en kiosque

#1 28/03/2012 07:25:22

thp
Membre

Calculs des surfaces SHON 2012

Sujet déjà abordé, je pense qu'il est bien de revenir dessus quand je lis les sujets concernant les modes de constructions et l'isolation qui est couplé avec. Avec la nouvelle réglementation 2012 il est préférable de gérer les M², les débords de toitures, les locaux en tout genre etc… Bonne lecture

http://vosdroits.service-public.fr/F2868.xhtml

#2 28/03/2012 08:01:42

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Calculs des surfaces SHON 2012

En fait, il y a un changement de dénomination, pas négligeable.
A compter du 1/3/2012, SHOB et SHON disparaissent et sont remplacés par surface de plancher et emprise au sol
http://www.urbinfos.com/shon-shob-cos.html
A noter que les décrets d'application sont susceptibles d'être modifiés à brève échéance

#3 28/03/2012 10:32:44

rissou51
Membre

C'est très interressant de faire un rappel dessus car dans certains sujets c'est dur de s'y retrouver.

mais j'ai une question quand même, les sous-sols font-ils parti des surfaces de plancher et ne l'appelle t-on pas surface habitable ou est-ce autre chose ?

#4 28/03/2012 13:00:45

thp
Membre

surfaces technique, et oui elles sont comptées.

#5 28/03/2012 19:30:35

Fab95
Membre

Pour obtenir la surface de plancher d'une construction, il convient de mesurer les surfaces de chaque niveau à la fois closes et couvertes, calculée à partir du nu intérieur des façades, puis de déduire les surfaces suivantes :

surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur,

vides et trémies (ouvertures prévues) des escaliers et ascenseurs,

surfaces de plancher d'une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre,

surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d'accès et les aires de manœuvres,

surfaces de plancher des combles non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial,

surfaces de plancher des locaux techniques nécessaires au fonctionnement d'un groupe de bâtiments ou d'un immeuble autre qu'une maison individuelle, y compris les locaux de stockage des déchets,

surfaces de plancher des caves ou des celliers, annexes à des logements, dès lors que ces locaux sont desservis uniquement par une partie commune,

surface égale à 10 % des surfaces de plancher affectées à l'habitation telles qu'elles résultent s'il y a lieu de l'application des points mentionnés ci-dessus, dès lors que les logements sont desservis par des parties communes intérieures.

À savoir : les surfaces telles que les balcons, toitures-terrasses, loggias ne sont pas prises en compte pour le calcul de la surface de plancher d'une construction.

J'en déduis qu'un vide résultant d'un plafond cathédrale est compté comme si c'était un plancher ??
Est ce que je me trompe ?

fab

#6 28/03/2012 20:41:42

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Fab95 a écrit :

Pour obtenir la surface de plancher d'une construction, il convient de mesurer les surfaces de chaque niveau à la fois closes et couvertes, calculée à partir du nu intérieur des façades, puis de déduire les surfaces suivantes :

J'en déduis qu'un vide résultant d'un plafond cathédrale est compté comme si c'était un plancher ??

fab

Oui wink

#7 28/03/2012 21:04:39

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

je comprends pas bien vous comptez le vide du plancher d’étage en surface de plancher?
donc surface interne rch + surface du vide au 1°
@+

#8 28/03/2012 21:19:14

Eric 67000
Membre

Il y a un couac là.... un vide sur séjour par exemple, si c'est de cela qu'il s'agit, n'est pas compter comme surface habitable....

#9 29/03/2012 06:28:45

thp
Membre

Il suffit de lire l'article officiel… Autrement le vide dont vous parlez plus haut, cela s'appelle du mètre cube donc bien sur pas compté dans les surface habitable et technique.

#10 29/03/2012 07:23:29

mayeute
Membre

Attention, pas si simple…

Il y'a DEUX calculs…

- La surface taxable (taxe d'aménagement)
- La surface de plancher

http://www.developpement-durable.gouv.f … rfaces.pdf

Les surfaces de stationnement sont taxables au même titre que les autres surfaces habitables…  Pour un sous sol ça peut faire très mal..........

#11 29/03/2012 07:25:50

gt22
Membre

thp a écrit :

Il suffit de lire l'article officiel… Autrement le vide dont vous parlez plus haut, cela s'appelle du mètre cube donc bien sur pas compté dans les surface habitable et technique.

salut @ thp

je pose la question puisque a la  lecture du fil çà risque d’être ambiguë

@+ lol

#12 29/03/2012 08:33:14

thp
Membre

Le fait de lire ce qui correspond à ses besoins, ne devrais pas trop poser d'ambiguïté. Enfin je pense smile

#13 29/03/2012 08:37:47

gt22
Membre

thp a écrit :

Le fait de lire ce qui correspond à ses besoins, ne devrais pas trop poser d'ambiguïté. Enfin je pense smile

Fab95 a écrit :

fab

pas pour Fab95 en tout cas

@+ lol

#14 29/03/2012 18:25:25

Fab95
Membre

gt22 a écrit :
thp a écrit :

Fab95 a écrit :

fab

pas pour Fab95 en tout cas

@+ lol

ça chambre !

quel taquin ce GT22  big_smile

Vu que les vides des trémies sont assimilés à de la surface plancher… pourquoi ne pas appliquer cette logique jusqu'au bout ? (d'autant que lorsqu'il s'agit de faire rentrer du fric l'état sait être très logique).

fab

#15 29/03/2012 18:39:56

mayeute
Membre

Il y'a une chose que j'ai encore du mal à comprendre, c'est que ces calculs servent pour les impots (taxe foncière, habitation, …). Ce qui veut dire qu'une maison identique à une batie avant la réforme ne va pas payer des impots identiques........

Encore une mesure de "simplification" qui a l'air de rendre tout encore plus complexe pour tout le monde…

La seule certitude c'est que les communes ont fait des simulations et sont certaines de percevoir plus de taxes qu'auparavant… On se doute donc bien que la réforme n'est pas un gain pour celui qui construit…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive