en kiosque

#1 23/03/2012 16:25:03

nicolad
Membre

Enduire une Maison ossature bois

Bonjour,

Je dois enduire ma M.O.B.
Je ne suis pas sûr que la composition de mon mur soit bonne.

J'ai: Panneaux OSB3 en 9mm sur Ossature, puis pare pluie agrafé dessus, puis je pense agrafer un treillis métallique (Nerplac) et enduire.
Il n'y a pas de lame d'air prévue.
L'enduit va t'il accrocher contre le pare pluie ?
Faut il un treillis métallique avec papier pour que l'enduit ne touche pas le pare pluie ?
Faut il placer des tasseaux entre le pare pluie et le Nerplac ?

Je bloque. Merci d'avance pour vos conseils.

#2 23/03/2012 19:48:51

alainlandry967
Membre

Re : Enduire une Maison ossature bois

nerplac , nergalto,  moi  j ai toujours fait..  pare pluie, tasseaux  nergalto d extĂ©rieur avec papier kraft, j ai toujours exigĂ© que les maçons fassent le dĂ©grossi ou le corps d enduit  "Ă  l italienne"  c est a dire comme fait un plâtrier avec du plâtre, "taloche a deux mains et on graisse en remontant   pour  que  l enduit ne touche pas le pare pluie et laisse  une lame d'air entre l enduit et le pare pluie,   
j ai toujours fixĂ© le nergalto a la pointe inox et  bien liĂ© les nervures
j ai jamais eu de soucis..
a mon avis c est une erreur de  ne pas mettre de tasseaux ,  mais aprĂ©s  y a  l article 22 .. mais  lĂ  je ne l approuve pas..

#3 23/03/2012 22:14:29

nicolad
Membre

Merci pour votre réponse. J'ai encore une question: comment tient l'enduit s'il est désolidarisé du support ? Tout seul debout juste avec le treillis métallique ?

#4 24/03/2012 08:24:13

alainlandry967
Membre

oui  votre lattis  est tenus par une pointe  a chaque nervure c est  a dire environ une tous  les 5 cm sur le sens de la hauteur ( le lattis est posĂ© perpendiculairement au tasseaux) enuite  comme le pas de vos tasseaux doit etre de 60 (correspondant aux colombes de l ossature) vous  allez   poser deux liens  pour solidariser les lattis ensemble, (l idĂ©al une pince a  grillage avec agraffes  galvanisĂ©es)   une fois l enduit posĂ© ça forme une ensemble    ce lattis est employĂ© par les platriers pour faire des plafonds,   et on l emploie beaucoup pour rĂ©aliser des fontaines  aux formes  "biscornues"   donc tout ça forme un ensemble

#5 24/03/2012 08:26:21

alainlandry967
Membre

vous avez aussi  la solution  de poser des panneaux "heraclite" que vous allez enduire, lĂ  vous pourriez  utiliser  une machine a enduire, alors qu avec nerplac ou nergalto la première couche doit se faire manuellement  "Ă  l italienne" mais ça vous permets de faire des enduits a l ancienne avec de la chaux  nhl,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive