Bonjour,
Je souhaite découvrir une partie de ma toiture afin de créer une toiture terrasse dans des combles.
Le sol est recouvert d'une chape en béton.
J'aimerais utiliser une bâche epdm.
Mes questions sont les suivantes : peut-on placer un isolant (type polystyrène extrudé) sous la bâche puis couler une chape sur la bâche afin de coller du carrelage ?
Quelle épaisseur de bâche faut-il ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Les calculs de descentes de charges sont-ils prévus pour une telle exécution ?
quel domage un matériaux non respirant avec du bois!!! et tellement pas écolo!!
mais bon, nouvelle sur ce site, je profite de ce sujet qui recoupe mes préoccupations:
j'ai choisi des toiture terrasse, avec EPDM et acrotères, avec toitures végétalisé qui se décomposera comme suis:
structure bois moisés porteuse
osb(sans formaldéhyde!)
caisson rempli de paille lavande, chaux, pouezzelane
feutre imputrécible
epdm
re feutre
mélange sable terreux, pouzelane et soupçon de terreau
sedum et ce qui voudra bien pousser naturellement
pente 3%, évacuation d'eau avec bande stérile de gravier rond…
je cherche des accessoire pour évacuation, que je prévois en façade, il il a une casquette bois prévu en extérieur
je cherche aussi à affiner les possibles ponts thermique avec la gestion des acrotères, les acrotères qui seront formés par le mur constitué d'une structure bois moisés noyé dans le mélange chaux paille lavande pouzzelane et sable…mais aussi le tour de cheminée et autre aération…
cette structure bois passe par dessus un hangar, créant un plancher un premier étage, puis un toit terrasses (le plancher reposant sur la ceinture béton du hangars, le niveau rez de chausse ayant une masse inertielle constitué des murs moellons existant
ceci est un projet d'autoconstruction, l'uidée et de faire au plus simple, plus économique et que je puisse gérer au max les choses moi même donc légerté et manipulation facile, avec des coup de mains par ci par la!
je précise que j'ai participé activement à la restauration de 3 logements… c'est mon 4eme, mais ma premiere maison ossature bois!
voila, bonjour à tous sinon!
Novathe ;
<quel domage un matériaux non respirant avec du bois!!! et tellement pas écolo!!
mais bon, nouvelle sur ce site, je profite de ce sujet qui recoupe mes préoccupations:
j'ai choisi des toiture terrasse, avec EPDM EPDM >>> respirant, *écolo pour vous! (savez vous comment c'est fabrique, connaissez vous le Sd?)et acrotères, avec toitures végétalisé qui se décomposera comme suis:
structure bois moisés porteuse
osb(sans formaldéhyde!) Mais avec colle poliurethane Ecolo ?
Ps ;Juste un osb sans Pv vous êtes confiante pour votre paille de lavande , qui vous a calcule cela?
*EPDM,
Le composant principal de la membrane monocouche EPDM synthétique en caoutchouc est composé d'éthylène propylène diène monomère mélangé à du noir de carbone, des huiles, des agents vulcanisants et d'autres adjuvants.
Le mélange est calandré en grandes nappes et totalement vulcanisé.
ma reflexion visait surtout à alerter sur une construction bois associé au polystyrène, tropn étanche
pv = par vapeur?
l'osb sert de par vapeur, il en existe avec colle non nocive
l'epdm est faite pour des bassins aquatique à l'origine, pour ,ne pas se dégrader ni relarguer dans l'eau(et l'aire) de produit nocif, selon les fabriquant, origine chimique ou naturel (caoutchouc)
la paille de lavande est stabilisé dans un mélange chaux et pouzzelane, anti bestioles, anti feux, ce mélange reste malgré tout respirant.
Ma réflexion visait juste a vous avertir que;
-Non l'osb ne fait pas pare vapeur juste frein vapeur .
Donc je confirme TRÉS gros risque de condensation dans votre lavande , il faudra forcer la ventilation du bâti ou limiter la production gazeuse.
-Oui l'epdm est inerte .
- Oui il est étanche.
- Non il n'est pas écologique.
le risque de condensation est limité par le mélange chaux,(la paille de lavande n'est pas brut, comme pourrait aussi être l'isolation fibre de bois ou paille compressé) ma question reste sur la nature de la chaux , hydrolique ou aérienne, votre réflexion me ferais pencher pour l'hydrolique…l'enduit extérieur sera de toute façon avec chaux aérienne, donc aussi capacité aux murs de respirer ce qui limite aussi le point de rosé…
pour une toiture végétalisé extensif, pas beaucoup d'autre alternative que l'epdm…?
des liens pour choix de matériaux tel que zinc acrotères avec solution kit écoulements?
que ne fait ton pas dire à la chaux aérienne… et que ne lit ton pas comme "co.. imbécilité " à ce propos,
le corps de l enduit lui ne sera pas exécuté en chaux aérienne… et jusqu a preuve du contraire j ai jamais vu de poumon dans un mur.. pour qu il respire.. il y a des echanges gazeux..
rien que l idée d utiliser de la chaux aérienne pour un melange qui va etre enfermé.. me fait doucement sourire..
je vous invite a bien potasser les livres qui traite de la chaux, (qui ne s utilise pas n importe comment (selon l humidité du jour, l humidité du sable ect…) avant de faire et dire n importe quoi
Les romains qui employaient de la chaux sans savoir si celle ci était aérienne ou hydraulique.. on employé de la chaux "aérienne" pour construire les arenes d Arles, nous avons fait des sondages il y a quelques dizaines d années au coeur des murs de cet edifices.. la chaux n avait pas encore fait sa prise.. chercher l erreur.. et dites moi pourquoi à votre avis..
le risque de condensation est limité par le mélange chaux,
Non!
Donc c'est PV (pas OSB seul )
Ou FV , OSB & une lame ventilée entre l'iso et l'epdm.
chouette si mon bâtiment dur autant que les arènes d’Arles! rires!! la pouzzolane apporte au coeur du mélange de l'isolation car poreuse mais aussi une meilleur solidité avec une granulométrie comme de gros gravier, un peu comme dans le béton, mélange sable et gravier…mais encore de l'aire, donc la possibilité que la carbonatation (? terme exacte?) se poursuive. il est normale qu'elle se poursuive, puisque la chaux se transforme en pierre par cette action mais sur un temps très long… j'ai bâtit et restauré avec de la chaux aérienne, je ne doute pas que le processus soit encore en cours, mais le résultat est très solide(reprise d'une base de tour du XIIeme siècles…)
j'hésitais à visser directement sur l'osb du placo plâtre, matériaux que je n'apprécie pas vraiment pour sa fragilité;, mais vissé à plat sans système de rail, c'est bien plus solide et moins effet carton pâte…) cela peut aussi apporter un réglage de l'hydrométrie intérieur…
pouvez vous me dire si vos remarque tiennent compte du mélange spéciale et respirant de la chaux, paille lavande pouzelane, connaissez vous ces techniques? moi j'ai des exemples ici dans ma région de maison construite sur ce principe. l'epdm ne sera pas en contact direct avec l'osb, une couche de 20 cm du mélange et un géotextile entre…
un lien sur la fiche technique de la paille lavande…
si vous le dites vous allez a l encontre des techniciens de l école d avignon , mais je gage que vous etes plus fort qu eux, voyez il se trouve que j ai etudié les mécanismes de la chaux et construire avec de l aérienne est une abération une de plus d ailleurs
Bonjour ,
Paille de lavande ou pas il faut que vous respectiez une de mes deux propositions post 9./
Et si vous lisez votre doc avant de le mettre en ligne il est écrit :
Frein vapeur:
. Nécessaire, sinon : . la résistance à la vapeur d’eau de la paroi intérieure doit être 5 fois plus élevée que celle de l’isolant. .
la résistance à la vapeur d’eau de la paroi extérieure doit être 5 fois plus faible que celle de l’isolant.
oui mais la phil12 on a affaire a un plus fort que les pros.. donc faut pas trop insister meme si je suis entierement d accord avec vous
revendique de ne pas etre pro, autoconstructrice!!
et je cherches toutes les infos, c'est un pro de charpente qui me propose de ne pas mettre de frein vapeur…pas moi…donc je glane l'info!
concernant la paille lavande, les maison qui se font ici se font avec de la chaux aérienne, il est dit que la lavande favorise la carbonatation de la chaux, comme la pouzzelane… et ce n'est pas un mélange porteur, même s'il à une certaine résistance, mais un remplissage isolant dans lequel est pris en sandwich la structure de bois moisés…
ne soyez pas non plus dans un jeu de supériorité! je ne le suis pas du tout, on peu échanger sans cela non?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive