Bonjour,
Avançant doucement dans mon projet, je me pose pas mal de questions, notamment:
- je lis souvent qu'il ne faut pas signer un contrat avec un constructeur avant d'être propriétaire du terrain. Est-ce que ça veut dire après la signature de l'acte définitif ou après la signature du compromis?
Car si on parle de l'acte authentique, comment déposer le PC ou faire une demande de prêt sans contrat de construction.
- les devis des constructeurs contiennent généralement l'étude de sol. Pourtant, comment connaitre le prix des fondations et du terrassement sans étude de sol préalable? Donc quand faire cette étude de sol? et qui doit la faire?
Logiquement je dirais l'acheteur, qui peut ainsi en communiquer les résultats aux différents constructeurs qui pourront ainsi faire leurs devis, mais dans ce cas, pourquoi payer une étude de sol pour un terrain que l'on ne va peut-etre pas acheter au final? et quid du proprio? il faut qu'il soit d'accord pour qu'on fasse des études sur son terrain avant de lui avoir acheté.
Merci d'éclairer ma lanterne, d'autres questions suivront en fonction de vos réponses.
On est toujours libre d'inclure des clauses résolutoires dans les contrats, ou les compromis.
Ainsi, une promesse d'achat d'un terrain peut être assortie d'une clause résolutoire en cas de non obtention du permis ou du crédit nécessaire à la construction.
Rien ne s'oppose à ce que vous signiez un contrat de construction sous réserve de l'achat du terrain (sans pénalité de rupture, bien entendu)…
Etc…
Bonjour, selon moi, il y plusieurs manière d'aborder le problème, de mon ( unique, donc ça vaut ce que ça vaut ) expérience en construction, sois on signe aveuglement , on se laisse guider par un ccmi, soit on prend son destin en mains et on décompose, chaque postes, pour les fondations par exemple d'abord faire à ses frais une étude BE. ainsi les devis seront sur une même base. dans mon cas l'étude de sol (à faire en premier ) avait était faite par le vendeur ( ça devrait toujours être le cas selon moi)…
Ca prend du temps de tout décomposer mais cela minimise les risques, et je reste persuadé que c'est rentable…
Je suis bien d'accord avec toi la chronologie, les tâtonnement, les process, sont un vair casse tête la première fois....La prochaine sera les doigt dans le nez ( organisationnellement parlant)
Merci.
Et effectivement
Je suis bien d'accord avec toi la chronologie, les tâtonnement, les process, sont un vair casse tête la première fois....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive