Bonjour,
A la recherche d'un "constructeur" dans le 06 pour une MOB, j'ai rencontré plusieurs sociétés, dont certaines ne se veulent pas constructeurs, mais regroupent différents corps d'état et peuvent donc réaliser du prêt à décorer de A à Z (terrassement et fondations compris).
Sachant qu'ils font des devis distincts notamment pour le terrassement et pour l'ossature, j'y vois un moyen d'échapper au CCMI.
Qu'en pensez-vous?
Quels sont les intérêts pour ces structures (type Eco-structure, CCMB, … )?
Quels sont les éventuels risques pour le maître d'ouvrage, les points à vérifier avant de signer, … ?
Merci d'avance pour vos commentaires?
Cordialement
Michaël
interet pour le client : un seul interlocuteur…dc si tout va bien c'est parfait, si tout va mal, pas d'alternative
intéret pour le constructeur : pas d'échelonnement légalisé des paiements …il va vous prendre 30% à la signature .Or si CCMI c'est illegal
LE CCMI n'a été inventé QUE pour permettre à ceux qui l'ont contourné de venir chialer ici même qu'ils se sont fait "avoir" en cours de construction.
Et nous, bonnes pommes, on leur explique comment il peuvent éventuellement s'en sortir, à condition de dépenser en frais de procédure deux fois ce que leur aurait coûté la plus value du CCMI.
Et tout ça pour se retrouver avec une "baraque" invendable…
LE CCMI n'a été inventé QUE pour permettre à ceux qui l'ont contourné de venir chialer ici même qu'ils se sont fait "avoir" en cours de construction.
Et nous, bonnes pommes, on leur explique comment il peuvent éventuellement s'en sortir, à condition de dépenser en frais de procédure deux fois ce que leur aurait coûté la plus value du CCMI.
Et tout ça pour se retrouver avec une "barraque" invendable…
Bonjour,
En lisant votre remarque, j'ai l'impression que vous reprochez à certains clients de ne pas signer de ccmi pour payer moins cher et de venir se plaindre ensuite s'il y a des problèmes: en gros si vous prenez le risque de ne pas signer de ccmi, ne venez pas vous plaindre après ( ou alors j'ai lu trop vite votre commentaire et ne l'ai pas bien compris).
Or, dans mon cas, c'est plutôt le contraire, étant plutôt novice en construction, je voudrais bien signer un ccmi. Seulement toutes les pro rencontrés m'expliquent leur façon de travailler, leur organisation interne, … , qui fait qu'ils ne travaillent pas dans le cadre d'un ccmi (on est pas constructeur, on fait des devis distincts pour chaque partie, … )
Trouvez moi des professionnels de la mob dans le 06 qui signent des ccmi! Je ne demande qu'à les rencontrer.
Cordialement
dans le cas que vous exposez, c est un ccmi, qui ne dit pas son nom, autrement dit si il y a un souci le juge requalifiera les contrats de marché en ccmi, et vous perdrez du coup les assurances décénales de votre maison
Faites une recherche sur le pseudo "victime" lisez toutes ses interventions meme celle ou on a eu des "mots", et vous verrez ce qu il pense des "ccmi" qui ne disent par leur nom
pour trouver un ccmi, adressez vous à un constructeur il y en a partout
Aprés vous pouvez faire construire en faisant appel a un maitre d oeuvre ou un architecte,
un ccmi c est ça
Des garanties
Il vous apporte la sécurité d'un Contrat de Construction, comportant la garantie de livraison dans les délais fixés et au prix convenu ainsi que la garantie de parfait achèvement des travaux.
Les garanties biennale et décennale.
De plus l'assurance Dommages Ouvrage que la loi vous oblige à souscrire et qui peut représenter jusqu'à 5% du prix de votre maison est incluse dans votre contrat.
Donc demandez au groupement que vous avez rencontré si ils fonctionnent comme cela selon l échéancier de paiement suivant
Les modalités de paiements fixées par le CCMI
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle définit précisément les conditions de règlement du logement. Si le constructeur bénéficie de la caution bancaire d’un établissement financier, il est en droit de demander trois versements avant l’ouverture du chantier : 5% du prix à la signature, 5% à l’obtention du permis de construire et 5% au début des travaux. Si le constructeur n’est pas accrédité par un organisme financier, il peut alors exiger l’équivalent de 3% du prix global en dépôt de garantie, à verser sur un compte bloqué.
Une fois le chantier amorcé, les paiements doivent nécessairement être effectués selon l’échéancier suivant :
•15 % à l’ouverture, soit les 3 fois 5% mentionnés plus haut
•25% à l’achèvement des fondations
•40% à l'achèvement des murs
•60 % à la mise hors d’eau (la pose du toit)
•75 % à la mise hors d’air (la pose des fenêtres et des cloisons)
•95% à l’achèvement des travaux d’aménagement, menuiserie et chauffage
•Si vous effectuez seul la réception du bâtiment, vous bénéficiez d'un délai de huit jours pour dénoncer les vices apparents non signalés lors de la réception. Le solde, c'est à dire les 5% seront versés à l'issu de ces huit jours.
et si en plus c est fait pour faire la "cabane " que vous nous avez decrite selon le procédé ccmb.. là je serai encore plus méfiant
aprés tout depends du budget si vous avez 300 à 500000 euro pour construire vous allez trouver.. pour une maison de 120/150 m² .. des boites comme Ossabois iront chez vous , et bien d autres.. donc tout depends quand meme du budget basez vous sur 2000 euro du m² habitable et 1500 pour le non habitable ( garage, dependance) et vous allez trouver mais bien sur que si vous voulez construire en region paca pour 1000 euro ou meme 1500 euro du m² ne revez pas, c est mission impossible
jfquillacq a écrit :LE CCMI n'a été inventé QUE pour permettre à ceux qui l'ont contourné de venir chialer ici même qu'ils se sont fait "avoir" en cours de construction.
Et tout ça pour se retrouver avec une "barraque" invendable…Bonjour,
En lisant votre remarque, j'ai l'impression que vous reprochez à certains clients de ne pas signer de ccmi pour payer moins cher et de venir se plaindre ensuite s'il y a des problèmes: en gros si vous prenez le risque de ne pas signer de ccmi, ne venez pas vous plaindre après ( ou alors j'ai lu trop vite votre commentaire et ne l'ai pas bien compris).
Je confirme la première partie de votre proposition… par contre, ce qu'il y a après "en gros…" c'est de votre cru, pas du mien ; même si j'appelerai plutôt ça une "mise en garde" qu'un "reproche"…
L'obligation du CCMI est une des rares lois qui protègent vraiment le consommateur… La vraie question, c'est pourquoi y-a-t-il si peu de constructeurs qui le proposent et le corrolaire, c'est pourquoi la répression des fraudes ne s'y intéresse pas plus que ça…
L'autre vrai question, c'est aussi pourquoi le législateur laisse s'empiler les contrats d'assurance bidons ; c'est clair qu'aujourd'hui, l'ensemble des prestations immatérielles (décennale + DO + garantie de bonne fin + étude de sol +…) doit commencer à approcher des 20%…
tout à fait d'accord avec jfq
tout à fait d'accord avec jfq
euh d accord avec quoi…
1.le ccmi est utile pour un particulier (bien que favorise la mafia des constructeurs betonneux)
2. beaucoup de constructeur bois font du "clé en main" en toute illégalité
3. je ne comprends pas pourquoi autant de particuliers se font encore, et toujours avoir par le discours des constructeurs bois (on fait de A à presque Z, on est des vrais pros, on travaille main dans la main avec d'autres artisans, la MOB s'est tellement particulier qu'on est les seuls à comprendre comment ça se construit et donc on vous fait tout signer, vous savez le ccmi ne vous protege en rien ! .....bla bla bla)
4. on empile les garanties, qui biensouvent ne valent rien car les gens sont mal informés. Les banquiers, assureurs et notaires font mal (ou tout simplement pas) leur devoir de conseil (ils vivent aussi de tous les vices liés à ça)
5. y a du ménage à faire dans le milieu de la construction bois.
. beaucoup de constructeur bois font du "clé en main" en toute illégalité
ce ne sont pas ds constructeur mais des charpentiers qui font du hors d eau hors d air en total illégalité , on fait soit le hors d air soit lehors d eau;
par contre le ccmi c est quand meme parfois mal fait en effet le constructeur n est pas l artisan il sous traite, en se gardant une marge de 30% voir 50% il faut bien que l artisan s y retrouve et donc tire sur la cam…
donc la solution c est peut etre l archi.. ou le maitre d oeuvre
Merci pour vos commentaires.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le côté protecteur du ccmi pour l'acheteur, mais alors pourquoi si peu de "constructeurs" le proposent?
Parceque ça leur coute plus cher (plus d'assurances et de garanties à souscrire pour eux)?
Et alors, ce surcout est facturé au client non?
Qu'elles sont les autres raisons?
Et alors, ce surcout est facturé au client non?
Ben oui mais le dit client… il veut toujours moins cher et surtout, il faut quand même avouer que construire une maison ce n'est pas aussi simple que ce que l'on pense pour le quidam qui n'y connait rien.
Et quand on est devant 2 constructeurs que l'un dit c'est 100 000 avec un CCMI et l'autre qui dit moi c'est 80 000 avec toutes les assurances qui vont bien pour la même chose… le client va "naturellement" vers le moins cher ! Même si on es bien d'accord l'un protège plus que l'autre.
Effectivement, j'ai eu le cas. Une entreprise m'a fait un devis. Quand j'ai évoqué le fait que le travail qu'elle proposait relevait normalement d'un ccmi, l'entreprise m'a dit: "on vous fait plusieurs devis, comme ça on n'est pas obligé de faire un ccmi. Maintenant si vous y tenez vraiment, on peut vous le faire, mais ça vous coûtera 10 ou 15% de plus, c'est normal, ce qu'on doit payé en plus on vous le facture".
Alors c'est certain que psychologiquement c'est dur d'accepter de payer 10 ou 15% de plus pour un même travail, fait par la même entreprise, avec les même moyens et les mêmes matériaux utilisés, donc en principe les mêmes prestations… à moins que suivant s'il y a signature d'un ccmi ou non, l'entreprise ne va pas avoir le même professionnalisme? J'espère que non.
j'ai du mal à croire l'argument de l'entreprise.
C'est du bluff
ils ne doivent surement pas pouvoir proposer des ccmi.
Il est plus compliqué de faire des ccmi pour une entreprise (cout assurance, TRESORERIE…et surtoutTRESORERIE).
Il y a dans pas mal de région des constructeurs bois qui propose le ccmi (pour les coins que je connais : Tours, Bretagne).Dans le sud est (où je suis) quasiment pas. ça va venir..Mais ici les mentalités ralentissent enormement l'eclosion de ce type de contrat (client persuadé que ccmi = maison plus chère, les betonneux historiques refusent de se mettre à l'ossature …)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive