux endroits où la quantité d'isolant est plus faible s'explique par le fait que....

Arthémus, t'as une petite idée ? roll

#10 02/04/2012 17:47:53

Arthémus
Membre

non car arthémus n'a que de grandes idées!

Question indiscrète Hélène mais comment faites vous pour voir la condensation entre le PV et l'isolant ?

#11 02/04/2012 20:16:21

Hélène40
Membre

Nous avons placé l'isolant entre les chevrons en toiture par l'intérieur puis nous avons refermé en agrafant le pare vapeur sur les chevrons. Nous voyons donc le pare vapeur qui est de couleur jaune clair et nous pouvons également voir l'isolant et notamment les jointures entre les plaques de fibre de bois par transparence. La condensation fait des goutes d'eau visible sur le pare-vapeur, entre l'isolant et ce pare vapeur. Une photo serait peut-être la bien venu mais je ne sais pas si je peux en poster une

#12 03/04/2012 09:44:37

Arthémus
Membre

Pour être tranquille supprimez le film et laissez sans rien si c'est possible sinon, puisque vous l'avez, mettez le film bleu (plus ouvert à la diffusion) en veillant à soigner l'étanchéité cette fois.
La variation de condensation pourrait s'expliquer par un effet de bord (plus froid, plus d'air, plus d'humidité).

#13 04/04/2012 12:40:59

Candide56
Membre

Une autre explication pour Hélème 40: Si le PV a été mis sans soin particulier (c'est elle qui le dit), juste pour tenir l'isolant, alors l'humidité est entrée par toutes les zones de fuite et a stagné ensuite derrière le PV sans en ressortir. Prenez un morceau de pain sec enfermé dans un sac en plastique percé de quelques petits trous: L'humidité va s'y introduire, imbiber le pain. Mais ensuite, même avec un temps chaud et sec, votre pain ne séchera pas et va pourrir. Un PV doit être mis en oeuvre pour une isolation parfaitement étanche, sinon c'est encore pire que de ne rien mettre. Et c'est d'ailleur ce que je conseille, enlever ce fichu PV pour que l'isolant puisse sécher, respirer, et adopter une autre technique pour maintenir l'isolant en sous face de ce cabanon. Et ensuite, si vous y tenez tant, remettez SOIGNEUSEMENT un PV en assurant une totale étanchéité sur tous les cotés de la paroi.
Bonne continuation

#14 03/12/2016 19:53:24

Mettero
Membre

Dans son cas, est ce qu'une VMC DF aurait pu régler son pb ?

#15 03/12/2016 20:09:30

jfquillacq
professionnel

Mettero a Ă©crit :

Dans son cas, est ce qu'une VMC DF aurait pu régler son pb ?

Dans un cabanon de jardin ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive