en kiosque

#1 05/05/2012 10:51:11

ringo8544
Membre

conductance mini/inerties suffisantes : la structure mixte bois maçon

en phase de conception de ma future MOB, je me renseigne sur des expériences type structure mixte bois / maçonnerie
qui ont l'avantage de minimiser la conductance de l'ouvrage, et à la fois donner un max d'inerties,
donc de de stabiliser au mieux la température intérieure moyenne (…) en cas de fortes variations T° extérieures.
Quelqu'un peut me donner des avis quant aux différentes liaisons BOIS / Maçonnerie ? Murs de refends maçonnés / poteaux bois par exemple ?
Bref, qu'en pensez vous ? comment se déroule un chantier de cette nature ? expériences ? avis, conseils, je suis ouvert à tout
Merci par avance,
ringo 8544

#2 05/05/2012 12:10:08

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : conductance mini/inerties suffisantes : la structure mixte bois maçon

Il y a plusieurs manières de stabiliser la T° intérieure, l'inertie en est une et pas nécessairement la plus adaptée. A étudier selon les éléments (climat, environnement, architecture, type de chauffage, occupation, budget…) de votre projet. Dans l'état que pourrait on vous dire de plus.
Pour les aspects techniques bois/maçonnerie c'est déjà plus simple.

#3 05/05/2012 20:27:27

Vincent60460
Membre

Re : conductance mini/inerties suffisantes : la structure mixte bois maçon

ringo8544 a écrit :

stabiliser au mieux la température intérieure moyenne

Ce n'est qu'une pensée perso et qui va à l'encontre de la pensée "thermique" actuelle, à savoir qu'à mon avis il vaut mieux être au frais quand on est dans la maison. Et lisser la température c'est bien, mais on est au frais quand on est pas dedans (l'après midi) et on a plus chaud le soir… Sans inertie, on a un peu plus chaud l'après midi mais le soir dès que la fraicheur arrive, on ouvre la fenêtre et c'est fait.
Après il est évident que si vous êtes dans une région où il fait encore 35 à 20h… faut pas se louper !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive