Bonjour Ă tous,
Voilà plusieurs mois que je planche sur l'autoconstruction d'une MOB, le plan de la maison et son orientation, le chiffrage du projet, les isolants à choisir etc…
J'ai lu pas mal de discussions sur différents forum, acheter des bouquins.
Je voudrais votre avis concernant le plancher, j'ai lu les pour et les contre de "l'inertie" sans arriver à me faire vraiment une opinion, puis je suis tombé sur ce document
http://app.bruxellesenvironnement.be/gu … Guide.aspx ensuite il faut aller sur "Assurer une grande inertie thermique"
En gros, ils préconisent de l'inertie (dalle lourde, cloison lourde etc…) pour les pièces occupées dans la journée et pas d'inertie dans les pièces de nuit.
Donc j'ai imaginé ceci

Du côté des pièces de jour, un dallage sur terre-plein et du côté des pièce de nuit un plancher bois.
Pour moi, cela combine plusieurs avantages, l'inertie, la facilité de mise en œuvre du plancher bois, charrier des tonnes de gravier et les compacter que sur 68m2 au lieu de 120.
Le plancher bois serait composé comme suit:
Soit posé sur lisse d'ancrage sur les murs d'agglo, soit posé sur muraliere de 75/225.
-Une poutre maitresse de 100/300 au milieu de la surface, soutenue par des blocs béton
-Solives de 225/75 porté 4m, entraxe 0.50.
-Dalles OSB 3 ep 22.
Que pensez-vous de ma solution ? et si vous en pensez du bien, est-il plus facile de posé le plancher sur lisse d'ancrage ou sur muraliere.
Merci
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… n est ce pas… construisez en conventionnel du bon aglo de ciment bien de chez nous..
Voilà une réponse productive !
Je suppose donc que les membres de ce forum qui ont construis une MOB, ont fait systématiquement une dalle bois !!! pourtant j'ai vu des blogs où il y avait une dalle béton.
Bonsoir ,
Effectivement en 2013 les mob pures et dures vont avoir de problèmes de conformité face a la TIC .
Pour l'inertie passez plutĂ´t avec un refend exposes au soleil , 3 Ă 4 m maximum ( stockage inertique).
Le dallage sur terre plein ,si expose sud, sera suffisant .
Mais tout cela se modélise avec une étude thermique (obligatoire à compter du 1/1/2013)
De l'inertie intérieure (surtout en parois verticales) dans le Gard, ça mérite soit de s'abstenir, soit de faire une GROSSE étude thermique.
Mais le bénéfice supposé d'une augmentation de l'inertie ne justifie pas de se lancer dans une usine à gaz comme votre plan.
Enfin, l'étude citée est faite par des belges… avant d'aller plus loin, allez revoir "bienvenu chez les ch'tis", c'est pas tout à fait votre climat.
obligatoire de quoi.. va falloir arreter de tout etatiser..et rendre obligatoire, elle est belle la démocratie.. on va ou la.. l
ici on nous emmerde pour avoir des etudes de filieres nouvelles pour l assainissment nouveau.. ça va finir par claquer un jour.. comme la dit Melanchon va falloir sortir les fourches et les faux ..
une bonne ossature bois sans inertie.. bien isolée.. moi ça me suffit amplement… et j ai pas trouvé mieux en confort
De l'inertie intérieure (surtout en parois verticales) dans le Gard, ça mérite soit de s'abstenir, soit de faire une GROSSE étude thermique.
Cela dépend si l'on est côté Le vigan ou Nîmes etc…
Je ne construirai pas dans le Gard mais en Tarn et Garonne, la maison dans sa plus grande longueur sera exposé au sud.
Donc si j'ai compris vos réponse, soit c'est dalle bois partout et mur de refend mais le problème est qu'il sera exposé sud-est comme sur le plan.
Soit c'est terre-plein partout mais un mixe des deux n'est pas une bonne idée!
Soit c'est terre-plein partout mais un mixe des deux n'est pas une bonne idée!
J'irai pas jusque là …
Par contre, ce qui me semble une "mauvaise idée", c'est de décréter que l'inertie est la panacée, surtout quand on affirme ça sans se soucier ni du lieu, ni de l'épaiseur de l'isolation, ni de tout un tas d'autres facteurs.
Pour ma part, je l'ai déjà dit de nombreuses fois et je persiste :
- dans une maison bien isolée, l'inertie intérieure n'apporte quasiment rien en confort d'hiver ;
- l'inertie intérieure (dans les mêmes conditions) n'apporte rien en confort d'été si elle n'est pas "déportée" (système de stockage de calories sorti de la zone habitable) et couplée à un système de tranfert de chaleur ;
- et de l'inertie extérieure peut apporter un supplément de confort non négligeable.
Je n'ai jamais dis que l'inertie était la panacée, d'ailleurs dans mon post je marque que je n'arrive pas à me faire une opinion établie.
J'ai lu un bouquin concernant les maisons bioclimatiques et passives, où il y ai écrit justement que l'inertie ne devait pas être une quête absolue, par ailleurs sur le net je lis un peu partout que pour le cas d'une MOB il faut de l'inertie, alors avouez que pour un profane il assez difficile de se faire une opinion.
Je vais privilégier l'isolation, en mur fibre de bois R 5.26
En toiture ouate ou fibre de bois R 8.25
En plancher, ben, ça va dépendre si je choisi la dalle bois ou le terre-plein.
Vous parlez de système de stockage déporté, vous faites allusion au puis provençal ? Hélas sur mon terrain c'est impossible, trop caillouteux, ça me couterai une fortune en brise-roche pour l'enfouir à 2m.
Je n'ai jamais dis que l'inertie était la panacée, d'ailleurs dans mon post je marque que je n'arrive pas à me faire une opinion établie.
J'ai lu un bouquin concernant les maisons bioclimatiques et passives, où il y ai écrit justement que l'inertie ne devait pas être une quête absolue, par ailleurs sur le net je lis un peu partout que pour le cas d'une MOB il faut de l'inertie, alors avouez que pour un profane il assez difficile de se faire une opinion.
Et oui ; la plupart du temps, les gens répètent… mais ils ne savent même pas pourquoi…
Je vais privilégier l'isolation, en mur fibre de bois R 5.26
En toiture ouate ou fibre de bois R 8.25
En plancher, ben, ça va dépendre si je choisi la dalle bois ou le terre-plein.Vous parlez de système de stockage déporté, vous faites allusion au puis provençal ? Hélas sur mon terrain c'est impossible, trop caillouteux, ça me couterai une fortune en brise-roche pour l'enfouir à 2m.
Par stockage déporté, j'entends lit de galet ou citerne d'eau…
Bonjour,
Par expérience, une bonne isolation suffit amplement à se sentir bien toute l'année dans une Maison Bois MOB ou Poteaux poutres. J' en ai habité 7 différentes après les avoir construites.Dès que nous le pouvons nous proposons une plancher Bois et un bon isolant sur plots de ciment ce qui évite la dalle. Bien sûr si l' étude de sol ne préconise pas un radier ou autre…
Par contre, ce qui me semble une "mauvaise idée", … l'inertie… sans se soucier ni du lieu, ni de l'épaiseur de l'isolation, ni de tout un tas d'autres facteurs.
D'une certaine façon c'est bien résumé. ![]()
Je pense Mac30 que vous devriez utiliser la simulation dynamique si vous souhaitez vraiment une réponse précise, et dans ce cas un retour de ce travail serait profitable à tous. Sinon je crains que vous tourniez en rond pour un moment encore.
Une question, si je pars sur une dalle bois complète et que je mette des plots béton au centre comme ceux de la partie gauche de l'image, est ce qu'une porteuse de section 100/300 est suffisante sachant qu'elle serait scellé dans les murs et viendrai prendre appui sur les plots?
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive