Pages : 1
Bonjour,
Quelques questions d'un novice, merci de votre compréhension:
J'ai bien compris le principe de la vmc df mais je me pose quand même la question de son réel intérêt, compte tenu de son cout par rapport à une simple flux, même hygro. Et je ne parle que financièrement, sans tenir compte d'éventuelles convictions personnelles ou toutes autres.
Je m'explique: vos et ma future MOB sont censées être bien isolées, voire même très bien isolées.
Alors certes une simple flux va entraîner quelques dépenses supplémentaires en chauffage, pour réchauffer une partie de l'air qui peut être réchauffé par la DF, mais financièrement, ça représente quoi ce surcout en chauffage par rapport au surcout d'une DF, à la fois à l'installation mais aussi en cout d'entretien et de fonctionnement?
Combien de temps faut-il pour rentabiliser cet investissement?
Et cet air soufflé dans la maison par la DF, combien de temps va-t-il resté sain. Le fait d'utiliser l'air vicié (en théorie seulement les calories de cet air vicié) ne va-t-il pas finir par "polluer" la tuyauterie de la DF?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Cordialement
Je viens juste d'avoir cette conversation avec un fournisseur.
L'avantage de la vmc double flux est discutable avec la consommation des moteurs des ventillateurs.
Il existe des vmc Hygro B Micro Watts qui sera la moins consommatrice d'énergie et vous aurez le meilleur compromis.
Le top est une double flux sur puis canadien mais ce n'est pas le même invesitissement et c'est discutable en bbc.
Pour parler de tarif si vous achetez le matériel vous même vous en aurez pour 300 voir 400€ pour une hygro B et 2 000 € pour une double flux.
Et la pose sera plus élevé aussi sur une DF et plus de gaines.
Bonsoir,
Dans mon cas, je chauffe uniquement avec un poêle au centre de la maison, la DF permet de diffuser l'air chaud dans toutes les pièces de la maison. Je la considère comme un mode de chauffage à part entière.
Bonjour CK22, quel modèle de DF avez-vous ? Pouvez vous nous donner le volume de votre maison ainsi que vos conso en élec et granulés ou bois ?
Nous l'avons souvent dit, une DF digne de ce nom cela ne s'amortit jamais.
C'est comme la voiture. On paye pour l'acheter, on paye pour l'entretenir et on a 0 retour sur investissement. Mais… parfois cela est utile !
La DF apporte un certain confort, mais il faut un entretien plus que nickel une pose parfaite (de vraies gaines, pas de PVC, nettoyage régulier des dites gaines des filtres etc…).
Avec du bbc les pertes thermiques par la simple flux peuvent se rattraper sur un autre poste à moindre prix. Dans le passif, ou en climat fortement continental, c'est plus délicat.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive