Pages : 1
Bonjour,
Je dois enduire ma M.O.B.
Je ne suis pas sûr que la composition de mon mur soit bonne.
J'ai: Panneaux OSB3 en 9mm sur Ossature, puis pare pluie agrafé dessus, puis je pense agrafer un treillis métallique (Nerplac) et enduire.
Il n'y a pas de lame d'air prévue.
L'enduit va t'il accrocher contre le pare pluie ?
Faut il un treillis métallique avec papier pour que l'enduit ne touche pas le pare pluie ?
Faut il placer des tasseaux entre le pare pluie et le Nerplac ?
Je bloque. Merci d'avance pour vos conseils.
nerplac , nergalto, moi j ai toujours fait.. pare pluie, tasseaux nergalto d extérieur avec papier kraft, j ai toujours exigé que les maçons fassent le dégrossi ou le corps d enduit "à l italienne" c est a dire comme fait un plâtrier avec du plâtre, "taloche a deux mains et on graisse en remontant pour que l enduit ne touche pas le pare pluie et laisse une lame d'air entre l enduit et le pare pluie,
j ai toujours fixé le nergalto a la pointe inox et bien lié les nervures
j ai jamais eu de soucis..
a mon avis c est une erreur de ne pas mettre de tasseaux , mais aprés y a l article 22 .. mais là je ne l approuve pas..
Merci pour votre réponse. J'ai encore une question: comment tient l'enduit s'il est désolidarisé du support ? Tout seul debout juste avec le treillis métallique ?
oui votre lattis est tenus par une pointe a chaque nervure c est a dire environ une tous les 5 cm sur le sens de la hauteur ( le lattis est posé perpendiculairement au tasseaux) enuite comme le pas de vos tasseaux doit etre de 60 (correspondant aux colombes de l ossature) vous allez poser deux liens pour solidariser les lattis ensemble, (l idéal une pince a grillage avec agraffes galvanisées) une fois l enduit posé ça forme une ensemble ce lattis est employé par les platriers pour faire des plafonds, et on l emploie beaucoup pour réaliser des fontaines aux formes "biscornues" donc tout ça forme un ensemble
vous avez aussi la solution de poser des panneaux "heraclite" que vous allez enduire, là vous pourriez utiliser une machine a enduire, alors qu avec nerplac ou nergalto la première couche doit se faire manuellement "à l italienne" mais ça vous permets de faire des enduits a l ancienne avec de la chaux nhl,
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive