Pages : 1
Bonjour,
comment assemble t'on deux solives entre elles pour les doubler sur la longueur, peux ont utiliser de la tige filleté?
Merci d'avance de vos réponses.
on peut ; sinon, des clous torsadés, ça va très bien
bonjour jfquillacq,
je vous remercie pour votre reponse mais j'aurai juste besoin de quelques précisions.
j'ai lu sur un forum que la partie de la tige en contact avec le bois ne doit pas être filletée: est-ce obligatoire? si oui où puis-je m'en procurer.
ce sont 2 solives 63x175 quel diamètre de tige utiliser.
Merci de votre aide.
Si les réponses sont mieux sur d'autres forums, pourquoi venir en chercher ici ?
La tige filetée, comme son nom l'indique, c'est fileté sur toute la longueur…
sinon, quand ce n'est fileté qu'aux deux extrémités, ça s'appelle des goujons (mais à part sur commande, c'est introuvable)
et quand c'est fileté partiellement à un bout, et avec une tête à l'autre, c'est un "boulon"…
Pour ce qui semble être votre question, quand 2 solives sont accolées, il n'y a aucune raison théorique de les liaisonner ensemble, sauf pour les empêcher de godailler chacune dans son sens…
Dans ce cas, la tige de liaison n'est pas sollicitée en cisaillement et le fait qu'elle soit filetée sur toute la longueur n'a pas d'importance.
Côté diamètre, à partir de 10/12mm, ça doit le faire, à condition de mettre des rondelles un peu larges.
Je vous remercie pour votre réponse rapide et précise, comme je veux faire ça dans les règles de l'art, j'ai fait pas mal de recherches à ce sujet là mais c'est parfait j'ai maintenant votre réponse de professionnel et me voilà rassuré.
A bientĂ´t, merci encore.
Euhhh, les "règles de l'art", elles n'ont jamais été écrites.... faut pas non plus être trop dogmatique !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive