Pages : 1
Bonjour à tous,
Je suis en phase de construire, je me trouve en Alsace, j'ai une petite interrogation par rapport à l'isolation des parois extérieurs et notamment sur le doublage extérieur.
Ma structure sera donc une MOB, section des montants 165/70 avec une isolation entre montants en Steico Flex 160 mm, l'aspect extérieur sera de type finition crépis, je pense mettre en doublage isolant, du Steico thermisorel, l'interrogation étant de quelle épaisseur ??
Merci d'avance pour vos lumières.
Eric
Bonsoir,
Je sais que je chipote, mais il y a mieux que des montants de 70 d'épaisseur quand on veut une maison bien isolée.
L'épaisseur de l'isolation dépend entre autres de facteurs comme le climat, l'altitude… Il peut être intéressant pour vous de poser la question sur des chantiers BBC à côté de chez vous ou à l'agence locale de l'énergie la plus proche.
et pourquoi 70 d épaisseur, pourquoi pas 100 ou des poteaux..pendant que l on y est.. franchement.. vous avez un copain qui est scieur et qui a besoin d argent.. un 220/45 serait plus approprié si vous voulez quelques choses de bien isolé…
Visez une résistance thermique mini de 5, c'est le moins du plus aujourd'hui en zone H1.
70 c'est l'épaisseur du montant, pas de la paroi si celle ci fait 165 !!
A la base j'étais partie sur du 145/50 avec doublage extérieur mais j'ai prix exemple sur un constructeur MOB allemand qui travaille avec la section ci dessus.
Donc pour arriver au 220 de Alain, il faudrait que je rajoute 60 mm en doublage extérieur....
J'irais à l'ES pour de plus amples renseignements et en rapport avec ma région.
Merci messieurs.
plus le montant est large moins est efficace l isolation.. on sait tres bien que le bois massif est moins isolant qu un isolant tradi comme la laine minérale ou la ouate de cellulose ou autres, donc si vous augmentez l épaisseur de votre montant vous diminuez d autant le coef d isolation.. et ça sans raison , donc 45 d épaisseur suffit
moi en Alsace je poserai 220 d ossature avec 220 d isolation et je rajouterai une isolant extérieur pour couper les ponts thermique , si vous persistez a rester dans le 70 d épaisseur pour le sur il faut une isolation par l extérieur en 60 mm
Entièrement d'accord avec vous, je vais de toutes façons me pencher là dessus encore avant de prendre n'importe quelle décision que ce soit…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive