en kiosque

#1 21/03/2012 22:30:52

neoyoshi
Membre
Lieu : Nuits-Saint-Georges(21700)

quand pose-t-on le lambris deco avant ou après la chape liquide ?

Alors question bête mais surtout que je vois pas bien comment y faire ?
Le mur en question est un mur en ossature bois avec de l'isolant en laine de roche, celui là est sans pare vapeur.
Le mur de lambris doit faire 6cm d'épaisseur.
Donc je dois y poser quand et comment surtout depuis le bas ?
En fait, j'ai 100mm de TMS I, après je pose mon planchez chauffant, puis je mets la chape liquide.

Donc je fais un mur en ossature metallique pour mettre mon lambris ou je le fais en bois ?

Enfin je sais pas si j'arrive à me faire comprendre big_smile

Merci pour vos suggestions.

#2 21/03/2012 23:13:15

CK22
Membre

Re : quand pose-t-on le lambris deco avant ou après la chape liquide ?

Une cloison peut être posée sur la chape liquide. Il est préférable de coller la semelle plutôt que de la spiter.
6 cm fini, en ossature bois, c'est un mur élastique ?

S'agirait-il d'un doublage ?

#3 22/03/2012 08:08:50

neoyoshi
Membre

CK22 a écrit :

Une cloison peut être posée sur la chape liquide. Il est préférable de coller la semelle plutôt que de la spiter.
6 cm fini, en ossature bois, c'est un mur élastique ?

S'agirait-il d'un doublage ?

Donc si je pose sur la chape liquide, il faut que je protège le bas de mon ossature lorsque je vais couler cette chape liquide, car à cet endroit sur tout le mur, il y a pas de protection et le béton irait dans ma laine de roche qui isole mon mur.

Sinon pour mettre le lambris sachant que je dois avoir un mur fini qui fasse 6cm d'épaisseur entre mon mur d'ossature et mon lambris, je le fais en quoi ? En rail à placo ou en bois ?

++

#4 22/03/2012 10:15:03

thp
Membre

La cloison est déjà en place ?

#5 22/03/2012 10:16:49

neoyoshi
Membre

non j'ai juste mon ossature en bois actuellement.
Je prendrais une photo pour vous montrer.

#6 22/03/2012 10:21:50

thp
Membre

L'ossature de la cloison est déjà poser donc?

#7 22/03/2012 10:25:21

neoyoshi
Membre

non, c'est mon mur en ossature qui est posé, pour l'instant devant ce mur j'ai rien, je dois y mettre mon lambris big_smile

#8 22/03/2012 21:14:44

CK22
Membre

Une photo sera la bienvenue.
D'après ce que je comprends, tu es en train de faire ce que l'on appelle un doublage. L'ossature sera donc en bois vissée ou clouée sur ton colombage après avoir mis ton pare vapeur.
Au niveau thermique, le mieux est de mettre du PSE contre ton mur, de la même épaisseur que ton ossature secondaire et de la hauteur de ta chape, de faire l'étanchéité avec ton TMS à l'aide d'un scotch pour éviter les infiltrations.

#9 23/03/2012 21:03:08

neoyoshi
Membre

CK22 a écrit :

Une photo sera la bienvenue.
D'après ce que je comprends, tu es en train de faire ce que l'on appelle un doublage. L'ossature sera donc en bois vissée ou clouée sur ton colombage après avoir mis ton pare vapeur.
Au niveau thermique, le mieux est de mettre du PSE contre ton mur, de la même épaisseur que ton ossature secondaire et de la hauteur de ta chape, de faire l'étanchéité avec ton TMS à l'aide d'un scotch pour éviter les infiltrations.

Voilà la photo :
Divers-0160.JPG
En fait voici le mur en question ou je vais mettre mon doublage en lambris deco, je dois avoir une épaisseur de 60mm pour être dans l'alignement de mes dormants de menuiseries et laisser de la place pour mes gaines electriques … la question est donc comment je pose ce fameux lambris, sachant que j'ai un TMS puis après ma chappe ?

Puis je fais la pose en rail ? Où dois je la faire en bois ?

Merci pour vos lumières

#10 23/03/2012 21:34:46

thp
Membre

Dans un premier temps il faut penser à la dilatation périphérique entre le mur (si j'ai bien compris c'est un mur porteur) et la chape liquide à cette endroit précis du mur peut être créer une dilatation rigide avec un contre plaqué un peut huilé(à hauteur souhaité) pour pouvoir le retiré plus facilement, et ensuite créer un cordon mastic. Pour le lambris perso je resterais dans une continuité bois.

#11 23/03/2012 21:43:08

neoyoshi
Membre

Non ce n'est qu'une cloison, c'est pas un mur porteur big_smile
Et si je mets uniquement un film au sol cela serait suffisant pour protéger ma laine ?
Et je mets seulement après que la dalle soit coulée, mon ossature pour mon lambris, pas avant ?

#12 23/03/2012 21:50:25

thp
Membre

Oui un film bien tendu/fixé peut faire l'affaire.
Oui l'ossature après la dalle. smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive