Bonjour,
Je viens sur votre forum car je recherche des infos pour notre « future » maison.
J’ai tenté une recherche sur le forum, mais je n’ai pas trouvé de réelle réponse à mes questions, alors je viens vous embêter un peu ! Désolée d’avance pour la longueur du récit, et pour les questions «stupides » mais nous sommes novices ![]()
Mon conjoint et moi-même souhaiterions l’année prochaine acheter un bien immobilier.
Mais nous avons commencé à jeter un coup d’œil aux différentes offres (dans la région de lyon) et ça nous laisse un peu perplexe…
Nous aimerions en effet trouver une maison un peu originale, peu importe la superficie habitable, mais ayant beaucoup de terrain, et non seulement ce n’est pas facile à trouver, mais en plus les prix sont décourageants…
Donc nous commençons à réfléchir dans une autre optique, car j’ai hérité il y a quelques années d’une maison qui correspond à tous nos critères, mais qui a 2 inconvénients :
- Elle est presque à l’état de ruine, et les travaux nous effraient un peu,
- Elle est dans la campagne roannaise, donc à 1h30 de Lyon.
Pour ce qui est du trajet et de la décision à prendre concernant le temps de trajet qu’on « supporte » pour aller au taf, je ne pense pas que vous serez en mesure de nous répondre (mais vos avis sont les bienvenus !!!), donc il s’agit là plus d’une réflexion à titre personnel ![]()
Par contre pour les travaux, je me tourne vers vous… Car nous ne sommes pas du tout familiers avec la construction !
Tout ce que nous savons, c’est le type de maison que nous voulons : une maison en bois, si possible en rondins, car on craque vraiment pour ce genre d’habitation.
Et si nous décidons d’opter pour cette charmante demeure à la campagne, nous souhaiterions la reconstruire à l’identique, mais en bois.
Alors comme tous « jeunes » qui se respectent, nous sommes allés farfouiller sur le net… Et nous avons surtout trouvé des maisons en « kit » préconçues sur les sites… et des prix variant du simple ou quadruple, donc pas facile de se faire une idée du budget travaux à première vue…
- Du coup en voyant ça, on se demandait déjà si c’était possible de faire construire une maison en bois avec des plans que nous aurions préalablement établis ? Quel pro pourrait nous faire ça (pas les plans, mais le budget
)???
- Si j’ai bien compris il faut une structure béton au sol, puis la maison est construite par-dessus. Mais qu’en est-il des évacuations d’eau, des passages de canalisations, et d’électricité ? Ils doivent être prévus et faits à l’avance ? Comment cela se passe-t-il ?
- De plus au niveau des formalités administratives, nous ne savons pas ce qu’il faut faire. Est-ce qu’un maitre d’œuvre peut se charger de ces démarches ? Ou est-ce à nous de le faire ? Dans ce cas, qui pourrait nous renseigner sur les démarches à effectuer (destruction de l’habitation actuelle, construction de la nouvelle) ?
- Le bois est-il accepté de partout ? J’ai entendu dire que certains permis de construire étaient acceptés pour des maisons de maçon mais pas pour des maisons en bois… Est-ce vrai ?
- Est-ce que dans notre cas un permis de construire serait nécessaire étant donné que la maison existe déjà ?
- Pour une maison réalisée « sur mesure » quel prix au m² faut-il compter (je sais que ce n’est pas une question facile, mais c’est surtout pour avoir une idée du prix)?
Car on ne peut pas se fier aux infos qu’on trouve sur le net, il y a bcp trop de variations… En sachant que nous avons des amis dans l’électricité, la plomberie et la maçonnerie, et que quitte à choisir, nous aimerions qu’ils viennent nous aider…
- Quel type de professionnel devrions-nous contacter pour réaliser un devis ? un M.O. ? un architecte ??
- Quels sont les pièges à éviter lors de ce type de construction ?
- Quels conseils pourriez-vous nous donner ?
Merci d’avoir lu mon message jusqu’à la fin, et merci d’avance à ceux qui auront le courage de me répondre ^^
3h de route (AR) pour aller au taf, je l'ai fait… J'ai arrêté… pour flanquer une vie familiale en l'air, y'a pas mieux !
Pour le reste, j'y reviendrai plus tard…
en dehors du fait de la route.. parfois.. habiter en region parisienne a 30 km c est trois heures de routes…
donc.. le temps c est relatif.. et puis on peut trouver un boulot plus prés..
par contre avant de tirer des plans sur la comète , il faut savoir si votre maison est en zone constructible.. car si ce n est pas le cas vous pourrez la ré-agrandir mais certainement pas la raser.. et surtout pas la reconstruire en rondin.. donc avant renseignez vous auprès de la mairie..
il faut savoir si votre maison est en zone constructible.. car si ce n est pas le cas vous pourrez la ré-agrandir mais certainement pas la raser.. et surtout pas la reconstruire en rondin.. donc avant renseignez vous auprès de la mairie..
Bonsoir et merci de vos réponses. En effet nous ne savons pas pour l'instant si la mairie accepterait ou non une maison en rondins. Mais pour l'instant c'est encore un projet, donc on a un peu de temps....
Par contre, une chose que l'on ignorait c'est l'histoire de la zone constructible…
La maison est bien existante et présente sur le cadastre… mais pourtant elle pourrait être sur une zone non constructible? Dans ce cas, comment cela se passe? Peut elle être au minimum rénovée?
Merci encore pour toutes ces informations!
C'est le cas de mon voisin, maison de 1800 quelque chose et terrain qui est devenu inconstructible car il n'y a pas 12m qui donnent sur la route. Donc il peut rénover, agrandir (dans les limites de l'occupation des sols et de la surface d'emprise) mais si il rase, il faut qu'il reconstruise à l'identique.
C'est le cas de mon voisin, maison de 1800 quelque chose et terrain qui est devenu inconstructible car il n'y a pas 12m qui donnent sur la route. Donc il peut rénover, agrandir (dans les limites de l'occupation des sols et de la surface d'emprise) mais si il rase, il faut qu'il reconstruise à l'identique.
Ok merci.
Dans le cas où nous pourrions la reconstruire, ce sera de toute façon à l'identique, donc pas de souci de ce côté là.
Dans notre cas, la route la plus proche est tout de même très éloignée car la maison est sur un parcelle au centre d'un terrain très vaste, donc cela devrait aller ![]()
Mais de toute façon il faudra en effet qu'au préalable on se renseigne à la mairie sur ce qu'on peut faire… et ne pas faire.
je ne suis pas du tout d accord avec vincent en effet j ai le cas sur un terrain que j ai vendu on se trouvait une maison, la démolition est interdite.. on peut rénover mais pas démolir et reconstruire a l identique.. et surtout pas en rondin.
lui il a fait le pc a rasé pour en effet reconstruire, il a commencé a reconstruire ,mais on lui a tout fait raser … car il n y avait plus l ancienne, maintenant c est un terrain agricole....
je ne suis pas du tout d accord avec vincent en effet j ai le cas sur un terrain que j ai vendu on se trouvait une maison, la démolition est interdite.. on peut rénover mais pas démolir et reconstruire a l identique.. et surtout pas en rondin.
lui il a fait le pc a rasé pour en effet reconstruire, il a commencé a reconstruire ,mais on lui a tout fait raser … car il n y avait plus l ancienne, maintenant c est un terrain agricole....
Ah oui en effet, c'est dommage… La mairie serait en mesure de me renseigner pour cela? Ou faut-il demander à un autre organisme?
on peut rénover mais pas démolir et reconstruire a l identique.. et surtout pas en rondin.
Attention, quand je dis à l'identique c'est à l'identique, donc telle qu'elle est là, en l'occurrence moellons et tuiles de Beauvais. Hors de question de changer quoi que ce soit. Emplacement et dimensions identiques.
le plus simple c est de garder les batiments existant envisager un agradissement , mais avant tout faut voir de quoi on parle si c est quatre murs .. en ruine pas certain que ça aille beaucoup plus loin
si c est quatre mur une charpente.. et l electricité faut oser mettre un chapeau ou le reparer et quelques menuiseries et puis faire un joli plan, une jolie demande de PC sans arrogance et puis attendre
vous pouvez par exemple ne garder que deux tiers de la maison le mur du fonds le le mur du coté si il s écroule vous le refaite vite fait en ossature bois ça prends une matinée.. et vous continuez
mais une choses est certaines abandonnez l idée du rondin restez dans l ossature bois avec bardage et tout ira,
attention vous avez aussi la mise aux normes pour l assainissement
le plus simple c est de garder les batiments existant envisager un agradissement , mais avant tout faut voir de quoi on parle si c est quatre murs .. en ruine pas certain que ça aille beaucoup plus loin
si c est quatre mur une charpente.. et l electricité faut oser mettre un chapeau ou le reparer et quelques menuiseries et puis faire un joli plan, une jolie demande de PC sans arrogance et puis attendre
vous pouvez par exemple ne garder que deux tiers de la maison le mur du fonds le le mur du coté si il s écroule vous le refaite vite fait en ossature bois ça prends une matinée.. et vous continuez
mais une choses est certaines abandonnez l idée du rondin restez dans l ossature bois avec bardage et tout ira,
attention vous avez aussi la mise aux normes pour l assainissement
Bonjour et merci pour vos réponses et conseils.
La maison est en L, les murs sont toujours présents et la charpente aussi, mais en mauvais état (murs fendus, toit en très mauvais état sur certains endroits et laissant l'eau s'infiltrer notamment sur 2 angles).
Au tout début quand mon père l'a acheté, il voulait ôter le toit, faire une ceinture béton pour consolider les murs et refaire toute la charpente, puis habiller les murs en bois (notamment pour completer l'isolation).
Mais il a demandé conseil à plusieurs professionnels qui ont émis des mises en garde concernant l'état des fondations au vu des infiltrations liées aux fuites du toit sur les murs (qui sont en pizé) et nous avaient à l'époque conseillé de la raser pour repartir sur du neuf, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l'avancement des travaux.
Elle est resté depuis en l'état car mon pere est décédé, et j'en ai hérité alors que j'étais encore étudiante, donc je n'avais pas les moyens financiers de la rénover à l'époque.
Nous sommes retournés la voir avec un ami menuisier l'année dernière, qui a fait les mêmes remarques sur le possible état des fondations, et de l'avantage de la reconstruction, c'est pour cela qu'on n'est pas partis sur la rénovation, car avec tous ces avis, on a préféré ne pas prendre de risques inutiles.
Nous ne voulons pas changer la morphologie de la maison qui a bcp de charme telle qu'elle est et qui est largement assez grande donc un aggrandissement n'a pas lieu d'être dans ce cas.
Je suis un peu déçue par votre encouragement à abandonner le rondin, car ça nous plaisait bcp, cela dit je vous remercie quand même
Tous les avis sont bons à prendre ^^
Pour l'assainissement, il y a suffisamment de terrain pour permettre l'installation d'une fosse septique et d'un terrain d'épendage, donc ce n'est pas un souci dans ce cas.
Merci encore pour vos réponses, tous les autres conseils sont les bienvenus!
pour la faire en rondins il n y a pas de solutions c est d abord un permis de demolitions et puis un permis de construire , si vous etes en zone constructible ça ne pose pas de probleme, si vous etes en zone non constructible ni pensez plus
la solution c est refection ou si vous preferez restauration
elle est en pisé c est plus solide que l on puisse ni penser si les murs ne sont pas gravement endomagé par l eau
pour la fosse et le systeme d assainissement c est pas a vous de decider c est a un bureau d étude dite etude de filiére qui decidera du comment vous devrez installer ce systeme, prendre les adresses auprés de la mairie, il vous en coutera entre 300 et 600 euro pour avoir cette etude a la suite de quoi vous ferez faire les travaux
il faut jouer finement pour réaliser le pc et la restauration
question fondations il doit pas y en avoir beaucoup, donc a voir comment vous avez concevoir tout ça c est pas simple ça peut se faire mais il faut de la debrouille…
Avant de faire quoi que ce soit, allez au service urbanisme de la mairie! Ou téléphonez leur au moins… Vous saurez déjà si vous pouvez envisager votre projet ou pas.
PS : 1h30 de trajet matin et soir, je n'aimerais pas être à votre place.
Avant de faire quoi que ce soit, allez au service urbanisme de la mairie! Ou téléphonez leur au moins… Vous saurez déjà si vous pouvez envisager votre projet ou pas.
PS : 1h30 de trajet matin et soir, je n'aimerais pas être à votre place.
Dans tous les cas, il est évident que nous ne commencerons aucun travaux avant de s'etre renseignés auprès de la mairie, et d'avoir établi notre projet avec des pro, bien entendu ![]()
Nous commençons juste ce projet donc nous cherchons les idées qui nous plairaient, restera ensuite à voir si elles sont réalisables.
Pour les 1h30, on est déjà à 1h15
c'est pour cela que ça ne nous a pas effrayé plus que ça… Et puis rien d'empeche d'essayer plus tard de trouver du boulot plus près ![]()
En ce qui concerne le dernier message d'Alain Landry, merci bcp pour votre avis sur le pisé.
Très honnetement pour ma part, si on pouvait éviter de passer par l'étape de la démolition, j'en serai plus que satisfaite car j'aime cette maison telle qu'elle est, et je n'ai aps envie de la changer. Mais les quelques artisans qui l'ont vu ont étant plutôt pessimistes (surtout au vu des fuites du toit sur les murs), nous ne voulions pas prendre de risques inutiles. Ce sont d'ailleurs ces mêmes artisans qui nous avaient conseillé de la reconstruire completement.
Nous sommes à la recherche d'un professionnel du pisé, afin de faire constater l'état des murs, pour savoir si on peut repartir sur les bases actuelles, ce qui nous couterait le moins d'argent, et le moins de temps…
Merci encore à tous.
je peux comprendre un artisan qui a besoin de travail je suis en ce moment en travaux pour sauver une ruine.. tout les artisans contacté on dit qu il fallait la raser et reconstruire pourtant je vais la sauver on a commencé par la charpente et oui c est pas banal mais ça va se faire et pour un prix pas trop elevé je pense que nous serons a 80000 euro pour une surface de 340 m² de shob soit 250 m² habitable ou censé l etre puisque tout je sera pas aménage…
vous avez la chance d avoir une maison en pisé, pourquoi ne pas la sauver, les constructions en terre sont les plus confortable themiquement parlant certe il y a beaucoup d inertie.. mais on peut faire de belle chose en matiére de themique avec ces construction et qui soit trés économique en terme de chauffage, exploiter le phénoméne des murs trombes par exemple c est tres intereressant,
j ai été l un des intervenants français dans la construction en terre, j y croyais beaucoup, en effet plus ds deux tiers de la population mondiale habite dans des maisons en terre, que ce soit en pisé, en adobe, en bauge, en torchis (ossature en colombage) c est l une des constructions qui est la plus ecologique, pas de transport de matériaux tout est sur place , pas de perte d energie pour faire des ciments , pour ainsi dire pas de coupe de bois importante, et puis le charme du pisé est indeniable,
Si vous pouvez la garder dans son jus en effectuant des améliorations alors faites le, il est vrai que le pisé c est plutot de l auto construction car c est assez cher en main d œuvre, mais ça se réalise rapidement, je me souviens avoir participé a une construction dans la vienne ou on a réalisé les murs en 10 jours et nous etions habitable dans le mois.. ça nécessite beaucoup de copain pour l appro de la terre,
et cette maison de 90M² se chauffait avec un radiateur electrique de 2 k/w, les murs faisait 90 cm d épaisseur..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive