Bonjour,
Je souhaite réaliser un complement d'isolation par l'exterieur en fibre de bois sur ma MOB. Je compte mettre 40 mm en laine de bois sous bardage.
Mis a part les capacités place d'isolation propre à chaque matériaux, y a t il un intéret (ou un econtre indication) à utiliser une laine de bois semi rigide à la place d'une laine de bois rigide.
l isolant va être sous les tasseaux donc il faut que le matériaux ai une certaine consistance, donc une fibre de bois , ou alors un pse,
et si vous poser une fibre de bois voyez pour du 50 mm RL, fonction pare pluie la vous n aurez plus aucun passage d air (puisque c est votre obsession)
la plupart des isolants sont égaux en terme d isolation à épaisseur égales, sauf le pse extrudé
Merci pour ta réponse. Je ne suis pas obsédé par les passages d'air mais étant néophytes, et voyant comment certains semblent être pointus en ce qui concerne l'étanchéité (pare vapeur respirant, hermétique, prespirant, etc…) je me pose des questions. Mais sans doute, en effet, je me prend la tête pour pas grand chose.
En ce qui concerne mon isolation exterieur, peut être peux tu repondre à un ou deux "soucis" que je me pose :
Pour faire rapide, ma maison est une MOB plutot contemporaine, de plein pied, avec 2 blocs identiques L. C'est une MOB a toit plat avec une étanchéité Membrane PVC.
Je suis déja dedans et trouve qu'on entend pas les bruits exterieurs (ceci dit je n'ai aucun habillage exterieur pour l'instant. Je n'ai que 150 mm de laine de verre en interieur. J'aimerais donc optimiser ce confort acoustique et aussi gagner en confort d'été. Il semble donc qu'une isolation par l'exterieur en fibre de bois soit intéressante. Mes tableaux de fenetres sont déjà réalisés et je ne dispose que de 60mm entre l'OSB et l'habillage finit.