Pages : 1
Bonjour,
Il me reste un abri de jardin à construire 3.6 sur 3.6 et j'ai l'intention d'acheter un humidimètre pour contrôler le taux d'humidité du bois chez mes potentiels fournisseurs car j'en ai un peu ras le bol de me faire trimballer avec du bois soit disant sec.
J'en aurai donc une utilisation occasionnelle et comme je n'y connais rien dans ce matos, je me tourne vers vous.
Quel matos choisir ? Faut-il éviter des produits. Etc…
Merci
??? vous feriez de l ébénisterie ou plus modestement de la menuiserie en Meubles, voir en Ouvrant.. travaillant quelques bois d intérêt comme le noyer, le chêne, le merisier, quelques fruitier, voir quelqu acajou que je comprendrais que vous recherchiez ce type de matos, mais pour de la charpente… fussent t elle en chêne.. je me demande vraiment l intérêt, d allez chercher un humidimetre (testeur d humidité à poinçonnement) pour du sapin des Vosges, qui en général pissent l eau lorsqu il est en poinçon.. ce qui ne l empêchera pas de vous survivre..
Je donne un vrai exemple.
J'ai un fournisseur qui fait tous les bois de charpente et ou je peux aussi acheter du 45*95 pour l'ossature de l'abri de jardin.
Quand je lui demande le taux d'humidité du 45*95 il me répond qui connait pas mais que le bois est sec à coeur et humide en surface.
C'est pourquoi, je souhaite acquérir ce matos pour contrôler par moi-même.
Je ne veux construire avec du bois humide et j'ai pas le temps de laisser sécher sur palette ventilée ou autre.
Voilà ![]()
va voir ma réponse à Piemdp
https://maisons-et-bois.com/discussi … 60#p145860
D'une part, l'humidimètre va te couter plus cher que le bois pour l'abri, d'autre part, toujours pour un abri, le bois pourrait être complètement vert que ça n'a pas d'importance - sauf pour la panne intermédiaire, si tu couvres ton toit avec des enclumes ![]()
Sinon, j'ai un domotest, très beau - {pas} très cher, à louer !
salut @ Brutus
voici un lien ou j'ai acheté le mien
http://www.trotec.de/fr/produits/appare … tre-bm20-/
@+ ![]()
bah, chez leroy merlin rayon cheminées, y en a a une trentaine d'euros…
peut être même chez brico dépôt…
Ici pour la couverture on m'impose de la tuile canal ou de la plate. Je suis le sujet en question mais de la solivette ça ne me tente pas trop. J'ai fait une partie des entretoises en 32 de mon carport le bois se fendait avec des clous de 100. J'suis passé au 75 et là ok.
Merci pour le lien le lien gt22 le BM15 est en promo en ce moment t'en penses quoi ?
LM je regarderai je dois y faire un tour prochainement
Merci
salut Brutus
le BM15 est suffisant pour ce que tu as a faire
@+
salut @ Brutus
voici un lien ou j'ai acheté le mien
http://www.trotec.de/fr/produits/appare … tre-bm20-/@+
franchement ce genre de matos, c est un peu du n importe quoi.. j ai été acheteur de bois pour une grosse boite de "complet sans manche" avec des marchés de 3000 à 50000 m3 , j ai rarement utilisé l humidimetre que j avais dans le coffre.. et je me suis pour ainsi dire jamais trompé, un bois sec a coeur ça doit vous rassurer, si le scieur s engage, faut quand meme faire confiance de temps en temps, un bois sortant de sechoir, à 8 (sechoir sous vide) le temps de la livraison il prends des trombes d eau il aura une humidité de 20, mais bon cest pas mes sous, si ça peu vous rassurer… quand on pense que nos anciens abbatait un arbre en hiver pour les poser au printemps.. pourtant… j ai vu construire des ossatures bois il y a 50 ans l arbre abbatu le matin le lendemain matin ils étaient sur la charpente.. tout juste si il n y avait pas encore les feuilles
J'ai fait confiance lors de l'achat du bois pour la construction de mon carport.
Résultat quand je clouais certaines sections ça faisait sortir la flotte du bois.
Avec le froid qu'il a fait cet hiver et le taux d'hygrométrie très bas, je ne vous raconte pas la tronche du bois après.
j ai vu construire des ossatures bois il y a 50 ans l arbre abbatu le matin le lendemain matin ils étaient sur la charpente.. tout juste si il n y avait pas encore les feuilles
Et les bestioles dedans ![]()
…
Et les bestioles dedans
Quand on ne sait pas, on évite de la ramener !
Les parasites du bois vivant ne crée pas d'altération nuisible au bois mis en oeuvre … la seule (altération du bois vivant) qui soit mentionnée dans les nomes de classement, c'est la piqure noire, et elle est indiquée comme acceptée sans affaiblissement des caractéristiques.
En gros, s'il y a des parasites dans du bois sur pied, il restera à pourrir en forêt ; aucun professionnel ne l'achètera, parce que les produits obtenus seront invendables
Les "bestioles" qui affectent les bois de structure, ce sont des insectes volants. Où que vous soyez en Europe (du moment que c'est à moins de 500m d'altitude), il en passera forcément une à moins de 10m de vous avant la fin de l'été.
Pour l'humidimètre, j'ai acheté celui-ci:
http://cgi.ebay.fr/TESTEUR-DHUMIDITE-NU … 4ab5224009
Il ne me sert pas pour le bois mais pour tester l'humidité des murs de maison pour faire un diagnostic grossier. Je sais pas si les mesures sont bien étalonnées mais ça donnait quelque chose d'assez précis et fiable quand j'ai fait des essais sur du bois.
Brutus a écrit :…
Et les bestioles dedansQuand on ne sait pas, on évite de la ramener !
Ben désolé d'avoir écrit une ÉNORMITÉ.
Si le charpentier qui m'avait donné cette info n'était pas décédé, je l'informerais de sa méconnaissance.
Mais fort heureusement, vous êtes là pour corriger et de plus, en y mettant les formes et une pointe de courtoisie ![]()
jfquillacq a écrit :Brutus a écrit :…
Et les bestioles dedansQuand on ne sait pas, on évite de la ramener !
Ben désolé d'avoir écrit une ÉNORMITÉ.
Si le charpentier qui m'avait donné cette info n'était pas décédé, je l'informerais de sa méconnaissance.
Mais fort heureusement, vous êtes là pour corriger et de plus, en y mettant les formes et une pointe de courtoisie
Chez les charpentiers, les pointes, on les rentre au marteau (également appelé "brutal")… c'est pas pour ça qu'on est plus méchant que la moyenne. ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive