Pages : 1
bonjour,
j'aurais besoin d'avis et de conseils sur le système vmc de ma maison
les données: mob située sud Finistère proximité océan
murs composé bardage,liteaux,PP,OSB,montants/LdV, PV,placo
toiture ardoise 45° , idem
maison 7m*8m RDC entièrement ouvert (cuisine ,salon, salle à manger) avec à l'étage , vide sur séjour plus de 1/3 surface du plancher,une partie mezzanine, une chambre et salle de douche fermées
chauffage poêle a bois et radiateurs d'appoint
voila pour l'essentiel, je ne peux pas mettre de vmc DF (budget), et je me demandais si il ne serait pas plus simple de mettre des extracteurs individuels (un dans la SdB et un dans la cuisine couplé avec l'extraction de la hotte) plutot que tout un circuit de VMC?
pour les entrées d'air j'aurais bien placé une vanne de compensation à proximité du poêle…
cela vous semble t il suffisant et cohérent??? merci
salut,
Pour rester cohérent la vanne de compensation plutôt dans la cuisine, des entrées d'air dans les chambres et le séjour au mini. Choisir les extracteurs individuels silencieux car le bruit est un de leur défaut avec le prix.
Si c'est pas suffisant tu peux toujours ouvrir la fenêtre ponctuellement ; c'est d'ailleurs ce que je fais.
merci de ta réponse, mais je ne comprend pas très bien pourquoi préférer mettre la vanne dans la cuisine?
votre solution d'extractions individuelles se justifie pleinement dans le cas d'une maison très bien isolée.
et ouvrir les fenêtres ponctuellement c'est aussi moins cher…
merci de ta réponse, mais je ne comprend pas très bien pourquoi préférer mettre la vanne dans la cuisine?
justement parce qu'elle compense l'appel d'air important de la hotte réduisant ainsi l'impact perturbant sur le système de ventilation de renouvellement. Nous en guise de vanne, nous ouvrons légèrement l'oscillo-battant de la cuisine surtout lorsque le poêle est allumé.
ok moi je pensais que la vanne servirait à elle seule comme système de ventilation de renouvellement, c'est pour ça que je la plaçais au coin opposé de l'extracteur (qui ce trouvait du coup en plus, proche du poele) pour brasser un max. d'air…d'autant que chez moi la hotte fonctionne rarement et je pourrais la "gérer" comme tu le fais en entrouvrant la fenêtre de la cuisine…
pour VMC double flux, avez vous pensez vous inscrire chez les castors à quimper;;;;; Perso, suis inscrit à BREST;;;; La VMC double flux VENTILATION DEE FLY 90 avec by pass de chez ALDES (prix public = 3 100 euros.... prix adhérent castors 2200 euros… et dans le cadre d'une super promo, je l'ai eu à 1380 euros..... ) inscription castors annuelle = 38 euros..... y a pas photos....
et pour plein de choses, vous avez des promos importantes...... pour ma laine de verre, je l'ai eu à 40 % moins cher chez réseau pro grace à l'association des castors prix vérifiable ......
oui je suis déjà inscrit et c'est vrai que lors de groupement d'achat les prix peuvent être intéressant…
cependant après avoir pas mal parcouru le sujet des vmc, ce n'est plus seulement le prix de la DF qui me dérange mais également la complexité de la pose, l'entretien, les pbs de pollution, de pannes ect…
je crois aussi finalement que je n'ai pas envie d'un vaisseau spatial (exit panneaux solaire, plancher chauffant, PAC, DF, et domotique à outrance), mais bien d'une petite maison en bois…la simplicité ça a du bon (surtout quand on fait soi même !)
allez, c'est l'heure d'y retourner…
Bonjour à tous,
Au vu du volume assez simple de cette maison, je pense qu'une simple flux peut suffire. Je suis pour un apport d'air neuf pour le poêle …au plus prêt possible du poêle !
Soit le poêle a une entrée d'air neuf auquel cas il faut gainer et directement prendre l'air de combustion dehors (il sera d'autant moins sensible à la dépression causée par le mise en route de la hotte) soit il n'en a pas et la prise d'air peut être au sol, éventuellement avec une grille pour fermer cette entrée d'air.
Si VMC simple flux, il faut des entrées d'air (grilles aux fenêtres) dans les pièces "chaudes" chambres et séjour. Le but de la VMC est de renouveler l'air, celui ci doit circuler à travers la maison et ce dans toutes les pièces. Vous pouvez poser un extracteur dans chaque pièces "humide" : salle de bains, WC et cuisine, mais je pense qu'avec une seule VMC vous aurez un coût équivalent et moins de bruit. La disposition des pièces permettrait de dire si c'est facile à réaliser ou non.
A plus
salut,
merci pour ta réponse, cela dit je me pose tjs des questions concernannt les entrées d'air.
1. pour le poêle, il n'en a pas de spécifique et je compte donc mettre une prise d'air dans le mur a proximité. je me demandais si la vanne de compensation pouvait avantageusement remplacer une simple grille a obturation manuelle? (en s'ouvrant automatiquement et uniquement lorsque le poêle commence "a tirer")
2. pour les entrées d'air propre à la VMC, je ne peux pas les mettre sur les fenêtres car en alu, il fallait à priori le préciser à la commande…je dois donc a nouveau passer dans les murs, mais je ne sais pas trop quoi mettre comme système ?
merci!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive