Bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum et j'ai déjà une question.... milles excuses.
Voilà, j'ai construit l'été dernier un garage.
J'ai commencé par faire tout la structure en bastaing 50x150 et ensuite j'ai cloué dessus un clin autoclave de 28mm d'épaisseur. Je pensais que ça aller être bien comme ça. J'avais retenu le clin le plus épais que j'avais vu en me disant que je pourrait ainsi me passer du pare-pluie et des contreventements OSB (la résistance mécanique allait être là). L'été, nickel mais dés qu'il pleut avec un peu ou beaucoup de zef, et bien la pluie arrive à rentrer en passant, a priori, par les raccords verticaux (le clin étant posé à l'horizontal) qui sont avec emboitement. Je n'ai aucune fuite en toiture.
Je suis dégouté, je ne m'y attendais pas du tout à celle là. Je suis allé voir où j'ai acheté mon clin et il m'ont dit que c'était normal, le clin ne sert pas à la construction mais pour couvrir un mur déjà étanche. Il est alors tout à fait normal que l'eau entre..... aaahhhggggghhh!!!! (merci de me l'avoir dit avant.....). Bon bref, ils m'ont dit que je devais démonter, mettre un contre-ventement, un pare-pluie et remettre le clin (et ça sans un sourire, ce n'était pas un joke). C'est complètement impossible de démonter le clin sans tout casser.
Avez-vous une astuce qui me permettrai d'être au sec dans mon garage ?
J'envisage plusieurs pistes (cire d'abeille dans les raccords verticaux, joints acrylique, joints silicones, joints polyuréthane, lasure, saturateur…) mais j'aimerai avoir vos avis.
Merci à tout le monde par avance,
Memane56
C'est qu'un garage, hein ? Donc, c'est pas mortel… on verra plus tard pour les détails
non tout ça ça sera un emplatre sur une jambe de bois
a terme vous serez amené a refaire
en plus vous n avez pas de contreventement à moins que vous n ayez mis quelqu echarpes dans les angles
la solutions la plus pérene c est de poser un pare pluie sur le bardage de mettre des tasseaux et de remettre une nouvelle couche de bardage , ça ne sert a rien de demonter , vous allez fragiliser votre batiment et vous donner du travail en plus
aprés reste a bricoler… en attendant mais faudra arriver un jour ou l autre à faire ce que je propose au debut de cette réponse
aprés ça reste un garage comme e dit Jean François.. il est vrai que vous etes en bretagne si j en juge le 56 mais justement le 56 c est pas l endroit ou il pleut le plus souvent en bretagne..
Merci pour ces retours, j'avais regardé pour mettre un couche supplémentaire (avec pare pluie + liteau pour la lame d'air) mais je ne sais pas comment va se comporter la première couche de clin, le pare pluie sera appliqué dessus. Ca craint ou non ?
Pour ce qui est du "ce n'est qu'un garage" vous n'avez pas tord mais quand j'ai vu la première fois qu'un tiers de mes outils électro-portatifs prenait leur bain .... ben j'étais dégouté ! ..... j'ai maintenant des étagères … et des palette au sol pour stocker.....
sinon bien vu pour le 56 (je viens de mettre à jour mon profil, je suis dans le secteur de Vannes).
merci en tout cas pour vos retours
Memane56
le pare pluie ou un film sous toitures est repirant (ou plutot perspirant) donc vous pouvez le poser sur le clin existant commencer pas ça.. avec des liteaux ça auras le merite de mettre le garage et hors d eau et hors d air
donc prenez bien un par pluie pas un film en pvc
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive