Bonjour,
J'aurais besoins de vos avis et conseils pour la toiture de ma future maison Ă ossature bois.
Elle sera mono pente avec un bac acier.
J'ai des gros doutes concernant la condensation… je ne sais pas si le pare pluie et le frein vapeur sont bien placés et je ne sais pas comment les choisir.
D'avance, je vous remercie pour votre aide. Ci-dessous, un lien avec mon schéma.
Bonjour,
pour ma part :
bac acier anti-condensation
chevron 60x40+film butyl sur les chevrons
agepan dwd rl
30cm de ouate
suspente+frein vapeur sur les rails+fermacell de 10 mm
A+
Bonjour Tonio93,
Merci pour votre aide, par contre, mon pare pluie est-il bien placé ? Je compte le positionner sur la laine de bois rigide, sous les chevrons, est-ce correct ?
Le pare-pluie et le frein vapeur sont correctement placés. Par contre, est-il nécessaire de mettre 380 mm d'isolant ? Le contrelattage peut se faire en 22*45, vu que les bacs sont fixés sur des 6*4, la ventilation est suffisante. Il suffit que ces chevrons soient placés tous les 120 et vissés dans les chevrons porteurs.
Bonjour,
Il est nécessaire d'avoir 380mm d'isolant car nous visons le passif.
Merci pour ces infos, si je comprends bien, je peux faire mon contre lattage avec des tasseaux 22x45mm classe 3, espacés tous les 1,20 mètres et fixés dans les pannes.
Comment choisir mon pare pluie et mon frein vapeur ? Merci
Je viens de remettre à jour mon schéma en suivant les conseils de CK22 et de tonio93 (lien ci-dessous), pourriez-vous me confirmer qu'avec cette configuration, je ne risque pas de problème de condensation ? D'avance, merci.
pour moi ça colle sauf que le contre liteau c est tous les 60 correspondant aux solives qui sont dessous , et les chevrons en 70/55 faut quand meme de la prise pour les tirefonds du bac aciers
vous etes en configuration toitures froide, elle serait ou la condensation.. faudra m expliquer..
par contre les contres liteau dans votre configuration faudra pas se louper ni les chevrons car la il faut que la fixation de ces chevrons aillent rejoindre les solives de la charpente c est a dire qu il va vous falloir des vis de 70+24+140 d isolant +16 d agepan et une prise d au moins 80/100 mm soit des vis de 330/350 mm.. ça c est de la vis a 5/8 euro pieces et faut pas une visseuse de gamin et en plus il faut les poser selon un certain degrés.. que vous expliquera le fournisseur de l isolant..
Bonjour M. Landry,
Merci pour vos explications très détaillées.
J'avais pensé dans un premier temps a poser des chevrons de 60/40 pour mon contre lattage repris dans les solives pour avoir des vis plus petites. Les chevrons de 70/55 seraient juste repris dans les chevrons de contre lattage et non plus dans les solives. Je pense que cette solution serait beaucoup mieux pour la mise en œuvre, qu'en pensez vous ? Merci.
Cette solution est peut ĂŞtre plus avantageuse pour la dilatation ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive