en kiosque

#1 03/05/2012 22:53:41

sebouille38
Membre

Bardage Red Cedar dégradé ??

Bonjour,
Nous avons visité avec ma femme, une maison qui nous plaît bien.
La maison a un peu moins de vingt ans, le bardage extérieur est en Red Cedar naturel (sans lasure)
Ne connaissant rien aux maison avec bardage en bois j'ai lu sur ce forum que le Red Cedar changeait de couleur avec le temps pour virer sur le gris argenté

Néanmoins nous nous demandons si la décoloration du bois que nous avons constaté est normal (grisé ou noirci par endroit)
Ce que l'on trouve bizarre, c'est que cette décoloration est plus particulièrement concentré sur le bas de la maison (voir photos)
Comment s'assurer que le problème n'est qu'esthétique et ne cache pas des problèmes de pourrissement ou de moisissures du bardage lié à des problèmes d'humidité?
Ci-joint quelques photos pour avoir votre avis
Merci

Vue maison 1
Vue maison 2
Vue maison 3

#2 04/05/2012 06:20:10

got13
Membre

Re : Bardage Red Cedar dégradé ??

c'est totalement normal.correspond aux zones où frappent la pluie (bas de mur + ricochet sur le sol)
par contre s'il a la même chose dedans....alors là il y a un soucis.
sinon jolie cabane wink

#3 04/05/2012 08:47:15

alainlandry967
Membre

la terrasse est en quoi?

#4 04/05/2012 12:03:55

dim39
Membre

+1 got13, c'est bien la pluie qui cause ces noircissements mais cette coloration n'altère en rien les caractéristiques imputrécibles du red cedar.

pur avis personel, les menuiseries et les volets roulants en PVC blanc, c'est une horreur sans nom sur une maison bois.

#5 04/05/2012 12:11:46

dim39
Membre

ah, j'ai oublié, ça me paraît bizard par contre que le bardage qui est protégé de la pluie ait gardé cette teinte "marron" sans aucun traitement..
un bardage red cedar qui a 15-20ans aurait grisé même s'il est protégé des intempéris.

#6 04/05/2012 14:01:59

alainlandry967
Membre

dim39 a écrit :

+1 got13, c'est bien la pluie qui cause ces noircissements mais cette coloration n'altère en rien les caractéristiques imputrécibles du red cedar.

pur avis personel, les menuiseries et les volets roulants en PVC blanc, c'est une horreur sans nom sur une maison bois.

c est votre point de vue , vous n aimez pas  c est une chose dire que c est une horreur en est une autre,   "j aime pas les épinards ne veut pas dire que les epinards c est de la merde  en feuille"

#7 04/05/2012 18:08:19

sebouille38
Membre

Bonsoir,

Merci pour vos réponses plutôt rassurantes.
La terrasse est à priori en IPE même si la personne qui nous a fait visiter la maison n'en était pas totalement sûr.
Les menuiseries et volets roulants en PVC blanc je trouve ca plutôt pas mal car ca ressort bien sur le bois mais après c'est une histoire de goûts et de couleurs.
Il y a des possibilités pour redonner un aspect plus uniforme à la couleur (tout marron ou tout gris) plutôt qu'un mélange des deux ?

#8 04/05/2012 22:15:50

dim39
Membre

Comme je l'ai dit, c'est un pur avis personnel. Redonné une teinte uniforme me semble difficile, je ne connais pas de solution miracles.

#9 05/05/2012 07:29:44

alainlandry967
Membre

un micro gommage sur le gris redonnera l aspect d origine du red cedar donc il faudra le  faire sur l ensemble
et puis laisser griser, car a mon avis  le bardage a du recevoir un traitement pour qu au bout de 20 ans  il ne soit pas grisé

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive