en kiosque

#1 16/04/2012 21:36:24

Keriado
Membre

Questionnaire nouveau système de stockage d'énergie

Bonsoir à tous !

Je m'adresse aux propriétaires ou personnes désirant un jour l'être de maisons et appartements de type BBC, passifs, positifs et autres, ainsi qu'aux concepteurs et constructeurs, voire même installateurs (type électriciens, chauffagistes).

Je dois administrer un questionnaire dans le cadre d'un cours d'innovation pour mon école (Grenoble Ecole de Management)

Je fais appel à votre aide! smile

Voici le résumé du concept que nous proposons (pas encore viable (loin de là même !), mais dont il nous a été demandé de justement voir si la population serait intéressée par ce projet avant d'investir dedans - on travaille en partenariat avec une entreprise qui chercher à innover sur de nouveaux concepts et solutions en matière de stockage et utilisation de l'énergie) :

« Le projet vise à placer une batterie de stockage d’énergie à chaque arrivée d’électricité d’un bâtiment autonome en production d’énergie. Tous les jours, les batteries sont réalimentées en énergie via le mode de production choisit (éolienne, panneaux solaires…)
Plus précisément, lors de la création du circuit électrique dans le chantier, il conviendrait d’insérer une (petite) batterie de stockage dans les murs (pour stockée l’énergie produite par le bâtiment) qui permettrait de contenir l’électricité nécessaire à l’emploi de cette prise ou sortie électrique.
Bien entendu, toutes les prises d’un bâtiment ne sont pas utilisées et les lumières ne tournent pas toutes à la même fréquence (la cuisine ou le salon sont plus utilisés l’entrée ou un couloir par exemple). C’est pourquoi, la domotique (l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments et permettant de centraliser le contrôle des différents applicatifs de la maison - système de chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.) interviendrait dans ce projet en permettant d’utiliser les batteries qui sont les moins utilisées comme réserve pour celles qui sont utilisées plus régulièrement. L’usager du bâtiment pourra donc choisir de dévier l’énergie de la batterie correspondant à une prise dans un couloir (utilisée plus rarement) pour venir en renfort de la batterie qui alimente la prise de courant du frigo par exemple (qui tourne en permanence).
Le but de cette idée est d’améliorer les capacités de stockage du bâtiment autonome et de favoriser la redistribution de l’énergie à l’intérieur de celui-ci. Cette idée s’insère dans l’esprit de trouver une alternative à un générateur unique qui serait trop volumineux, trop dangereux, et trop inesthétique (difficulté de l'implanter harmonieusement dans l'environnement d'une habitation). »

Et voici les liens pour les questionnaires :
- Pour les particuliers : https://atrial.qualtrics.com/SE/?SID=SV_3K804kfI5jK1iAY
- Pour les constructeurs / concepteurs / installateurs : https://atrial.qualtrics.com/SE/?SID=SV_9GgMLccbpqvQpw0

Merci d'avance !

NB : Merci de ne répondre que SI vous êtes réellement propriétaires, locataires, intéressés ou constructeurs de ce type de bâtiment

#2 17/04/2012 07:11:27

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Questionnaire nouveau système de stockage d'énergie

De l'art de biaiser un questionnaire : "merci de ne répondre que si vous avez un avis favorable…" cool
la Française des jeux a l'antériorité : "100% des gagnants ont tenté leur chance…"

J'ai un avis très défavorable :
- pour une raison mineure : distribuer des petites batteries dans toute la maison et les relier par un  circuit de transfert piloté, ça s'appelle "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
- pour une raison majeure (qui a déjà montré toute l'étendur de son inefficacité dans les ENR) : faire supporter la majeure partie du risque RetD d'un produit à des particuliers à travers une incitation fiscale permet tout juste à des multinationales (qui comprennent beaucoup plus vite les enjeux que les simples pékins) de se goinfrer tant que la vague tient, mais certainement pas de financer la recherche utile.
Votre question ne tombe pas par hasard. Le problème majeur de filières hélio et éolien, c'est justement le stockage. avant de demander à des gens s'ils sont intéressé par des batteires réparties ou concentrées, donnez-leur un état de l'art actuel sur le ratio coût/durée de vie et son évolution prévisible dans les 20 prochaines années…

#3 17/04/2012 11:41:07

Keriado
Membre

Merci de ne pas détourner mes propos.
J'ai en effet employé une tournure "merci de" mais seulement pour demander de ne répondre que si on est concerné par le questionnaire (c'est à dire qu'il serait peu pertinent de répondre si on habite dans un vieux pavillon qui consomme des sommes astronomiques d'énergie par exemple)

Je recherche justement tous les avis et les avis négatifs m'intéressent d'autant plus qu'ils soulèvent des points à travailler sur le projet wink

Merci à tous ceux qui ont répondu en tous cas !

#4 30/04/2012 21:49:40

CdeC
Membre

En tapant "smart grid" sur google, le sujet est déjà un peu déblayé…

Après, une batterie derrière chaque prise électrique…

Avec le bâtiment à NRJ positive, ce sont les besoins annexes qui deviennent prépondérants (frigo, téloche…). Le lissage offre/demande doit se faire à l'échelle d'un quartier, pas d'une prise électrique.

Ou alors, partir sur un stockage de masse au logement, qui servira aussi à recharger la bagnole ou le scooter électrique pendant la nuit, parce que là aussi, on va y venir…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive