Pages : 1
Bonjour à tous,
J'ai un peu parcouru les posts concernant les toitures végétalisées avec étanchéité par EPDM.... et j'avoue que je suis un peu perdu. Donc une petite synthèse me ferait le plus grand bien !
Tout d'abord quelques petites considération. Mon Ingénieur Bois m'indiqué qu'il fallait une pente de 3% minimum. Mon projet contenant une toiture du 12,5m de profondeur, cela fait une différence 37.5cm entre les 2 façades, ce que je trouve énorme. Il m'a aussi indiqué qu'il que l'espace entre l'acrotère et le niveau supérieur du complexe drainant en périphérie de la végétalisation soit au minimum de 20cm. Ce que je trouve énorme aussi. Comme je n'ai pas la DTU 43.4, je me demande si ces valeurs sont justes.
Concernant les problèmes de condensation, si j'ai bien compris ce qu'il fallait faire, cela se présenterai comme ceci :
-BA13 sur rail
-Solivage avec ouate de cellulose de 300mm
-OSB 18mm
-Pare-vapeur
-Isolant PSE (est-ce nécessaire et épaisseur mini ??)
-Epdm
-Complexe de végétalisation extensive
Merci à tous
si votre ingé vous le dit, vous devriez le faire… D'un autre côté, dans le métier, on est un peu 'vacciné' par les grandes portées un peu souples, où on se retrouve fréquemment avec des inversions de pente (et des ruptures en cas de forte pluie). Si l'ensemble des dispositions constructives (nombre d'appuis, portée et rigidité de la poutraison) vous garantit que la pente ne descendra jamais en dessous de 1% en tout point, reposez lui la question.
Par contre, pour la position du PV, ça ne le fera pas… il faut qu'il soit impérativement côté chaud… et comme vous ne pourrez pas garantir une étanchéité absolue, du fait de la pose du placo, mieux vaut prévoir une bonne circulation d'air entre la ouate et l'OSB.
Quant à mettre du PS sous l'étanchéité, ça ne présente pas vraiment d'intérêt dans votre configuration, mais vous aurez du mal à en convaincre l'étancheur…
Ok merci.
Par contre je ne vois pas comment ventiler entre l'osb et la ouate.
Et pour la hauteur de l'acrotère, vous avez une idée ?
Ok merci.
Par contre je ne vois pas comment ventiler entre l'osb et la ouate.
des petits trous (grillagés), tout autour
Et pour la hauteur de l'acrotère, vous avez une idée ?
ça ne me paraît pas excessif…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive