Face à l'offre diverse et à la multiplicité des propositions de Sociétés déployées sur internet, dans la presse et quelquefois sur les salons, il est difficile pour un client de choisir et d'éviter les écueils .
En tant que professionnel du bâtiment, les critères de choix paraissent logiques et deviennent une évidence pour les futurs clients quand ils en prennent connaissance.
En premier lieu, il est important de vérifier l'antériorité de l'entreprise à qui l'on s'adresse :
Depuis combien de temps cette entreprise est crée ?
Les dirigeants sont ils qualifiés pour exercer ce métier ? ( Cela évite de se méprendre sur les intentions de votre interlocuteur, trop de nouvelles offres sont proposées par des nouveaux arrivants pensant que la maison bois est une mode et s'improvisent au dépend des clients !)
A ce stade de votre reflexion, il ne vous restera plus que 30 % de choix.
Ensuite, il convient de s'assurer de la solidité financière de l'entreprise ( pour ce faire, vous pouvez interroger votre banque, les organismes professionnels FFB- CAPEB… ) et la qualité de leurs réalisations .
Puis il convient de vérifier la satisfaction de la clientèle de votre interlocuteur .
Faites vous communiquer une liste exhaustive des réalisations sur 3 ans au moins
Demandez à visiter quelques chantiers en cours ( en journée si possible afin de rencontrer les compagnons sur le site) et quelques chantiers terminés et dialoguez avec les propriétaires utilisateurs …
( Un constructeur consciencieux n'hésitera pas à vous fournir ces renseignements)
N'hésitez pas à consulter le CAUE ( Conseil architecture), l'ADEME, le Conseil Régional etc…
Assurez vous que les le constructeur est qualifié pour chacun des travaux qu'il propose :
( qualifications professionnelles Qualibat par exemple)
A présent, le choix est déjà plus clair !
Vérifiez les moyens de l'entreprise ( nombre d'employés ? les équipements sont ils récents ? )
Demandez à visiter les locaux ( bureaux, usine, ateliers)
Assurez vous que l'entreprise ne sous traite pas les travaux du clos et couvert de votre maison ( la sous traitance de ces lots traduit souvent un manque de moyens, une dilution des responsabilités, une qualité de travail négligée par une sous traitance mal rétribuée…)
Désormais il reste à demander à l'entrepreneur s'il est en mesure de proposer un Contrat de Constructeur de maisons individuelles ( CCMI)
Ce contrat régit par la loi de 1990 est une obligation pour le constructeur et vous permettra de bénéficier d'une assurance " Dommage Ouvrage" à un coût préférentiel mais aussi de trouver un financement au meilleur taux . Ce contrat est quasiment exigé par tous les organismes bancaires.
Pour pouvoir produire un tel contrat, sachez que l'entreprise à été auditée par un organisme professionnel indépendant , à du démontrer son savoir faire, produire ses qualifications, ses références, donner des garanties financières, pour obtenir de la compagnie d'assurance qu'elle accepte de le garantir ses travaux sans réserves…
Les tribunaux sont de plus en plus sollicités pour des litiges voir des escroqueries concernant la construction de maisons bois mais cela n'a rien à voir avec ce formidable mode constructif qu'est l'ossature bois !
Il s'agit d'aventuriers peu scrupuleux qui encaissent des acomptes et se sauvent ....
Il s'agit de rêveurs pensant qu'il est facile de réaliser des maisons en bois…
Il s'agit de clients qui importent des kits sans évaluer l'immense détresse dans laquelle ils seront plongés quand un constructeur " exotique" fera silence en cas de désordre et lorsque personne ( ni le fournisseur, ni le poseur) n'assumera ses responsabilités et que de surcroît, les tribunaux ne pourrons qu'évoquer une dilution de responsabilités et aucun recours auprès d'une entreprise étrangère !
Une maison est un investissement trop important pour céder aux arguments ( prix discounts, sites tapageurs… etc) grossiers de pseudo professionnels !
Belle pub (à peine voilée :-) )
RDV ici pour trouver de beaux exemples des immenses mérites des CCMISTES
http://aamoi.fr/AAMOI/index.php?option= … Itemid=129
Tous les CCMISTES ne sont pas des voyous mais toutes les entreprises travaillant hors ccmi ne le sont pas non plus
Les organismes bancaires l'exigent systématiquement lorsque le dossier apporté par le client "ressemble" à du ccmi (he/ha en marché de travaux etc etc) sans en respecter les règles et ils ont raison… mais pas plus
L'audit "indépendant" repose surtout sur les organismes de caution … regarde surtout le portefeuille de l'entreprise … pas forcément les compétences
(on ne dira pas ici que la majorité des ccmistes sous traitent la quasi totalité de leurs ouvrages et ne "s'occupent" que de la coordination)
cdt
quand on dit qu une maison bois c est une boite a chaussure.. si j en crois la formation de l un des fondateurs de mo2b ça confirme
"Située à 12 km à l'est de Dijon, au bord de l'autoroute A31, la société JAVAUX LEVEQUE fabrique des emballages bois depuis 50 ans. Un stock important de matières premières, un atelier de fabrication de 1 200 m2 un entrepôt de 900 m2 et une équipe compétente et disponible permettent de répondre rapidement aux exigences particulières du marché à l'export
http://www.javaux-leveque.com/
Maison Ossature Bois Bourgogne (MO2B), est la synergie de 2 entreprises renommées de la région dijonnaise :
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-----Les Charpentiers de Bourgogne :
spécialisés depuis 1978, dans la construction bois, la charpente, la couverture et l’étanchéité. Certifiée Qualibat (n°2342, technicité confirmée) pour la construction de bâtiment à ossature bois.
-----Javaux Lévèque : industriel de la construction bois, certifié par la norme
iso 9001.
Il ne faut pas aussi éviter les entreprises qui cherchent des clients sur les forum ?
petite parenthèse, si le CCMI est obligatoire pour les constructeur il y a bien d'autres obligations à respecter dont celle de mettre les mentions obligatoires sur un site internet.
oui, cela s'appelle mentions légales
oui, cela s'appelle mentions légales
Bonsoir de plus ,
Code déontologique - 19.02.2009
Le Conseil d’administration de l’ARPP a validé un texte déontologique, portant sur la publicité en faveur de la construction de maisons individuelles. Ce texte a été mis au point avec le concours des professionnels du secteur — FFCMI et UNION DES MAISONS FRANCAISES — et des représentants de l’ensemble de l’interprofession publicitaire, agences, annonceurs et médias.
L’actualisation du texte existant, datant des années 90, a paru nécessaire pour renforcer la protection et l’information du public, sur ce qui constitue un budget lourd des ménages, dans un contexte où la diversité des émetteurs ne facilite pas toujours la bonne compréhension des messages.
Dans cet esprit, les nouvelles règles mettent l’accent sur deux éléments essentiels :
a) La présentation des prix : clarification de ce qui est couvert par le prix annoncé dans la publicité (terrain, options, surface habitable, nombre de pièces). Il convient en effet que les pratiques du secteur soient homogènes pour ne pas risquer d’induire le public en erreur sur ce qu’il est en droit d’attendre ;
b) La présentation des garanties financières et assurances du constructeur : obligation d’affichage, dans le message publicitaire, d’informations précises permettant au public de s’assurer qu’il s’agit bien d’un message émis par un professionnel lui offrant toutes les garanties.
Toujours pour garantir une juste information du public, le texte principal (les règles elles-mêmes) est complété par un lexique qui établit les significations de certains termes/expressions pouvant prêter à confusion.
Par ailleurs, ce texte intègre une section totalement nouvelle sur l’utilisation des allégations environnementales. Transposant à ce secteur particulier les dispositions déontologiques générales relatives à l’environnement dans la publicité, ces règles sont de deux ordres : d’une part, éviter l’utilisation abusive d’arguments écologiques et, d’autre part, proscrire la représentation de pratiques contraires au développement durable.
Cette section s’impose tout particulièrement pour un secteur dans lequel le Grenelle de l’Environnement va créer un appel d’air important pour les innovations environnementales. Elle correspond, qui plus est, à un des engagements pris par l’ARPP dans la Charte pour une publicité éco-responsable, signée le 11 avril 2008 avec les pouvoirs publics.
Ce texte est entré en vigueur au début du mois de mars 2009 et s’applique à tous les messages publicitaires, quel(s) qu’en soi(en)t le(s) support(s) de diffusion.
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