Pages : 1
Bonjour, petite question aux spécialiste du bois.
Je vais finir ma clôture en planche de douglas de 25mm x 250mm x 4m.
La clôture est composée d'un mur en agglo de 1.25m plus arase dans laquelle sont coulé des platines en 7x7 tout les 2m. au dessus donc, a l'horizontal 3 planches de douglas.
Les questions concernent les espacements mini entre la première et l'arase, et entres chacune des lames par rapports aux retrais / dilatations des planches /stagnation de la pluies etc. etc.. Bref je suis preneur de tout bon conseils.
J'ai bien conscience que ce n'est qu'une barrière et que ne risque pas grands chose… mais autant ne pas faire d'erreurs si possible
Attention, je ne suis pas un spécialiste !
Pour l'espacement mimi, je dirais que ça dépend déjà du taux d'humidité de tes planches.
Après, je pense que l'espacement sera aussi une question esthétique.
Si tu laisses le bois en l'état, 2 cm entre chaque planche ça me semble correct ou bien plus si tu souhaites un coté plus "aérien".
Si tu lasures, je pencherais pour un espacement plus important afin de bien lasurer les tranches.
Je relèverais la première à au moins 10 cm de l'arase histoire de ne pas avoir un rendu trop monobloc.
bonsoir Brutus, et merci de ta réponse. Disons que le fond de la problématique, c'est que ma cloture sera mitoyenne, le voisin et ok sur le principe du douglas, mais souhaiterait, 5mm entre l'arase et la première planche, puis coller les suivantes, histoire d'être parfaitement camouflé. Sur le principe je n'ai rien contre; sauf que je trouve l'espace du bas limite par rapport à la pluis ,et m'interroge sur les risques de dilation des suivante si elles sont collées les unes aux autres.
Pour l'humidité du bois…ben… disons que les planches sont maintenant sous la pluis depuis une bonne dizaines de jours !
Hormis l'aspect estétique qu'en penses-tu ?
Merci
Salut,
Le bois va forcément réagir en fonction du taux d'humidité, de l'hygrométrie de l'air. Perso, je ne collerais pas les planches. Je crois de mémoire que la dilatation du douglas est de ~ 3% soit environ 7.5 mm pour une planche de 250.
Si on peut faire une comparaison avec les lames en mélèze de ma terrasse, l'espace de dilatation initiale est de 7 mm et varie de 3 mm en fonction de la saison et du taux d'hygrométrie.
Pour l'espace de 5 cm de l'élément maçonné avec la première planche, je pense que cela n'a pas d'importance et n'affectera pas le bois.
a+
merci , je vais tenir compte de tes infos.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive