Bonjour,
Je souhaite réaliser un complement d'isolation par l'exterieur en fibre de bois sur ma MOB. Je compte mettre 40 mm en laine de bois sous bardage.
Mis a part les capacités place d'isolation propre à chaque matériaux, y a t il un intéret (ou un econtre indication) à utiliser une laine de bois semi rigide à la place d'une laine de bois rigide.
l isolant va être sous les tasseaux donc il faut que le matériaux ai une certaine consistance, donc une fibre de bois , ou alors un pse,
et si vous poser une fibre de bois voyez pour du 50 mm RL, fonction pare pluie la vous n aurez plus aucun passage d air (puisque c est votre obsession)
la plupart des isolants sont égaux en terme d isolation à épaisseur égales, sauf le pse extrudé
Merci pour ta réponse. Je ne suis pas obsédé par les passages d'air mais étant néophytes, et voyant comment certains semblent être pointus en ce qui concerne l'étanchéité (pare vapeur respirant, hermétique, prespirant, etc…) je me pose des questions. Mais sans doute, en effet, je me prend la tête pour pas grand chose.
En ce qui concerne mon isolation exterieur, peut être peux tu repondre à un ou deux "soucis" que je me pose :
Pour faire rapide, ma maison est une MOB plutot contemporaine, de plein pied, avec 2 blocs identiques L. C'est une MOB a toit plat avec une étanchéité Membrane PVC.
Je suis déja dedans et trouve qu'on entend pas les bruits exterieurs (ceci dit je n'ai aucun habillage exterieur pour l'instant. Je n'ai que 150 mm de laine de verre en interieur. J'aimerais donc optimiser ce confort acoustique et aussi gagner en confort d'été. Il semble donc qu'une isolation par l'exterieur en fibre de bois soit intéressante. Mes tableaux de fenetres sont déjà réalisés et je ne dispose que de 60mm entre l'OSB et l'habillage finit.
Sur la première partie de ma maison, je souhaite mettre un bardage faux claire voie en verticale. De fait, il faut que je procède à un double litonnage (croisé) pour réaliser une lame d'air entre le bardage et l'isolant. Il ne me reste donc plus beaucoup de place pour l'isolant. Je pense pouvoir quand même mettre 20 mm de laine de bois rigide. Le bardage ferait soit 22 mm soit 40 mm.
Question :
- Y a t il un interet a mettre 20 mm d'isolant ou est ce trop peu pour gagner en confort ( été et accoustique) ?
- Un bardage épais (40mm) me permait il de gagner au niveau de l'isolation (toujours termique et accoustique) ?
Sur la seconde partie je compte mettre des panneaux Trespa de 8mm. Ces panneaux sont lourds je trouve. Je pense mettre sur cette partie une fibre de bois de 40mm en isolation. Par contre, si je "tapisse" mon OSB avec la fibre de bois, et que je réalise ensuite mon liteaunage (en reprenant ceux si sur les montants de la structure) n'y a t il pas de risque que, au cours du temps, et compte tenu du caractere moins rigide de la fibre de bois) mes plaques aient tendances a descendre un peu.
Si pour éviter cela, je litone directement sur les montant et place ma fibre de bois accolé à ceux ci, cela sera t il aussi efficace ?
Que de questions me diras tu ? Mais bon c'est en se posant des questions que l'on avance.
A plus
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive