Pages : 1
Bonjour,
Que pensez-vous de cette technique de construction, extraite du site de CCMB:
"L’ensemble de la structure de murs, particulièrement robuste (poteaux de section 15 cms x 15 cms, et 10 cms x 10 cms espacès tous les 60 cms, écharpes de contreventement, poutres de sections depuis 15 cms x 15 cms jusqu’à 30 cms x 20 cms suivant nécessité ), est constituée de pièces de bois pré découpées en scierie sur machinerie numérique formant des cadres, contreventés par des panneaux d’OSB et destinés à être remplis d’isolant laine de bois.
Les charpentes sont traditionnelles en poutres et chevrons de bois massif ou lamellé collé de sapin ou douglas suivant l’exposition aux intempéries.
Bois séchés et traités en scierie.
Le montage sur site est assuré par l’équipe qui a découpé le bois.
Les principaux avantages de ce système sont :
Légèreté, mais robustesse par rapport aux maisons ossatures bois (MOB) conventionnelles.
Structure parasismique avec encadrement solidaire des ouvertures.
Mise en œuvre rapide (gros œuvre bois avec menuiseries et couverture monté habituellement en 1 mois pour un bâtiment de 100 m²).
L’ossature peut être étudiée et dimensionnée pour un remplissage isolant en fibre et laine de bois, mais aussi pour du béton de chanvre ou des bottes de paille.
Apparence extérieure et intérieure au choix (bois, enduits à la chaux, etc…).
Coût de construction inférieur à celui d’une construction en bois massif."
En fait il s'agit visiblement d'un système proche du poteaux poutre où ce n'est pas l'intégralité du mur qui est "porteur".
Quelqu'un a-t-il déjà construit comme ça?
Quels sont les intérêts et/ou inconvénients éventuels?
Désolé si mes questions sont basiques, mais j'en apprend un peu tous les jours dans le domaine de la construction bois (et de la construction en général).
Cordialement
L’ensemble de la structure de murs, particulièrement robuste (poteaux de section 15 cms x 15 cms, et 10 cms x 10 cms espacès tous les 60 cms, écharpes de contreventement, poutres de sections depuis 15 cms x 15 cms jusqu’à 30 cms x 20 cms suivant nécessité ), est constituée de pièces de bois pré découpées en scierie sur machinerie numérique formant des cadres, contreventés par des panneaux d’OSB et destinés à être remplis d’isolant laine de bois.
Les charpentes sont traditionnelles en poutres et chevrons de bois massif ou lamellé collé de sapin ou douglas suivant l’exposition aux intempéries.
Bois séchés et traités en scierie.
Le montage sur site est assuré par l’équipe qui a découpé le bois.
ET BE;;… legerté, heureusement.. là on est dans une maison a colombage classique..
rapide un mois pour 100 m² moi en mob je fait ça en 10 jours (faché)
principale inconvenient Le prix.. pas plus
Merci Alain
Et quel est l'intérêt par rapport à une MOB "classique"
ça m'a l'air directement traduit d'un prospectus "europe de l'Est"… donc, pas grand chose de techniquement significatif… Si les sections ne osnt pas au bon endroit…
Donc, attention à la grantie de bonne fin…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive