en kiosque

#1 09/04/2012 13:39:57

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

maison ossature métallique

Elle est très nettement moins répandue qu'une MOB alors que la seule différence (apparente) est la nature du matériau. Si quelqu'un pouvait m'éclairer avec un peu plus que des hypothèses. Bon en attendant vais croquer une oreille de lapin.

#2 09/04/2012 14:01:48

Eric 67000
Membre

Re : maison ossature métallique

Elle a beaucoup d'autres inconvénients !!

- Une conductivité thermique énorme !!
- Une résistance au feu médiocre par rapport au bois
- Un cout de la matière à mon avis largement plus important
- Une mise en œuvre moins facile et plus contraignante.

Ce ne sont la que les premiers défauts qui me viennent à l'esprit, en réfléchissant ou en développant un peu, il doit y en avoir d'autres !! mais certainement aussi des avantages....

#3 09/04/2012 14:53:01

thp
Membre

Rien que le fait d'entendre ossature métallique, brou j'en ai froid dans le dos sad

#4 09/04/2012 16:14:15

alainlandry967
Membre

les chalandonnettes ou les maisons  phenix..

#5 09/04/2012 18:58:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Il n'y a pas grand chose à redire aux maisons Phoenix… la matière est "optimisée" au plus juste et les techniques de montages parfaitement maitrisées… En foi de quoi, elles devraient se situer dans la fourchette très basse des prix des pavillonneurs…
Si ce n'est pas le cas, cherchez l'erreur.

#6 10/04/2012 08:56:50

Arthémus
Membre

Je pensais à la maison ossature métal, non pas type Phoenix, mais sur le principe d'une MOB ou celle des cloisons de distribution, comme ICI.

#7 10/04/2012 10:42:31

Brutus
Membre

C'est intéressant.

Mais je ne comprends pas trop comment se gère l'accumulation des calories de ce matériau.

Isolation principale des murs extérieurs 75 mm. C'est vraiment peu.

#8 10/04/2012 13:36:27

thp
Membre

Il y a juste une chose qui rejoint le principe mob, c'est le fait que l'ossature métal est un habillage d'OSB. Il y a peut être un forum pour les MOM ? Ou je pense que le hors sujet se fera un plaisir de l'accueillir  smile

#9 10/04/2012 13:37:18

jseb45
Membre

Bjr,
Le métal est également recyclable wink
mais en considérant l'ensemble des paramètres de développement durable, il faut une dépense d'énergie autrement plus conséquente … hmm
me trompe-je ?!
A+

#10 10/04/2012 20:19:42

Eric 67000
Membre

L'ossature métal, c'est une ossature placo un peu plus robuste, j'essaie de trouver l'intérêt de se type de construction ??

#11 11/04/2012 09:11:26

Arthémus
Membre

Loin de moi l'idée ici de l'apologie du métal, il a des avantages et des inconvénients comme tout matériau. C'est vrai l'aspect thermique interroge, peut être à tord puisque le passif existe aussi.
Existe t-il une étude comparative entre ossature bois/métal ? J'aurai pu (dû) résumer mon premier message avec cette question.

D'après les indices sur le web, une construction se composerais d'une ossature primaire simple en IPN + une ossature secondaire en profilé.
Ce procédé est assez récent (années 80 et 90 aux US), est ce la raison de sa faible pénétration du marché ? De plus il semblerait que le prix soit assez compétitif.
Personnellement je suis favorable au bois sans faire un blocage de principe sur le métal. cool

#12 11/04/2012 20:19:26

Eric 67000
Membre

Je ne fais pas de blocage non plus, mais à peser le pour et le contre de chacun des 2 matériaux, l'acier à beaucoup plus d'inconvénients que le bois.

#13 12/04/2012 06:45:55

alainlandry967
Membre

les ressources minières  se raréfiant.. faudrait peut etre songer plus au bois..  qu a tout  autre matériau quel qu il soit,  comme il  faudrait s habituer  à payer le carburant à son juste prix qui se situerai au jour d aujourd’hui a 5 à 6 euros le litre ce qui nous le mettrais au meme prix que dans les années 80…

#14 12/04/2012 09:09:57

Brutus
Membre

D'autant qu'en énergie grise l'impact sur l'environnement doit être bien plus important même si le matériau est recyclable.

Par contre ce genre de structure doit être encore plus légère que le bois (?)

Il y a-t-il un avantage ?

#15 20/10/2012 00:23:42

xalond
Membre

Bonjour à toutes et à tous,
Il faut savoir une chose sur La maison métallique, elle a le même principe que la maison à ossature bois, la maison à ossature métallique repose sur une structure entièrement construite avec des poutres et des poteaux en acier, comprenant les murs et la charpente.
Ce squelette porteur, généralement réalisé à partir de barres en acier galvanisé, est ensuite recouvert de divers revêtements de murs, extérieurs ou intérieurs.
Ainsi, l'aspect esthétique de la maison ne diffère en aucun point des constructions maçonnées et s'adapte à tous les styles d'architecture.
Économique, la maison à ossature métallique revient de dix à trente pour-cent moins cher qu'une maison maçonnée, car les matériaux sont moins onéreux.
La réduction des transports et du temps de chantier contribue également à faire baisser la facture finale. De plus, l'acier utilisé pour la construction est cent pour-cent recyclable et ne réclame aucun traitement chimique, ce qui en fait une maison respectueuse de notre environnement.
La structure de la maison est facilement modifiable et permet donc aisément d'y ajouter une extension.
Léger mais résistant, pour plus d'info: batirama.com/indices-index-batiment/52-bt07-ossature-et-charpentes-metalliques.html a+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive